Exprimer mon avis

Juristes -Association ARTHEMIS Retour vers les opportunités


Association ARTHEMIS

Lance   Appel à consultants

Échéance

29 Février 2024 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Juristes 

Poste à Plein temps (courte durée) 

Lieu : Tunis 

Date d’entrée en fonction : Mars 2024 

  1. Présentation de l’organisation

Crée en mai 2019, ARTHEMIS est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir les  droits humains et à défendre les droits des personnes vulnérables dans des situations/endroits  difficiles. Elle a pour objectif de :  

Plaider en faveur des lois garantissant les droits et les libertés, et la mise en œuvre  des principes constitutionnels à cet égard. 

Soutenir les capacités des acteurs et des facilitateurs dans la prise en charge des  personnes en situation de vulnérabilité dans les zones difficiles par le biais de sessions  et d’ateliers de formation en matière des droits de l’homme. 

Mener des campagnes de sensibilisation pour la diffusion de la culture des droits  humains par l’organisation de rencontres scientifiques, de séminaires, et d’événements culturels afin de soutenir la créativité artistique dans le domaine des  droits et des libertés. 

  1. Contexte

Dans le cadre de ses activités, le département juridique de l’association a démarré  l’implémentation d’une cellule d’écoute et d’orientation juridique destinée à toutes les  personnes en situation de vulnérabilité citant les femmes victimes de violences, les personnes  migrantes, réfugiées, les demandeurs et demandeuses d’asile, les femmes et hommes  détenu.e.s, les personnes en situation d’handicap, ou tout autre personne vivant dans une  situation de vulnérabilité sociale, économique, psychologique … Le travail au sein de cette  cellule, baptisée « SOS ARTHEMIS », sera assuré à travers la mise à disposition d’une  plateforme numérique ainsi qu’un numéro vert afin d’optimiser la collecte et le traitement en  temps réel des dossiers des bénéficiaires de la cellule d’orientation juridique, et de faciliter  ainsi l’accès des bénéficiaires à l’information, aux services et à la justice. 

  1. Tâches et responsabilités :

Rattache(é) directement au Président de l’association et en collaboration avec la  coordinatrice du projet, le/la chargé(e) des affaires juridiques, le pool d’avocats et l’assistant(e) administratif/ve et financier(e), les juristes de la cellule d’orientation juridique  seront responsables de : 

Contribuer, sous la direction de leursuperviseur direct, à la mise en œuvre des activités  et des initiatives dans le cadre du département juridique de l’association.

Participer au suivi des activités de la cellule d’orientation juridique, à travers la  réception et traitement des dossiers jusqu’à la résolution ou référencement des  dossiers, et les demandes d’accès à l’information des bénéficiaires. 

Remplir les fiches signalétiques et les fiches de référencement, ainsi que les fiches de  bonnes pratiques et procédures, formalisant les droits et les démarches à suivre en  fonction des dossiers récoltés par la clinique juridique.  

Participer, avec le/la Chargé(e) des affaires juridiques et le pool d’avocats dans le suivi  et monitoring des dossiers juridiques des bénéficiaires sur le choix et la pertinence des  procédures et des actions à entreprendre. 

  1. Critères d’éligibilité :
  • Titulaire d’une licence ou un master en droit ou en sciences juridiques. 
  • Bonne connaissance de la loi de l’accès à l’information, et les différentes dispositions protectrices des droits de personnes vulnérables. 
  • Bonne connaissance des outils informatiques. 
  • Une expérience de collaboration avec les avocats sera considérée comme un atout.
  • Excellentes connaissances orales et écrites du Français et de l’Arabe. La maîtrise de l’anglais  serait un atout. 
  • Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe. 

Critères d'éligibilité

  • Titulaire d’une licence ou un master en droit ou en sciences juridiques.
  • Excellentes connaissances orales et écrites du Français et de l’Arabe.
  • Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe. 
  •   Bonne connaissance de la loi de l’accès à l’information, et les différentes dispositions protectrices des droits de personnes vulnérables.
  •   Bonne connaissance des outils informatiques
  • Une expérience de collaboration avec les avocats sera considérée comme un atout.
  • La maîtrise de l’anglais  serait un atout. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 22 février 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo