05 Décembre 2014 Il y a 10 ans
15 POINTS FOCAUX
Programme d’Appui à la Société Civile – Tunisie
(PASC ‐ Tunisie)
ENPI/2013/320‐938
Le Programme d’Appui à la Société Civile PASC‐TUNISIE est une initiative de l’Union Européenne en Tunisie pour accompagner la société civile tunisienne dans ses efforts de renforcement et consolidation. L’implémentation de l’action, qui a une durée prévue de trois ans, a été attribuée à un consortium formé par le Partenariat Européen pour la Démocratie (EPD, par ses sigles en anglais) le Forum Tunisien de Droits Economiques et Sociaux (FTDES), l’Association Tunisienne d’Études et de Recherches en Démocratie et Affaires Locales (ATERDAL) du côté société civile, et l’École Nationale d’Administration (ENA) et le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation (CFAD). Les cinq organisations conforment le Secrétariat Exécutif qui s’occupe d’identifier les besoins de formation et renforcement afin d’établir, ensemble avec l’UE, les priorités et activités du programme.
UNITE DE GESTION : Tout en s’appuyant sur une structure de gestion décentralisée consistante à six bureaux de terrain, le programme dispose d’une Unité de Gestion de Programme sise à Tunis. L’UGP est le bras technique du Secrétariat Exécutif, remplissant trois fonctions clés qui ne peuvent être assurées que de façon centralisée : (1) la gestion financière et technique de l’ensemble du programme, en conduisant les relations avec la Délégation de l’UE et les acteurs concernés par les activités du PASC ; (2) l’élaboration des Plans d’Action qui sont discutés au sein du Secrétariat Exécutif et soumis à validation du Comité de Suivi à partir des documents fournis par les bureaux de terrain (elle réalise aussi le suivi et monitoring des activités et introduit les mesures correctives nécessaires) et (3) la coordination des activités développées dans les bureaux de terrain afin de détecter les synergies et capitaliser les ressources.
BUREAUX DE TERRAIN : Les Bureaux de Terrain représentent des points de rencontre et dialogue entre la société civile et les acteurs étatiques des différentes régions et gouvernorats, établissant des liens de communication permanente avec les acteurs actuels et futurs du développement au niveau local. C’est dans cet esprit qu’ils accueilleront les Actions de Partenariat et Apprentissage, programmés selon un système décentralisé d’identification de demandes.
De façon simultanée, ils remplissent une fonction d’assistance technique directe aux associations dans les domaines clés pour le déroulement de leurs activités courantes et ils fournissent information actualisée sur des questions d’intérêt (voies de financement, appels d’offres, procédures législatives en cours, etc.), agissant en help‐desk et prêtant des services d’appui à la mesure, identifiant les besoins de formation à partir des demandes de support, ce qui permettra de mieux trier et organiser les associations dans différents niveaux de compétences en vue de leur participation dans les sessions de formation.
COMMUNAUTE DE PRATIQUE : Il s’agit une plateforme en ligne basée sur un processus d’apprentissage collectif. Elle représente à la fois un espace de capitalisation des savoirs et un moteur générateur d’idées et de projets, permettant à ses membres de bénéficier des meilleures pratiques et expériences des uns et des autres à travers toute une panoplie d’outils en ligne tels qu’un ‘social network’ des forums de discussion thématiques, une bibliothèque numérique, un espace projet, des formations en ligne. Cet outil est dédié aux associations et acteurs publics et tout citoyen désireux de contribuer au développement socio économique de la Tunisie (http://cdp.pasctunisie.org )
Dans le but de favoriser les synergies et la mise en réseau des OSCs, ainsi que la capitalisation de ressources, chaque Bureau de Terrain couvre un nombre de gouvernorats avec des points communs (socio‐économiques, problématiques du territoire, héritage culturel et environnemental). Six (06) bureaux de terrain sont déjà installés dans les gouvernorats suivants : Tunis, Kef, Sousse (+ Sfax), Gafsa, Tozeur et Médenine.
Afin de compléter ses structures territoriales, le programme est à la recherche de 15 POINTS FOCAUX qui seront des relais régionaux des Bureaux de Terrain auxquels ils seront rattachés, et qui représenteront le programme dans les gouvernorats suivants :
Ces personnes devront être des professionnels dynamiques et motivés faisant preuve d’un engagement avec le développement du pays, témoignant d’un bon esprit d’équipe et partageant les valeurs et principes démocratiques.
DEFINITION DU POSTE :Les Point Focaux, sous la supervision directe des coordinateurs des Bureaux de Terrain auxquels ils seront rattachés, et sous la direction du Directeur du Programme, ont pour tâches :
Les Points Focaux travailleront en tant que consultants et devront disposer du matériel nécessaire (ordinateur et connexion internet) afin de maintenir un flux constant de communication avec les Bureaux de Terrain auxquels ils sont rattachés.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 5 novembre 2014
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.