Dans le cadre plus général de la mobilité internationale des artistes et des opérateurs culturels, le Fonds Roberto Cimetta lance une nouvelle ligne de financement intitulée « Fonds de soutien à la structuration », destinée à renforcer des initiatives d’artistes ou d’opérateurs culturels arabes à l’origine de projets de territoire (lieux, réseaux, plates-formes). L’effet de levier ainsi espéré vise à contribuer au rééquilibrage des forces entre dynamiques arabes et dynamiques européennes et structurer et pérenniser les échanges culturels entre pays arabes.
Les bourses octroyées seront limitées à 3 000€ maximum, et pourront, le cas échéant, être intégrées en tant que cofinancements. Ce fonds est destiné à des artistes et opérateurs culturels basés dans le monde arabe. A travers ses experts et son Conseil d’Administration, le Fonds Roberto Cimetta effectuera un monitoring des projets sélectionnés.
Cet appel à candidatures est lancé à partir du 1er décembre 2014 pour une durée de deux mois jusqu’au 31 janvier 2015. Le processus d’évaluation et de sélection aura lieu au cours des mois de février et mars 2015. Les résultats seront annoncés le 1er avril 2015.
Trois projets seront sélectionnés au minimum. Les fonds attribués devront être utilisés dans un délai maximum de deux ans, sauf dérogation.
Un Comité de Pilotage évaluera la première session expérimentale de ce dispositif et décidera de sa reconduction ou de sa réorientation.
Le Fonds Roberto Cimetta et le Ministère de la Culture et de la Communication français souhaitent ainsi amplifier et développer le bénéfice de la bourse à la mobilité et renforcer l’autonomie financière des initiatives culturelles locales indépendantes.
- Une attention particulière sera portée à tous les projets qui participent à la transmission de valeurs telles que la diversité des expressions culturelles, la liberté d’expression et de création, l’échange équitable et la solidarité. En outre, les candidats devront adhérer à la charte éthique du Fonds Roberto Cimetta.
- Bien qu’ouvert aux projets de toutes provenances géographiques de la région arabe, le fonds de soutien à la structuration sera attentif aux projets en milieu rural ou périurbain.
- Les frais éligibles peuvent être les frais de fonctionnement, les frais d’investissement (travaux ou matériel), les frais de production artistique, les frais liés à des déplacements ou à l’accueil, les frais de traduction, etc. Si votre demande concerne des frais d’investissement, les factures pro forma ou devis devront être joints à la demande. Un planning précis et chronologique des dépenses sera demandé dans le formulaire de candidature.
- Une convention sera établie entre le porteur de projet sélectionné et le Fonds Roberto Cimetta. Ce document stipulera les objectifs du projet et les actions à entreprendre, ses protagonistes, les conditions de l’octroi du financement, et l’implication du FRC dans le processus de monitoring du projet.
- Le rapport exigé pour obtenir le solde de la bourse se composera d’un rapport d’activités écrit, d’un état des dépenses réalisées détaillées, d’une preuve de communication du soutien du FRC et toutes autres preuves de l’accomplissement du projet (photos, témoignages, etc.).
- Si le projet comporte des frais liés à l’accueil de bénéficiaires à l’étranger ou l’accueil d’artistes étrangers, le séjour doit être d’une durée convenable pour assurer une « immersion » des voyageurs dans le contexte culturel local. Cette mesure vise à favoriser une réelle appréciation des enjeux culturels et artistiques locaux et le développement de rapports de confiance essentiels pour la durabilité d’une démarche artistique et culturelle.
- Le financement sera directement versé sur le compte du porteur de projet (organisation ou individu), selon le rythme suivant : 30% à la signature de la convention, 50% lors du rapport d’étape (un an environ après le début des activités), et le solde de 20% à la présentation du rapport et des pièces exigées.