Ce concours est réservé aux étudiants des écoles tunisiennes de cinéma, d’audiovisuels et d’Art (6 places) ainsi qu’aux jeunes cinéastes amateurs âgés de moins de 25 ans (2 places).
Présentation du concours
8 projets de films seront sélectionnés pour participer aux ateliers de formation dirigés par des professionnels du cinéma d’Allemagne et de France. Chaque équipe recevra une aide à la production.
Les équipes sélectionnées bénéficieront également de quatre ateliers de formation organisés tout au long de l’année 2016.
La présence des participants sélectionnés aux quatre ateliers de formation est obligatoire, veuillez noter qu’ils auront lieu du 26 au 28 avril, du 30 mai au 4 juin, du 22 au 24 juillet, du 15 au 17 août et du 7 au 9 septembre.
Les deux meilleurs courts métrages seront récompensés par un jury tuniso-franco-allemand. La soirée de remise des prix est prévue le 14 octobre 2016. L’une des équipes lauréates se verra offrir un séjour en France pour participer au festival de courts métrages de Clermont-Ferrand, tandis que l’autre équipe pourra participer au festival International Interfilm à Berlin.
Conditions et informations importantes
- Constituer une équipe de cinq personnes ;
- Joindre le CV et filmographie de chacun des cinq membres d’équipe, en indiquant la façon dont l’équipe s’est constituée ;
- Pour les étudiants : joindre un certificat de scolarité ;
- Joindre le formulaire de candidature rempli et signé par toute l’équipe en précisant le genre (animation, fiction, documentaire, expérimental) ;
- Une lettre de motivation qui explique votre envie de participer au 4ème concours 2016. Essayez de ne pas terminer votre lettre par “Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées”. Soyez poli, mais naturel ! ;
- Un concept détaillé pour le projet de film avec un synopsis et un traitement ;
- Une note d’une page qui explique ce que vous voulez raconter dans le film ;
- Un budget et un plan de financement détaillé ;
- Un film de référence pour le/la réalisateur(trice), justifier d’au moins un court métrage réalisé et disponible sur “Vimeo”.
Pour les fictions :
- Ecrire un traitement professionnel (6 à 12 pages minimum) avec une structure cinématographique et dramaturgique .
- Un scénario.
Pour les films d’animation :
- Un croquis pour la conception graphique, des esquisses du story-board qui incluent les deux personnages principaux .
- Technique d’animation qui sera utilisée .
- Calendrier de production.
Pour les films documentaires :
- Un exposé (3 pages minimum) : “Quel est le sujet ?”, “Qui sont les protagonistes principaux ?”, “Quelle direction le film documentaire prendra ?”
- Déposer du matériel de recherche (des rushes, des photos).