15 Mai 2018 Il y a 7 ans
Le projet PINSEC: jeunes femmes et migrants: parcours d’inclusion sociale et économique en Tunisie (AID/10957/CIES/TUNISIA) est un projet réalisé par l’ONG italienne CIES et son partenaire tunisien UTSS. Le projet est cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) au cours de la période (2017 – 2020).
Le projet est mis en œuvre sur les gouvernorats du Grand Tunis (Tunis, Ariana, Ben Arous et La Manouba). Il vise à contribuer à augmenter l’inclusion sociale et économique des jeunes Tunisiens/ennes, migrants-es et migrants es de retour dans le cadre du processus démocratique et de la bonne gouvernance.
Le projet encourage le dialogue entre la société civile et les institutions publiques pour la construction et la consolidation du processus démocratique du Pays en fournissant aux organisations de la société civile, institutions, et parties prenantes les instruments utiles pour comprendre et construire une société inclusive.
Cela sera possible à travers des modèles de développement durable qui impliquent les jeunes tunisiens/tunisiennes, les migrants qui se trouvent dans le pays, les migrants de retour et les migrants de la diaspora en Italie comme groupes capables d’apporter avec leurs capacités, leurs visions différentes et diversités culturelles, une contribution à la croissance démocratique, sociale et économique au Pays.
La Tunisie est un Pays d’immigration et de transit : demandeurs et bénéficiaires d’une protection internationale, migrants de l’Afrique Subsaharienne, Syriens, Libyens, femmes migrantes seules qui vivent en situations de difficulté économique et d’accès aux services de base.
De plus, les tunisiens représentent la troisième nationalité en Italie en tenant compte du nombre de retours volontaires. Les associations de soutien aux jeunes tunisiens-es et celles pour la protection des droits des migrants ont besoin de renforcer le travail de plaidoyer et la mise en réseau avec des éléments novateurs et la conception des dispositifs opérationnels pour l’assistance sociale, médicale, juridique, la formation, l’orientation et l’insertion professionnelle.
Effectuer une étude baseline sur les services en matière de migration en Tunisie,notamment dans le Grand – Tunis, et d’établir des recommandations sur les services qui manquent, leur gouvernance et mise en réseaux.
L’objectif général du projet est de contribuer à augmenter l’inclusion sociale et économique des jeunes Tunisiens-es, migrants-es et migrants-es de retour dans le cadre du processus démocratique et de la gouvernance.
L’objectif spécifique est d’améliorer les services sociaux, communautaires et ceux d’accueil et d’orientation professionnelle ainsi que la création d’entreprises dans les secteurs novateurs tels quels la médiation interculturelle, économie verte, valorisation du territoire et de la culture.
Dans ce cadre, l’UTSS en partenariat avec CIES recherche un/une Consultant (e) : expert (e) en collecte de données et benchmarking dans le domaine de la migration.
Effectuer une étude baseline sur les services en matière de migration en Tunisie,notamment dans le Grand – Tunis, et d’établir des recommandations sur les services qui manquent, leur gouvernance et mise en réseaux.
a. Les services qui manquent
b. Le réseautage à promouvoir
Pour la conduite de cette mission de consultation, UTSS, en partenariat avec CIES est à la recherche d’un/une consultant(s), ayant des compétences dans le domaine de la migration ayant une expérience en matière de recherche et réalisation des études et particulièrement dans l’analyse des données et des études dans le domaine de la migration et développement local. L’approche genre à l’étude sera un atout.
La durée de l’étude est de maximum 30 H/jours.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 8 mai 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.