31 Janvier 2018 Il y a 7 ans
ASSOCIATION : GROUPE TAWHIDA BEN CHEIKH
PÉRIODE : MARS-AVRIL
DURÉE : 3 SEMAINES de terrain
La santé sexuelle et reproductive des jeunes est au centre des préoccupations scientifiques dans le monde. Cet intérêt spécifique porté aux jeunes s’explique par leur poids démographique important et leur vulnérabilité particulière en matière de santé sexuelle et reproductive. Une vulnérabilité qui se manifeste par un risque relativement élevé d’exposition à des informations inexactes ou incomplètes, d’adopter des comportements à sexuels à risque, de contraction du VIH et d’autres IST, de grossesses non planifiées, et de complications liées à la maternité. Les jeunes ont par ailleurs des taux élevés de besoins non satisfaits en matière de contraception et d’accès aux soins de santé (1–3).
En Tunisie, la conception des stratégies de santé pour les jeunes et adolescents ne tiennent pas compte des différences socio-économiques quant aux besoins de santé reproductive et à l’exposition à des comportements sexuels à risque.
Cette étude vise donc, à formuler des recommandations pratiques afin d’aider les décideurs et les acteurs de la santé à mettre en place des actions ciblées, ayant pour objectif de répondre aux besoins des jeunes issus des zones défavorisées ainsi que d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé reproductive fournis.
Cette étude vise à décrire les connaissances, les attitudes et les comportements des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive afin d’évaluer leurs besoins et l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive.
Les sites de l’enquête couvrent 3 zones : Ettadhamen-Daouar Hicher (gouvernorats d’Ariana et de Manouba), Radès (Gouvernorat de Ben Arous), et Menzah (Gouvernorat de Tunis).
Lors de la préparation:
Lors du travail de terrain:
L’enquête est prévue dans 3 délégations du Grand Tunis sur un délai de 3 semaines, entre le 15 mars et le 30 avril.
7jours de formation obligatoire sont également à prévoir. Elle aura lieu durant le mois de février. Les dates seront confirmées plus précisément lors des entretiens.
Les superviseurs seront ensuite envoyés sur le terrain. La durée de travail est de 21 jours répartie du 15 mars au 30 avril. Les jours fériés sont également inclus pour les besoins de la collecte de données. La date de démarrage de la collecte sur le terrain sera confirmée plus précisément lors des entretiens.
Une semaine supplémentaire de terrain pourra être nécessaire, le cas échéant un avenant sera élaboré.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 5 janvier 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.