22 Novembre 2017 Il y a 7 ans
« L’association Cinéma Pour Tous »
Appel à Candidature pour le projet « Green Clap »
Formation et Production de Film Environnementaux
Date limite de soumission des propositions : 22 novembre 2017 à 17h
1. Le Projet
SHAPE
* MERGEFORMAT
1.1 Contexte : |
La ville de Gabés est une ville soumise à la pollution industrielle depuis des décennies. Ceci a été la cause de la destruction de la faune marine et la flore oasienne dans la région sans oublier les problèmes de santé engendrés par les rejets de gaz toxique des usines. Malgré tous ces dégâts les citoyens malgré les menaces qui les entourent n’ont pas été fermes pour la résolution intégrale de ces problèmes. Ceci est du au manque d’information précise et claire sur la situation engendré.
Par ce présent projet nous allons faire une collecte d’information et des données au prés de spécialiste et on va projeter ça sous forme de film explicatif et documentaire à fin de montrer la gravité de la situation de façon claire. Nous avons choisi de travailler avec un groupe de jeunes qui va être aidé dans le recueil des informations ainsi que dans la réalisation de leurs films. Le choix de travailler avec les jeunes vient de leur dynamisme et de leur capacité à convaincre leur proche, sans oublier que les jeunes sont l’avenir de notre pays.
1.2 Objectifs |
Dans le cadre du projet « CiGen » (citoyenneté pour une gouvernance environnementale à Gabés) l’association Cinéma pour tous et sa partenaire l’association jeunes science de Tunisie lancent un appel à candidature pour un parcours d’apprentissage et de formation destinés aux candidats dans le domaine de l’environnement et le domaine du Cinéma dans le but de produire six films documentaire sur l’état environnementale de la ville de Gabés.
Projet Green CLAP est une action qui fait l’objet d’un soutien financier de la part du projet « CIGEN – Citoyenneté pour une gouvernance environnementale à Gabès » 2016-S-128-14DDU0C54-CITOYENNETE-GOUVERNANCE-GABES projet cofinancé par l’Union Européenne, piloté par Expertise France et mis en œuvre par le Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA) en partenariat avec l’Association Gabès Action et l’Association pour la Citoyenneté et le Développement Durable (ACDD) et de la part du projet « LCD Local Community Development – GTP Gabès », mis en œuvre par le Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA) en partenariat avec l’Association Gabès Action.
Les objectifs du projet « Green Clap » visent à :
« Renforcer les connaissances des citoyens et surtout les jeunes de la ville de Gabés en ce qui concerne l’état environnemental de leur ville »
« Renforcer les capacités des jeunes à travers un accompagnement de proximité, pour la mise en œuvre et le soutien financier des de leurs projet »
« Contribuer à la création d’un contexte favorable à la réduction de la pollution et au respect de l’environnement à Gabès »
Pour ce faire, le projet se propose d’agir dans 7 Délégations du Gouvernorat de Gabès (Ghannouch, Gabès Ville, Gabès Ouest, Gabès Sud, Metouia, Matmata, Matmata Nouvelle).
1.3 Objectif et thématiques
L’objectif du présent appel est de renforcer les capacités des jeunes locaux , en tant que membres actifs la société, dans le domaine environnemental et le domaine cinématographique pour produire des films environnementaux. Ces projets participeront à la conscientisation, sensibilisation et information de la population locale sur l’importance du respect de l’environnement et de la santé des citoyens. Pour atteindre cet objectif le projet « Green Clap » va comprendre les trois parties suivantes :
Partie 1 : Faire une collecte d’information sur l’état environnemental dans la ville de Gabés selon les thèmes suivants : santé, faune, flore, mer, air et infrastructure à fin de vulgariser et de diffuser les informations collectées.
Partie 2 : Produire 6 films court métrage (de 5 à 24 minutes) à partir des données recueillies.
Partie 3 : Diffuser ces films dans différents établissements et sur le site web afin de partager les informations avec le plus grands nombre possible d’internautes nationaux et internationaux.
1.4 Montant de l’enveloppe financière mise à disposition |
Le montant global indicatif mis à disposition dans le cadre du présent appel à proposition est de 24,950 DT.
Toute dépense dans le cadre du présent appel à proposition va être financée par l’autorité contractante du projet.
2. Règles applicables au présent appel à propositions
SHAPE
* MERGEFORMAT
Les présentes lignes directrices définissent les règles de soumission, de sélection et de mise en œuvre des actions dans le cadre du présent appel à projets.
2.1 Critters d’éligibilité ou d’acceptation |
Deux critères d’éligibilité seront pris en considération et qui concernent respectivement :
Les candidats
è Les institutions et ONG doit être située dans l’une des Délégations suivantes: Ghannouch, Gabès Ville, Gabès Ouest, Gabès Sud et Metouia, Matmata, Matmata Nouvelle.
è Les institutions et ONG doit opérer dans l’un des suivants domaines d’intervention cités au paragraphe précédent (protection de l’environnement, développement durable, citoyenneté active, culture, jeunesse et égalité de genre).
è Les institutions et ONG des candidats, si retenue, devra signer une Charte d’engagement définissant la période de la réalisation des activités du projet. L’envoi de la candidature correspond à un engagement préalable dans ce même sens.
La durée du projet « Green Clap »
La période d’exécution du microprojet pourra varier selon les propositions mais elle devra avoir une durée limitée entre le mois novembre et le mois de février à partir de la date d’acceptation des candidats. Ce qui nécessite un engagement des candidats durant la période de la formation (Bien sure nous allons prendre en considération les périodes d’examen et les vacances scolaire et universitaire).
2.2 Modalités de sélection |
La sélection des projets s’effectuera en trois phases distinctes.
Ø 1ère phase – Réception des propositions
Les propositions devront parvenir à l’autorité contractante, au plus tard le 15 novembre 2017 à 17h.
Le Dossier de candidature sera composé des documents suivants (à remplir en français) :
– le « Formulaire du projet », sur la base du modèle ci- joint (Annexe 1) ;
– la copie de la publication dans le JORT annonçant la création de l’association ou l’établissement d’origine du candidat
– Charte engagement
– Autorisation parentale pour les jeunes âgés de moins de 18 ans.
– Fournir l’adresse mail légale de l’organisme au quel appartiennent les candidats.
Des éclaircissements ou informations complémentaires pourront être demandées au comité d’évaluation.
Seuls les dossiers complets seront pris en considération pour les phases suivantes d’évaluation
Ø 2ème phase – Sélection des propositions
Après le dépôt des candidatures, les propositions seront évaluées et sélectionnées par un comité d’évaluation désigné par l’autorité contractante.
Le comité d’évaluation se réserve le droit de demander des informations et éclaircissements complémentaires avant la sélection finale. La décision du comité d’évaluation est souveraine et sans appel.
Critères d’évaluation
|
Critères d’évaluation |
Note attribué |
Proposition du Candidat |
Pertinence de l’objectif de la proposition selon le thème choisi : santé, faune, flore, mer, air et infrastructure |
20 points |
Innovation de la proposition |
10 points |
|
La qualité rédactionnelle de la proposition |
10 points |
|
Présentation du projet (entretien direct) |
10 points |
|
Candidats |
Expérience des candidats |
20 point |
Cohérence du groupe |
20 points |
|
Organisation des taches dans le groupe |
10 points |
Les propositions ayant obtenu une note inférieure à 50 seront rejetées.
Les propositions qui atteignent le seuil susmentionné seront classées par ordre décroissant de note obtenue. Un tableau sera établi, reprenant l’ensemble des propositions classées d’après leurs scores..
Des éclaircissements ou informations complémentaires pourront être demandées au comité d’évaluation.
Ø 3ème phase – Finalisation du Document d’Exécution du Projet
Les décisions, positives ou non, seront communiquées par mail aux demandeurs au cours du mois de novembre 2017.
2.3 Etapes de la mise en œuvre du projet |
Parcours de formation
Le parcours proposé pour la réalisation du projet « Gren Clap » se compose de deux axes.
Axe 1: cycle de formation
Un cycle de formations ouvert aux candidats locaux, visant à renforcer leurs connaissances et leurs capacités et à les préparer à la collecte des informations sur l’état environnemental de la ville de gabés et à la production de film
La durée des formations s’étalera sur une période maximale de 4 mois (novembre2017 – février 2018) et le programme sera composé de six modules comprenant des sessions d’une durée de 1 à 2 jours.
Les modules et thématiques composant le programme sont prévus comme suit :
Dans le secteur de l’environnement
Module 1 : une session de formation dans le domaine de l’environnement
Module 2 : Encadrement des participants pour l’élaboration des rapports concernant leur secteur d’intervention.
Dans le secteur du cinema
Module 3 : Atelier pour transformer les rapports rédigés en scénarios de courts métrages
Module 4 : Atelier de découpage technique des scénarios du court métrage.
Module 5 : Tournage des films
Module 6 : Atelier de montage du la matière filmée.
Axe 2: projection des films
Une fois les films prés ils vont être projetés dans les établissements d’origine des participants où il y aura des sessions de discussion afin de sensibiliser les jeunes à l’état environnementale de la ville de Gabés.
Prix:
Après la projection des films le comité de projet, va distribuer des attestation de participation à chaque candidats et des prix d’une valeur de 1200 dinars au meilleur travail selon la tache effectué durant le film, dont le meilleur : scénariste, réalisateur, cadreur, technicien de son, technicien de lumière et technicien montage.
SHAPE * MERGEFORMAT
2.4 Dépôt des candidatures |
Les propositions devront parvenir à l’autorité contractante à travers la modalité indiquée ci-dessous :
Par mail, à l’adresse suivante : |
et ce avant le 22 novembre 2017 à 17h
Seuls les Dossiers complets reçus dans les délais seront pris en considération.
Pièces à fournir
SHAPE
* MERGEFORMAT
Annexe |
Type de document |
Formulaire |
Télécharger sur notre site web |
Cv des candidats avec expérience |
Format PDF |
A fournir par l’organisme demandeur |
JORT |
Charte d’engagement signé et légalisé |
Télécharger sur notre site web |
Autorisation parentale pour les jeunes de moins de 18 ans légalisée |
Télécharger sur notre site web |
SHAPE * MERGEFORMAT
2.5 Informations complémentaires |
Les demandeurs peuvent envoyer leurs questions par courrier électronique à l’adresse e-mail clapgreen@gmail.com au plus tard 15 jours après la date de publication de l’appel à propositions.
L’autorité contractante ne fournira pas de réponses individualisées, l’ensemble des questions et des réponses seront publiées sur la page Facebook Green Clap au plus tard 7 jours après la date de publication de l’appel à propositions, afin que touts les candidats puissent en profiter.
L’autorité contractante n’a pas l’obligation de fournir des réponses sur des questions reçues après cette date.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 26 octobre 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.