03 مارس 2021 Il y a 4 ans
***
Évaluation d’impact – Termes de référence
Le programme TRACE « Tunisian Rural and Agricultural Chains of Employment » est financé par un don du Gouvernement des Pays-Bas au travers d’un fonds fiduciaire géré par la Banque mondiale. Il a pour objectif global de créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, dans le secteur rural, agricole et agroalimentaire en augmentant la productivité et la résilience des petits producteurs, et en renforçant la compétitivité des organisations professionnelles et des petites et moyennes entreprises (PME) grâce à un meilleur accès aux connaissances, aux innovations et aux services financiers. Le programme TRACE couvre les gouvernorats de Jendouba, Kairouan et Gabes.
À moyen et long terme, TRACE vise à contribuer à une meilleure intégration économique des régions intérieures en retard et à améliorer les moyens de subsistance dans les zones rurales. TRACE repose sur l’hypothèse que les régions intérieures dotées d’un capital naturel et de conditions agro-climatiques solides pourraient créer davantage d’opportunités économiques dans le secteur agroalimentaire en stimulant l’agrientrepreneuriat dans les zones rurales, en particulier chez les jeunes, en organisant et en reliant les agriculteurs aux marchés, en soutenant diversification de l’agriculture et augmentation de la productivité, et en développant le réseau des PME agro-industrielles et en améliorant leur compétitivité.
L’objectif de TRACE est d’aider à améliorer les revenus et la résilience des petits producteurs et à créer durablement des emplois rémunérateurs dans l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire. Le projet aidera à remédier aux défaillances du marché et aux contraintes suivantes : i) La fragmentation du secteur avec une coopération insuffisante entre acteurs ; ii) l’absence d’un statut d’agriculteur reconnu qui limite les possibilités d’accès au crédit, conduisant les petits producteurs à se détourner de l’agriculture ; iii) la faiblesse du dispositif de vulgarisation et de conseil : iv) l’absence d’infrastructures post-récoltes efficaces; v) le manque de connexion des petits agriculteurs ruraux aux marchés de gros (urbains) impliquant trop d’intermédiaires ; vi) une présence forte de l’État avec des interventions de marché coûteuses orientées vers la sécurité alimentaire et la garantie d’un approvisionnement stable.
Pour stimuler la création d’emplois en regard des défaillances de marchés listées ci-dessus, TRACE entend agir sur les quatre dimensions suivantes (correspondant aux quatre composantes du programme TRACE) :
La théorie du changement de TRACE (présentée en annexe 1) repose sur l’hypothèse que le secteur agroalimentaire peut offrir un large éventail de possibilités d’emploi inexploitées allant de l’emploi à la ferme en rendant l’agriculture plus attrayante pour les jeunes, la production en amont avec des prestataires de services privés (intrant et fournitures technologiques, services de conseil, etc.) et la production en aval dans les opérations post récoltes(stockage, transformation, emballage, etc.), en particulier pour les femmes.
La valorisation des ressources culturelles et naturelles grâce à l’artisanat et au tourisme rural peut également générer plus d’emplois et de revenus. Le projet s’attaquera directement ou indirectement à la plupart des défaillances du marché identifiées, soit en fournissant un soutien direct aux producteurs ruraux (composantes 1 et 2), soit en agissant sur l’environnement des entreprises agricoles grâce à l’amélioration de l’accès au financement (composante 3) et à l’amélioration du cadre de politique agricole (composante 4).
Les indicateurs globaux retenus pour TRACE, présentés dans le diagramme en annexe 1 et définis en
annexe 2, sont :
Pour répondre concrètement à ces objectifs ainsi qu’à la crise liée au COVID-19, TRACE met actuellement en place un fonds d’appui à la relance économique et à la création d’emplois dans les secteurs de l’entrepreneuriat rural, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Ce fonds fournira une assistance technique et financière aux organisations de producteurs, aux PME et aux jeunes entrepreneurs pour développer leur business, se professionnaliser et créer des emplois. Cette assistance technique consiste à former et accompagner les bénéficiaires dans l’élaboration de plans d’affaires, dans la conception et la préparation de projets d’investissement, dans la recherche de financement en don et crédit, ainsi que dans l’accompagnement dans la mise en œuvre de ces projets. L’appui financier est fourni au travers d’un guichet de financement à coûts partagés (ou de contrepartie, « matching grant ») couvrant une subvention à l’équipement, la formation et le conseil pour la mise en œuvre des projets d’investissements. Ce mécanisme de financement sera mis en œuvre par trois opérateurs distincts sur les Gouvernorats de Jendouba, Gabès et Kairouan. L’objectif est également d’aider les producteurs ruraux à surmonter le ralentissement lié à la pandémie de COVID-19 pour les aider à rapidement reprendre leurs activités. Il est attendu que la croissance de ces entreprises rurales génère des emplois supplémentaires, à la fois directement en leur sein, et indirectement auprès de leurs fournisseurs et clients. Les indicateurs de résultats et d’impact pour ce fonds sont présentés en annexe 3.
De manière complémentaire, TRACE développe actuellement un programme de soutien aux jeunes agroentrepreneurs. Cette activité, objet de de la composante 1 de TRACE, se développe en concertation étroite avec des institutions nationales, telles que l’ANETI et l’APIA, et en coordination avec des projets et programmes similaires, notamment avec la GIZ et le PNUD. L’opérationnalisation est attendue en 2021.
L’objectif global de cette prestation est d’évaluer l’impact du programme TRACE en réalisant une situation de référence, puis en conduisant une évaluation à mi-parcours et une évaluation finale. Le travail se focalisera sur les activités de TRACE ayant un impact direct sur le terrain, notamment au travers du fonds d’appui à la relance économique et à la création d’emplois (composante 2) et du soutien aux jeunes agro-entrepreneurs (composante 1).
La prestation se déroulera suivant les quatre étapes décriites ci-dessous, qui permettront dans un premier temps d’arrêter le cadre de suivi-évaluation puis de conduire les analyses d’impact proprement dites.
A. Cadrage : La prestation devra démarrer par un travail de réflexion sur le cadre de résultats de TRACE pour en particulier :
B. Situation de référence :
C. Évaluation à mi-parcours :
D. Évaluation finale :
Le rapport de la première phase de l’étude fournira :
La prestation sera confiée à une institution de recherche ou à un bureau d’étude, ou à un groupement de ces deux catégories, ou à un groupement de consultants. La participation en partenariat d’institutions nationales et internationales est encouragée, tout comme l’ouverture de ce travail à des fins pédagogiques (participation par exemple d’étudiants en formation pour la réalisation des enquêtes et le traitement de données).
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 23 février 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.