09 أوت 2015 Il y a 9 ans
Le Fonds pour les Femmes en Méditerranée et le Réseau Européen Méditerranéen des Droits de l’Homme- Bureau Maghreb organisent la première session d’une formation intitulée « Formation féministe à l’intelligence collective » qui se tiendra au Centre Culturel International de Hammamet (Dar Sébastien) du 2 au 7 Septembre 2015.
Une formation féministe à l’intelligence collective, qu’est ce que c’est ?
Le FFMed et le REMDH ont conçu en collaboration avec Etincelle une formation dont le but est de renforcer les capacités personnelles et relationnelles et faire valoir l’intelligence collective (dans le domaine de la lutte) comme terreau de l’émancipation des femmes. Il s’agit de se concentrer sur les aspects psychosociologiques et philosophiques de la construction d’un mouvement social comme l’analyse des rapports de domination, la construction de l’estime de soi, la question de l’engagement et la capacité à travailler ensemble. La formation mêlera donc transmission et échange intellectuels, aux jeux du théâtre forum et autres exercices de mise en scène qui ouvrent la porte au sensible et à l’approfondissement de la compréhension.
Pourquoi ?
L’analyse des fragilités des associations de femmes et, en conséquence, du mouvement des femmes, nous a poussées à réfléchir à renforcer les capacités des militantes elles-mêmes. Nous nous sommes rendues compte que si nombreuses formations étaient proposées aux associations de femmes, les actions mises en œuvre par les associations et, plus encore, les actions collectives comme des campagnes, rencontraient les mêmes écueils avant ou après ces formations.
Il nous est apparu que c’était parce qu’il s’agissait de formations pratiques (montages de projets, recherche de financement) ou intellectuelles (droits des femmes, Cedaw etc.)
Une expérience de formation féministe organisée par des fondatrices du Fonds pour 25 jeunes femmes de moins de 35 ans, dans laquelle les trois aspects cités ci-dessus (pratique, intellectuel et psycho/philosophique) étaient développés, a clairement démontré que les besoins les plus importants concernaient le dernier aspect soit acquérir des outils de renforcement de la confiance en soi, travailler sur sa propre capacité d’écoute, passer du débat au dialogue constructif, intégrer les apports extérieurs et de se rencontrer, échanger et bénéficier de la transmission des plus anciennes.
Pour qui ?
Même si elle peut bénéficier à tout le monde, cette formation est conçue pour 20 à 25 jeunes femmes, âgées de 18 à 35 ans déjà engagées ou sensibilisées de façon individuelle ou collective pour la défense des droits et l’émancipation des femmes dans la région méditerranéenne.
La décision de ne pas inviter les jeunes hommes féministes à rejoindre cette formation tient au fait qu’il est très important que les jeunes femmes auxquelles la société laisse moins d’espace puissent profiter d’un « espace libéré » dans lequel chacune se sente respectée et libre d’oser.
Quand ?
La formation se déroulera en trois temps de cinq jours au cours de l’année 2015-2016.
Une première session intitulée « se rencontrer et se reconnaître » aura lieu en septembre 2015. Elle touche aux relations des femmes au monde, au niveau individuel et collectif : se connaître soi même et comprendre à la fois les mécanismes du système social dans lequel on s’inscrit et ceux de la mise en œuvre d’un mouvement pour le changement comme le mouvement féministe.
La deuxième session « s’affirmer en public et se soutenir » prévue un ou deux mois plus tard : elle sera plus axée sur l’apprentissage de la communication interne au groupe dont la gestion des conflits et la communication vers le public
La troisième session « construire et créer ensemble » sera le moment de la mise en œuvre de l’intelligence collective formée peu à peu par les sessions précédentes. La date de cette session sera fixée après la seconde session.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح عرض تدريب منشور على "جمعيتي" في 22 juillet 2015
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.