19 جويلية 2018 Il y a 6 ans
Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains
Objets, méthodes et terrains
Journées d’études à Tunis, IRMC, 3-4 décembre 2018
Comité d’organisation :
Institutions organistatrices :
——————
Les soulèvements populaires qui ont secoué les mondes arabes depuis 2010 ont mis en lumière des dynamiques de transnationalisation, tant au niveau de l’action sociale et politique, que des mobilités qui traversent ces espaces et les reconfigurent. Différents acteurs (collectifs professionnels, combattants, militants, religieux, migrants, chercheurs, artistes etc.) participent de cette exacerbation des flux transnationaux post 2011, que l’on pense, par exemple, aux réfugiés, aux harragas, aux militants, touristes et humanitaires, ou aux différents “experts internationaux” (du développement, de la justice transitionnelle…).
A ce titre, les mondes arabes contemporains constituent un espace d’observation privilégié pour ré-interroger les dynamiques de transnationalisation à l’oeuvre, et la manière dont elles affectent nos pratiques de recherche.
Ces journées d’études ont pour but de croiser des recherches étudiant les processus de transnationalisation entendus comme « pratiques et configurations dans lesquelles la superposition routinière une société / un État est encore plus problématique qu’elle ne l’est déjà quand l’enquête est cantonnée à l’intérieur de frontières nationales, et peuvent appeler à déployer des stratégies empiriques et théoriques particulières. » (Siméant, 2012). Il s’agira, ainsi, de s’intéresser à la fois à des objets de recherche traditionnels en sociologie de l’international (organisations internationales, élites, migrations, etc.), mais également de revenir sur des terrains qui, initialement pensés dans des cadres nationaux, ont nécessité la mise en place de dispositifs capables de saisir le caractère transnational des réalités sociales étudiées. Ces journées d’études s’inscrivent dans les réflexions en cours sur le « tournant global des sciences sociales » (Caillé et Dufoix, 2013) et les transformations des disciplines comme des pratiques de recherche que celui-ci implique.
Dans une perspective théorique et méthodologique visant à sociologiser le transnational sur ces espaces, les propositions de communication analyseront, à partir de leurs terrains respectifs, les enjeux théoriques et pratiques posés par cette question du transnational, en termes de dispositif d’enquête et de construction de l’objet de recherche. Elles se réfèreront explicitement aux axes de réflexion proposées (cf. “Appel à communications”) afin d’en approfondir et d’en questionner un ou plusieurs aspects.
Les propositions, en langue anglaise, arabe ou française (la langue de travail lors du colloque sera le français), présenteront en 10 000 signes espaces compris maximum :
Les candidatures des jeunes chercheur.e.s issu.e.s des pays du Maghreb et du Moyen-Orient sont vivement encouragées, et pourront bénéficier d’une prise en charge des frais de transport et d’hébergement sur la base d’une sélection sur critères d’excellence.
——————
Contacts : amin.allal@gmail.com ; quentin.deforge@dauphine.fr ; leiladrif@gmail.com ;
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 19 juillet 2018
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.