24 Avril 2017 Il y a 8 ans
Dans le cadre de l’intégration de l’approche Genre dans la production des indicateurs statistiques ainsi que des études approfondies relatives à la situation des femmes en Tunisie, l’Institut National de la Statistique, avec l’appui d’ONU Femmes, a mis en oeuvre un programme d’analyse approfondie Genre des données disponibles du Recensement 2014.
En effet, partant du constat que plusieurs entités et acteurs en Tunisie produisent des données relatives directement ou indirectement au Genre mais que ces données restent éparpillées et par conséquent difficilement accessibles, le travail a consisté dans le regroupement et la centralisation des données produites dans un seul rapport. Cela facilitera l’évaluation des écarts entre les hommes et les femmes dans les divers aspects du développement, tout en rendant les informations statistiques pertinentes selon le genre accessibles à une large audience.
Dans le même cadre, le recensement général de la population et de l’habitat de 2014 (RGPH2014) a constitué une opportunité pour fournir une photographie socio-économique réelle et exhaustive servant à décrire les caractéristiques démographiques, économiques, éducationnelles et les conditions de vie de la population tunisienne. De ce fait, une analyse selon l’approche genre des résultats du RGPH2014 était jugée inéluctable à conduire et ce, pour la première fois en Tunisie. Une telle analyse permettra la convergence vers un système d’information sensible au Genre aboutissant ainsi à une meilleure promotion de l’égalité entre les deux sexes et à l’amélioration des conditions de vie la de la femme.
Ayant conscience de l’importance de l’étude des spécificités régionales et locales propres à chaque gouvernorat, une analyse Genre des résultats du recensement a été programmée pour tous les gouvernorats du pays.
Un programme de vulgarisation des résultats de ces études a été développé afin de rendre accessible les données Genre et d’encourager les recherches et les études spécialisées en la matière surtout que cela coïncide parfaitement avec les préparatifs pour les élections municipales et locales. Les premières analyses finalisées concernent les gouvernorats de Médenine, Kasserine, Béja et Bizerte.
Médenine, 24 Avril 2017 – Kasserine, 25 Avril 2017 – Béja, 26 Avril 2017 – Bizerte, 28 avril 2017
Programme
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 avril 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.