17 Avril 2016 Il y a 9 ans
Chargé/e de mission suivi des projets
Soyons Actifs/Actives est un programme tuniso-français de renforcement des capacités des organisations de la société civile qui vise la réduction des inégalités d’accès aux droits dans trois domaines prioritaires : l’éducation, l’insertion socio-professionnelle et la citoyenneté active. Il s’agit d’un programme concerté pluri-acteurs qui réunit à ce jour 49 entités : associations, syndicats, coopératives, collectivités territoriales et pouvoirs publics issus des deux pays.
Soyons Actifs/Actives dispose d’instruments pour agir concrètement à la réduction des inégalités. Il est gouverné par les organisations qui le composent et d’instances (assemblée plénière, comités de pilotage, etc.) permettant une concertation permanente entre ses membres.
Sous la responsabilité du/de la coordinateur/trice des projets du programme Soyons Actifs/Actives en Tunisie, le/la chargé/e de mission suivi des projets participe à la coordination du programme sur les aspects suivants :
Le/la chargé/e de mission remplit les fonctions suivantes :
1) Appui – conseil aux organisations membres du programme
Dans le cadre de la nouvelle stratégie d’intervention du programme Soyons Actifs/Actives, le/la chargé/e de mission devra:
Sur la base de l’outil de suivi établi, le/la chargé/e de mission aura un cadre et des objectifs pour réaliser des missions de terrain. Il /elle devra donc établir des missions régulières pour rencontrer les acteurs, suivre les projets et rendre compte de leur avancement : dans ce cadre, les missions sont au service du suivi-évaluation. Les missions serviront aussi aux besoins d’appui et d’accompagnement des organisations du programme Soyons Actifs/Actives.
Le/la chargé/e de mission, devra connaître parfaitement le terrain tunisien ainsi que, rapidement, l’ensemble des organisations membres du programme Soyons Actifs/Actives en Tunisie, et en France. En ce sens, il/elle devra établir et tenir à jour toutes les fiches d’identité des membres du programme Soyons Actifs/Actives.
2) Suivi et accompagnement dans la réalisation des projets territoriaux ou pluri-territoriaux (environ 15 projets/chargé de suivi) et des Fonds pour la démocratie participative
Le/La chargé/e de mission devra en priorité assurer le suivi terrain (organisation, activités, stratégie, méthodologie de projet…), dans un esprit de renforcement de compétences, des projets cofinancés par le Fonds d’Appui aux Projets Territoriaux et Pluri-Territoriaux et le Fonds pour la démocratie participative. Il/elle utilisera pour cela les outils de suivi-évaluation et de suivi des changements établi en concertation avec le/la coordinateur/trice des projets et validé par le Chef de file du programme Soyons Actifs/Actives. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec :
Il/elle sera également en charge d’établir une cartographie, régulièrement mise à jour, des projets réalisés par thématique et par territoire.
Il/elle pourra également alimenter les réflexions des porteurs de projet et créer des liens entre projets et porteurs au regard des projets réalisés et des réflexions des pôles.
3) Suivi de l’animation des pôles thématiques du programme
En lien avec le/la coordinateur/trice des projets et le/la second/e chargé/e de suivi des projets, il/elle travaille en interface avec les organisations animatrices de chaque pôle thématique du programme Soyons Actifs/Actives (éducation et insertion socioprofessionnelle) avec les objectifs suivants :
4) Appui à la recherche de financements
En lien avec le/la coordinateur/trice des projets, il/elle travaille à :
La prise de poste se fera dans un premier temps à Tunis. Le poste pourra être amené à être basé à Sidi Bouzid ou à Kasserine à temps plein, à partir de septembre 2016. Il impliquera cependant de nombreux déplacements en Tunisie, quelques déplacements en France et parfois dans la région du Bassin Méditerranéen.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 7 avril 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.