Exprimer mon avis

L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) recrute un-e expert-e pour l’animation d’une formation pour les responsables régionaux sur les violences faites aux femmes. Retour vers les opportunités


Association Femme et Citoyenneté

Lance   Appel à candidatures

Échéance

18 Novembre 2019 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Lieu: Le Kef

Période de la mission: nov-déc 2019

Langues: Arabe

Nombres de jours travaillés: 7 jours 

  • Cadre de la consultation  

 

 

L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) et son partenaire la Fondation espagnole CIDEAL œuvrent depuis 2013 dans le nord-ouest Tunisien en faveur de l’éradication des violences faites aux femmes à travers la création, au Kef.

 

Le projet APPUI À LA MISE EN ŒUVRE DU NOUVEAU CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL ET À L’AMÉLIORATION DE LA PRISE EN CHARGE DES FEMMES SURVIVANTES DE VIOLENCE DANS LE GOUVERNORAT DU KEF  financé par l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID), constitue une phase supplémentaire de l’intervention de l’AFC et CIDEAL dans le Gouvernorat du Kef pour prévenir et combattre les VFF. 

L’objectif de cette nouvelle action est que les victimes de VFF reçoivent une attention globale et coordonnée de la part des acteurs ayant des compétences spécifiques basées sur l’application effective du nouveau cadre juridique et institutionnel

Elle s’articule autour des axes suivants: i) l’appui à l’instance  régionale de coordination pour l’application effective de la loi 58/2017, de la convention intersectorielle et des protocoles sectoriels  dans le gouvernorat du Kef ; ii) l’amélioration des capacités des prestataires de services (santé, social, sécurité et justice) pour une meilleure prise en charge  des femmes victimes conforme au nouveau cadre légal ; iii) le renforcement des capacités des femmes et des filles victimes de violences dans le Gouvernorat du Kef pour défendre et faire valoir leurs droits dans les différentes instances administratives et judiciaires.

 

Dans le but d’améliorer l’application effective de la loi 58/2017 relative à l’élimination des VFF, le projet prévoit la formation de 8 responsables régionaux des secteurs clés (Santé, affaires sociales, intérieur, justice, Affaires de la femme) .

 

 

  • Objectifs de  la consultation

 

 

La formation a pour objectif général de sensibiliser les responsables au concept de genre, aux normes d’égalité, aux VFF et en particulier les violences conjugales et au nouveau cadre légal et institutionnel  tunisien en matière de lutte contre les VFF et de prise en charge intégrale des victimes ( Loi organique 58/2018, convention intersectorielle du 15 janvier 2018, protocoles sectoriels ). Plus spécifiquement, il s’agira pour eux/elles de:

  • Mieux comprendre le phénomène des VFF, les violences conjugales et les besoins des victimes/survivantes ;
  • Connaitre le nouveau cadre légal en matière de lutte contre les VFF et la prise en charge intégrale des victimes/survivantes;
  • Réfléchir sur leur rôle en tant que responsables régionaux dans l’amélioration de l’application du nouveau cadre légal et l’appui qu’ils pourront apporter à l’instance régionale de coordination du Kef.

 

 

  • Groupe cible 

 

 

La formation vise 08 Directeurs/trices , délégué.e.s, Commissaires régionaux ou autres responsables des secteurs des affaires de la femme, de la protection de l’enfance , de la santé, de la police nationale, de la garde nationale, des affaires sociales et de la justice.

 

 

  • Méthodologie 

 

 

L’expert.e aura recours à une démarche consultative, participative  et consensuelle, qui privilégiera l’échange et la consultation avec les acteurs concernés, en particulier les membres de l’instance de coordination.

 

 

  • Activités à mener

 

 

L’expert(e) devra :

  • Élaborer un programme de formation de 4 jours
  • Elaborer des outils d’évaluation en langue arabe (pré et post tests) 
  • Concevoir et proposer une méthodologie selon une démarche participative et recourant aux approches pédagogiques appropriées ;
  • Animer une formation de 4 jours en arabe
  • Produire un rapport de la formation en français

 

 

  • Livrables attendus 

 

 

L’expert(e) fournira les produits suivants :

  • La note méthodologique et le programme détaillé de la formation ;
  • Les outils d’évaluation initiale et finale ;
  • Les outils et supports de formation ;
  • Un rapport de formation comprenant notamment une description du déroulement de la formation, les résultats des évaluations et des recommandations des recommandations à suivre. 

 

 

  • Qualification et compétences requises 

 

 

Le/la formateur-trice doit remplir les conditions suivantes :

  • Détenir un diplôme universitaire supérieur en sciences sociales et/ou humaines, droit ou similaire ;
  • Avoir une bonne connaissance des thématiques de genre et violences fondées sur le genre, 
  • Avoir une excellente connaissance de la nouvelle législation tunisienne en matière de VFF
  • Avoir une très bonne  connaissance des principes et protocoles de prise en charge intersectorielle des femmes victimes/survivantes de violence ;
  • Posséder une expérience avérée en matière d’animation de formation et d’approches participatives et techniques de formation adaptées pour les adultes ;  
  • Avoir une expérience de travail  dans le milieu associatif et une bonne connaissance des dynamiques de la société civile et des programmes portant sur la lutte contre les VFF;
  • Avoir de bonnes capacités de communication et d’animation en arabe, et d’excellentes capacités de rédaction en Français.

 

  • Modalité de soumission: 

 

 

Le dossier de soumission doit comprendre:

– une offre technique comprenant :

  •  Le CV actualisé 
  •  Une note méthodologique et le programme de formation de 4 jours.

 – une offre financière comprenant :

Une proposition financière détaillée en Dinars tunisiens, incluant notamment les frais de déplacements et d’hébergement envisagés.

 

CRITERES Ponctuation 
Max.1000
Section Expertise du soumissionnaire 500
1.1 Expertise en matière d’animation de formation 200
1.2 Profil et expérience en matière de genre et VFF  200
1.3 Profil et expérience en matière de prise en charge intégrale des femmes victimes/survivantes de violences 100
Section Qualification du soumissionnaire 200
2.1 Diplôme en sciences humaines, sociologie, droit, etc., 200
Section Approche méthodologique 300
3.1 Pertinence de l’offre technique et du programme 300

 

 

Note importante

Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).

 

Le contrat sera attribué à l’offre la moins disante des offres techniquement qualifiées.

 

Modalités de paiement 

 

Le paiement sera réalisé selon les modalités suivantes : 

 

    1. 40% à la  signature du contrat
    2. 60% après la validation du rapport final.

.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 novembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo