21 سبتمبر 2017 Il y a 7 ans
Contexte et objet
Depuis 1977 la LTDH travaille, à travers ses 28 sections, pour défendre les principes énoncés dans la DUDH et à l’application des conventions et des pactes internationaux et régionaux. En 2015, la Ligue a été nommée lauréate du prix Nobel, faisant partie du « quartet du dialogue national ».
Forte de son expérience en matière d’assistance aux victimes ayant subies des actes de violations aux droits de l’homme, et dans le traitement des plaintes de violation des droits de l’homme, la Ligue joue un rôle de médiateur et intervenant auprès des institutions concernées – avec qui la Ligue a signé des conventions cadre – en vue de protéger les droits de l’homme contre toute formes de violence, et de violation.
La LTDH œuvre aussi à la diffusion de la culture des droits de l’homme à travers la réalisation d’actions et activités de sensibilisation, de formation et de plaidoyer à l’échelle nationale et régionale.
Dans un contexte national, mouvementé, la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme, considère la jeunesse tunisienne comme une force positive qui devrait être incluse dans les nouvelles prises de décisions formelles.
Or, cette jeunesse est de plus en plus en plus réticente à la participation à la vie politique et au militantisme dans un cadre associatif. Ceci étant dû à un désintéressement accru à participer à la vie publique et surtout à la vie politique.
Les principales causes de ce désengagement croissant sont :
Dans ce cadre, la LTDH a mis en place, en collaboration avec l’Agència Catalana de Cooperació al Desenvolupament, le projet « Jeunes Citoyen-ne-ss Actif-ve-s-JCA », dont l’objectif est de promouvoir l’engagement civique et renforcer la participation citoyenne des jeunes à travers le développement de leurs compétences en matière de droits de l’homme et de gouvernance locale tout en leur offrant des opportunités de réseautage et ce, à travers la création d’unités Jeunes au sein des vingt huit sections régionales de la LTDH.
Ces unités auront pour mission d’accompagner les jeunes de la région dans un processus de renforcement de leurs capacités en matière de citoyenneté, valeurs démocratiques et droits de l’homme ; en vue de les motiver à une participation active dans leurs communautés et de devenir des citoyen-ne-s actif-ve-s et des électeur-rice-s engagé-e-s.
Dans ce contexte, la LTDH compte faire appel à l’appui d’un-e expert-e national-e pour la réalisation d’une étude portant sur « l’état des lieux de la participation de la jeunesse tunisienne à la vie politique et associative et les causes de réticence. » en vue d’identifier les spécificités liées à la réticence des jeunes Tunisiens, ainsi que les causes de ce comportement.
Objectifs
Tâches du ou de la consultant-e- :
La personne recrutée pour cette activité aura à réaliser les tâches suivantes:
Rendus :
Délai de réalisation de la consultation :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 11 septembre 2017
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.