Exprimer mon avis

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC-Tunis) lance un Appel à participation pour une école doctorale Genre et marginalités au Maghreb Retour vers les opportunités



Échéance

15 Octobre 2018 Il y a 6 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à participation pour une école doctorale
Genre et marginalités au Maghreb
Perspectives pluridisciplinaires

Du 10 au 13 décembre 2018

Faculté de droit et de sciences politiques de Sousse (Tunisie)

 

Le genre a été initialement pensé comme un concept servant le projet, à la fois politique et scientifique, de dénaturalisation des catégories sexuées et d’analyse critique des rapports de domination entre les femmes et les hommes. Toutefois les recherches qui le concernent se sont depuis enrichies d’autres dimensions, au contact d’une diversité de terrains et d’objets, dans la région du Maghreb.

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC-Tunis), le réseau Re- Configurations (Philipps-Universität Marburg) et le laboratoire TELEMME (Aix-Marseille- Université/CNRS), en collaboration avec la Faculté de droit et de sciences politiques de Sousse et avec le soutien de La Fondation Rosa Luxembourg, organisent une école doctorale, qui réunira 12 doctorantes et doctorants inscrit-e-s en thèse dans une école doctorale en Algérie, en Tunisie et au Maroc.

Nous voudrions que ces journées soient l’occasion d’échanges et de discussions, autour des questions et des terrains des jeunes chercheur-e-s réuni-e-s, encadré-e-s par des personnes référentes et expertes de ce champ d’étude.

Cadrage thématique

Nous souhaitons réunir des jeunes chercheur.e.s dont le sujet de thèse s’articule à la
thématique « Genre et marginalités ».

L’étude des marginalités interpelle les sciences sociales, en interrogeant la fabrique des altérités par les systèmes normatifs en vigueur. Elle permet de situer les « centres » et les « marges », les catégories normatives qui y sont construites et les pratiques qui leur sont associées. Les études de genre se sont puissamment saisies de cette question, à travers des problématiques plurielles telles que l’homosexualité, les mères célibataires, le travail du sexe, le VIH/sida, les violences, la criminalité, etc…. Les analyses produites permettent de penser les reconfigurations des rapports sociaux – de sexe, de « race », de classe, de sexualité – dans des contextes historiques différents de mutations économiques, politiques et socioculturelles.

Nous invitons les doctorantes et les doctorants travaillant sur la question des marginalités et des pratiques/identités « transgressives » à venir présenter et discuter leurs projets de recherche en apportant des éclairages sur les processus d’exclusion, d’oppression, de stigmatisation et de marginalisation. Comment ces dites « transgressions » sont-elles produites et vécues par les personnes concernées ? Comment les normes, relations et catégorisations sexuées sont-elles négociées, agencées et transformées en situation ? Comment repérer et décrire les différentes formes de rapports sociaux, leurs effets et leurs modes de reconfiguration ?

L’école doctorale s’attachera à comprendre, à travers l’analyse de pratiques transgressives inscrites dans des temporalités et des espaces divers, la combinaison de différents registres de normes. Via une approche microsociale, nous souhaitons interroger les interactions entre les contexteset les pratiques transgressives avec un intérêt tout particulier porté aux contraintes, aux conventions et aux « règles du jeu » qui encadrent les actions des femmes et des hommes. Les pratiques transgressives ou marginales et les discours qui les qualifient seront de la sorte abordés en posant la question des trajectoires individuelles, des parcours personnels, des mobiles et de l’inscription de ces pratiques dans des stratégies occasionnelles ou durables. Dans cette perspective, il nous semble utile d’interroger les reconfigurations des normes de genre éventuellement induites par ces pratiques transgressives, qu’elles soient individuelles ou collectives.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 September 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo