15 أوت 2016 Il y a 8 ans
L’association France terre d’asile, fondée en décembre 1970, a principalement pour but le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises, celle de l’asile. Elle veille également à garantir l’application de toutes les conventions internationales pertinentes. Pour l’association, il s’agit ainsi d’aider toutes les personnes en situation de migrations de droit, en particulier celles répondant aux définitions de « réfugié » et « d’apatride » précisées par les conventions internationales.
Depuis 2012, France terre d’asile a, par le biais de sa section tunisienne Terre d’asile Tunisie, contribué aux activités de mise à l’agenda des questions migratoires et d’asile en Tunisie, au travers notamment de la création de sa structure la « Maison du Droit et des Migrations »,espace de formation, de débat et de ressources et de sa plate-forme d’information, d’orientation et de médiation des migrants installés dans le Grand Tunis. Constituée en tant que dispositif opérationnel placé aussi bien sous la responsabilité de Tunisie terre d’asile, que des associations partenaires, la plateforme vise d’une part à identifier les besoins des personnes concernées ainsi que d’autre part à développer une information et une orientation efficaces à l’intention des migrants par le recours à un réseau d’intervenants diversifiés.
Au mois de septembre 2016, France terre d’asile initie la mise sur pied d’une antenne de la Maison du Droit et des Migrations à Sfax, en tant que lieu de rencontre sur les migrations, permettant la mise à disposition d’un espace de ressources, d’un espace d’échanges et de travail pour la société civile sfaxienne, avec pour objectif de moyen terme le développement d’un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes migrantes installées dans la région.
Le projet sera mis en place avec l’association ATL-MST Sida. L’association a été créée en 1990 à l’initiative d’un groupe de bénévoles, médecins universitaires relevant des quatre CHU de Sfax, Sousse, Monastir et Tunis. La volonté des fondateurs était de contribuer à la réponse nationale face à l’endémie du VIH/SIDA à travers la mobilisation de la société civile. Notre association s’est formée, d’une part en vue d’éduquer la population à l’importance d’adopter des comportements préventifs et d’autre part afin d’aider les personnes atteintes du SIDA. Le bureau national de l’association est basé à Sfax, mais depuis 1990, l’association a largement étendu son action et il existe aujourd’hui 16 sections d’ATL MST SIDA réparties sur tout le territoire tunisien.
Les missions de l’association concernent la sensibilisation, l’éducation et la prévention auprès de la population générale, des jeunes et surtout des populations à risque. L’association forme des éducateurs pairs au sein des communautés de travailleuses de sexe (TS) des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et des usagers de drogue injectable (UDI). L’association mène également des actions de dépistage de façon anonyme et gratuite et apporte un soutien psychologique et médical aux personnes vivant avec le VIH. Bien que la spécialité de l’association soit le VIH/SIDA, l’ATL MST SIDA organise maintenant des activités d’intégration sociale et s’engage dans les domaines de l’emploi et des migrations.
Pour la bonne mise en œuvre de son activité, Terre d’Asile recherche un(e) stagiaire.
Mission :Appui à l’organisation des événements, au développement du centre de ressources ainsi qu’aux autres activités à Sfax, appui au développement des activités d’ATL MST Sida sur la question des migrants.
Activités principales :
Appui à l’organisation des événements :
Appui au développement du centre de ressources
Appui au développement des activités d’ATL MST Sida sur la question des migrants
Relations :
Conditions matérielles :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض تربّص منشور على "جمعيتي" في 19 juillet 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.