12 Août 2018 Il y a 6 ans
Termes de référence pour le recrutement d’un(e) consultant(e) pour la formation sur le travail municipal, les principes de la bonne gouvernance locale et l’approche participative
Cadre général
Projet: « La ruche communale »
Lieu: Gouvernorat de Tozeur
Date et durée estimées de la mission: 4 formations de deux jours au mois de septembre
Langues requises: Arabe et français
Nombre de jours: 8 jours de travail effectif
Durée du contrat: 1 mois
Supervision: Association La Ruche de la citoyenneté active Tozeur
Contexte général
Etant conscients des importants défis liés à la décentralisation et convaincus du faite que le développement durable ne peut devenir réalité qu’à partir du moment où il est approprié par les territoires et surtout par les acteurs et porteurs de décisions de ces territoires, l’association la ruche de la citoyenneté active monte son projet « La RUCHE communale » dont l’objectif est de contribuer à l’appui au processus de gouvernance locale et l’amélioration de la confiance des citoyens djeridiens en leurs communes.
Afin d’atteindre cet objectif, l’association la RUCHE de la citoyenneté active Tozeur organisera quatre sessions de formation dont l’objectif est de renforcer les capacités et les connaissances des élus municipaux des six communes du gouvernorat de Tozeur sur les attributions des conseils municipaux selon le nouveau code des collectivités locales, l’approche participative et les principes de la bonne gouvernance locale.
Présentation de la mission Objet : La consultation consiste à la préparation et l’animation de quatre formations sur le travail municipal selon le nouveau code des collectivités locales, les principes de la bonne gouvernance locale et l’approche participative.
Méthodologie :
La méthodologie proposée devra mettre l’accent sur l’implication des participants afin d’encourager un apprentissage mutuel entre eux. Cette approche pourra prendre la forme de débats et discussions, de travaux en groupes d’analyse de situations, des exercices ou jeux de rôles pour l’explication des concepts et textes juridiques, etc.
L’objectif est d’établir un climat de confiance et mutualisation afin que les élus se sentent à l’aise de parler de leurs visions pour leurs communes et leurs perceptions de leurs missions et responsabilités.
Résultats attendus
Les élus des conseils municipaux ont acquis des compétences en matière du travail municipal et principes de la bonne gouvernance locale. Ils sont initiés au code des collectivités locales et à tout texte juridique faisant référence à leurs travaux.
Public cible Les élus des conseils municipaux du gouvernorat de Tozeur à savoir les communes de Tozeur, Nefta, Deguech, Hezwa, Hamma de Djérid et Tamerza.
Livrables Avant la formation, la/le formateur(trice) retenu(e) remettra à l’association :
Au terme de la formation, la/le formateur(trice) livrera à l’association les documents suivants :
Le/a consultant(e) soumettra les documents susmentionnés sous format électronique avec entête, cachet ou signature justifiant leur authenticité.
Durée et date des formations : Les 4 formations se dérouleront comme suit :
– une formation de 2 jours pour les élus municipaux de Tozeur – une formation de 2 jours pour les élus municipaux de Nefta et Hezoua à Nefta – une Formation de 2 Jours pour les élus municipaux de Tamerza à Tamerza – une Formation de 2 Jours pour les élus municipaux de Deguech et Hamma d’El Djérid à Deguech.
Les formations seront organisées au mois de Septembre, à des dates à définir entre le/la formateur (trice) et l’association la RUCHE de la citoyenneté active de Tozeur, en fonction des disponibilités des participants.
Lieu de la formation : Les formations auront lieu à priori dans les municipalités.
Connaissances requises
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 août 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.