L’Institut Français de Tunisie lance un nouvel outil de financement des organisations de la société civile.
Dans le contexte actuel de décentralisation, le programme PISCCA a pour objectif de permettre aux associations locales, partenaires du programme, de se structurer en menant des projets qui leur permettront ensuite de faire valoir leurs compétences localement et nationalement auprès de leurs partenaires.
Dans le cadre de ce programme, l’Institut Français lance maintenant son premier appel à projet.
QUI PEUT CANDIDATER ?
Cet appel à projet s’adresse uniquement à des associations tunisiennes. C’est-à-dire que les organisations candidates devront être enregistrées en tant qu’associations au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) ; les candidatures portées par d’autres types de structures ou par des individus ne seront pas étudiées.
Sans que cela soit un critère éliminatoire, la logique du programme PISCCA est de s’adresser à des associations qui répondent aux critères suivants :
QUELS TYPES DE PROJETS SERONT SOUTENUS ?
Les critères durs
- Des projets qui dureront de 6 à 24 mois (cette question de la durabilité élimine le financement concernant uniquement des projets ponctuels (organisation d’un festival, concert, etc.)
Attention, le versement des premières tranches de subvention des projets retenus n’interviendra pas avant septembre 2016 !
- Des financements entre 8 000 et 30 000 dinars.
- Des projets sur les trois thématiques suivantes :
- Encourager la participation inclusive des jeunes et des femmes à la vie publique locale.
- Favoriser les activités génératrices de revenus et d’emplois en lien avec l’économie sociale et solidaire.
- Soutenir des projets innovants et de mobilisation citoyenne en matière de développement durable et d’environnement.
Les critères souples
- Les projets auront un fort impact local.Le PISCCA cherche à soutenir des projets basés localement, sur un territoire, et qui y apportent un changement concret et visible. Le projet peut se limiter à un quartier voire une rue de votre quartier.
- Les projets pourront inclure des activités de formation en interne, si cela vous semble nécessaire au bon déroulé de votre projet. Elles pourront ainsi être budgétisées dans le cadre des activités de votre projet.
- Les projets pourront prévoir des actions de mise en réseau.Vous pourrez pour cela remplir la partie V du formulaire intitulée « Activités de mise en réseau », permettant d’ajouter, en plus des activités de votre projet, des activités de mise en relation de différents acteurs – de manière formelle ou informelle, acteurs privés, publics, associatifs, etc. –, en lien avec votre projet mais non indispensables à la réussite de celui-ci.
- L’innovation, la durabilité, l’existence d’activités génératrices de revenus pour l’association, la reproductibilité ou la possibilité d’extension du projet seront valorisées.Les dimensions liées à l’innovation – apporter des réponses nouvelles sur votre territoire –, à la durabilité des effets de votre projet, aux activités génératrices de revenus pour votre structure, et à la continuation, l’extension ou la reproductibilité du projet, seront valorisées lors de l’étude des dossiers.