- Poste : GESTIONNAIRE DE PROJET Réseau d’Observation de la Justice (ROJ)
- Lieu d’affectation : Tunis
- Statut : National
- Clôture des candidatures : 31 janvier 2015
- Entrée en fonction : 9 février 2015
L’organisation
Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée à Bruxelles dont l’objectif est de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Des projets transnationaux sur la justice pénale internationale et l’accès aux droits économiques et sociaux sont développés depuis le siège de l’association à Bruxelles, en synergie avec les missions permanentes. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité des ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
En Tunisie
Active en Tunisie depuis Février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la Justice entamées en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en oeuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité.
Concrètement, les objectifs se traduisent en plusieurs axes d’interventions:
- Axe 1 : Faciliter l’accès à la justice et défendre les droits humains notamment sur les thématiques prioritaires de justice transitionnelle, de torture, de violences basées sur le genre, de liberté d’expression, d’environnement, de migration et de respect des législations sociales ;
- AXE 2: Contribuer aux réformes législatives en matière de justice et notamment celle concernant le code des procédures pénales et le rôle de l’avocat ;
- Axe 3 : Soutenir les actions de la société civile sur nos thématiques prioritaires ;
- Axe 4 : Mener un plaidoyer en lien avec nos projets et notamment pour que nos recommandations soient transformées en politiques publiques.
Actuellement, la mission met en oeuvre trois projets en partenariat avec des associations tunisiennes.
- JT 3: Pour une justice transitionnelle centrée sur les victimes: Contribuer au développement, en Tunisie, de mécanismes de gestion du passé centrés sur les victimes, intégrés et transparents, notamment en permettant aux victimes des violations de Droits Humains d’avoir un accès renforcé aux mécanismes de Justice Transitionnelle pour assurer l’exercice effectif de leurs droits.
- ROJ 2: Suivi de l’administration de la justice et promotion de réforme de la justice en Tunisie : Encourager l’adoption et l’application effective en Tunisie des bonnes pratiques (sur la base de la mise en oeuvre des normes internationales) dans l’administration de la justice en Tunisie. Les objectifs du projet sont 1) de poursuivre les activités d’observation de procès, de collecte et d’analyse de données pour développer des positions plus précises sur les questions spécifiques qui empêchent la réalisation du procès équitable, 2) favoriser l’application progressive de ses recommandations par le biais de consultations plus étroites et de meilleures collaborations avec les acteurs clés du secteur de la justice et 3) s’engager dans la mise en oeuvre de la huitième recommandation du rapport publié par le ROJ en janvier 2014, par la mise en oeuvre d’un projet pilote visant à l’élaboration de procédures opérationnelles et de bonnes pratiques en matière de présence systématique de l’avocat en phase de garde à vue. Ainsi combinées, l’observation et les activités de mise en oeuvre de “recommandations” fourniront une substance importante pour le débat actuel sur la réforme de la justice en Tunisie.
- KALIMA: Elargir le champ de la liberté d’expression en protégeant et renforçant légalement les journalistes traditionnels et citoyens, et les blogueurs : Projet régional mis en oeuvre principalement au Maroc mais aussi en Tunisie et en Egypte. L’objectif global du projet est de contribuer à élargir l’espace de la liberté d’expression et des médias pour les journalistes traditionnels, les blogueurs et les journalistes citoyens. L’objectif spécifique est de protéger les journalistes et les blogueurs traditionnels/citoyens et de soutenir les efforts collectifs de plaidoyer pour l’utilisation des normes internationales en matière de liberté d’expression et de liberté de la presse.
La présente offre d’emploi concerne le projet ROJ2 . ASF a déjà mené un projet d’observation de la justice pénale en Tunisie (ROJ1), qui a débouché sur trois rapports de recommandations pour l’ensemble des acteurs. Aujourd’hui, ASF souhaite poursuivre le ROJ grâce au projet ROJ2.
Fonction générale
Le/la Gestionnaire de projet travaille sous la supervision directe de la Coordinatrice du projet ROJ et sous la supervision générale du Chef de Mission et de la Coordinatrice des Programmes.
Principales responsabilités
Le/La Gestionnaire de projet a un rôle d’appui technique et logistique auprès du Coordinateur de projet. Il/Elle sera responsable de :
- Mettre en oeuvre toutes les tâches administratives liées aux activités (invitations aux formations, gestion de la liste des participants et des per diems, réunions, conférences, prise de RDV avec les autorités ou avec les partenaires, collecte des pièces comptables, …)
- Organiser les aspects logistiques des activités (identification des besoins, planification des missions, commande de matériels,…)
- Participer, en collaboration avec le coordinateur projet, à la réalisation des différents activités liées au projet (planification, l’accompagnement des partenaires par rapport à leurs activités,…)
- Participer, en collaboration avec le coordinateur projet, à la collecte et au traitement
des informations (organiser les activités d’observation de procès, vérification des informations, mise à jour de la base de données, analyse les données d’observation et contribue à la rédaction du rapport, …)
- Assurer le suivi des activités au regard du cadre logique
- Participer à la réunion mensuelle avec la Coordinatrice des Programmes sur la planification, le suivi des activités réalisées et les changements atteints.
- Participer à la réunion mensuelle avec l’AFL (Administrateur Financier et Logistique) et la Coordinatrice des Programmes sur le suivi budgétaire
- Animer et coordonner l’ensemble des activités du projet avec les acteurs
- Faciliter le dialogue et la collaboration entre le Coordonateur du projet et les partenaires
- Appuyer tout le travail de reporting et rédiger des rapports sur le déroulement des activités, de suivi mensuels semestriels et l’élaboration des rapports de l’évaluation à mi-parcours et finale du projet
- Appui à l’élaboration de la stratégie de plaidoyer et au travail du chargé de plaidoyer
- Appui à la veille politique et juridique
- Assure la communication et la visibilité du projet, en travaillant avec le chargé de communication
- Participe à l’identification de nouveaux besoins
- Modérer les ateliers
- Traduire les textes de lois arabes/français
- Sera chargé(e) de toute autre tâche pertinente au regard de la bonne exécution du projet, demandée par la Coordinatrice du projet, par la Coordinatrice des Programmes ou par le Chef de Mission (notamment la participation à des ateliers ou séminaires, la traduction de documents, la représentation en réunion, …).
Conditions
- Contrat de travail à durée déterminée de 12 mois (renouvelable pour la même durée en cas de prolongation du projet). Période d’essai de trois mois.
- Salaire brut mensuel à partir de 1.329 dinars tunisiens, en application de la grille d’ASF et selon diplômes et expérience.
- 18 jours de congés payés par an et 24 à partir de la deuxième année de contrat.