Exprimer mon avis

IFES & TYF lancent un appel a candidature pour le 1er Hack4Democracy camp Retour vers les opportunités



Échéance

19 Février 2017 Il y a 8 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 5 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance et 5 autre(s) domaines

A propos de TYF et IFES-Tunisie

–  Le Tunisian Youth Forum (TYF) est un réseau de 14 associations présidées par des jeunes qui vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes dans la définition des politiques publiques.
La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) est une organisation non gouvernementale, non partisane, à but non lucratif engagée dans le domaine de l’assistance technique électorale à travers le monde (www.ifes.org).

The Tunisian Youth Forum (TYF), en partenariat avec la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), lance un appel à candidatures pour le premier Hack4Democracy (H4D) camp qui se tiendra les 31 Mars, 01 et 02 avril 2017 dans un lieu  qui sera fixé ultérieurement. Ce premier des six H4D réunira des jeunes de 18 à 30 ans, originaires ou résidents des gouvernorats du Grand Tunis, de Nabeul et de Zaghouan. Les cinq H4D camps suivants couvriront les gouvernorats restants.

Les jeunes devront former des équipes multidisciplinaires qui seront en compétition pour le projet le plus innovant. Les équipes devront inventer des solutions créatives visant à promouvoir l’engagement civique des jeunes dans un esprit collaboratif et une atmosphère informelle. Les vainqueurs des six camps seront récompensés ; ils auront également le droit de s’affronter à Tunis dans une ultime confrontation à l’issue de laquelle le meilleur projet sera sélectionné. La récompense : le financement de la réalisation du projet.

Présentation

Le H4D camp est un projet décentralisé qui vise à regrouper des jeunes originaires de tous les gouvernorats de la Tunisie. Chaque camps couvrira un groupe de gouvernorats. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif de mettre les dernières avancées technologiques au service de la démocratie locale et de l’engagement des jeunes. A travers, par exemple, la création d’applications smartphone, de logiciels libres ou de projets créatifs, les jeunes développeront des services utiles, pratiques et innovants dans les municipalités. Simultanément, les H4D camps seront des lieux de débats et de discussions entre les jeunes sur la gouvernance locale, la citoyenneté, la décentralisation, la démocratie et les élections.

Objectifs

  • Promouvoir l’engagement civique des jeunes par la création d’outils novateurs utilisant en autres les nouvelles technologies.
  • Proposer des solutions novatrices (« hacks ») pour renforcer la participation citoyenne, améliorer la gouvernance locale et renforcer la redevabilité des élus.
  • Bâtir les compétences, le savoir-faire et les qualifications des jeunes, tout en leur offrant des opportunités de réseautage.

Composition des équipes et déroulement des H4D camps

Pour candidater, il est nécessaire de créer des équipes pluridisciplinaires regroupant chacune quatre personnes qui ont des compétences et des talents complémentaires en informatique, marketing, société civile et communication. Pourquoi ? Chaque équipe devra tout d’abord définir le problème à résoudre. Puis elle devra non seulement proposer un hack (un outil technologique qui résout un problème de manière unique) mais aussi rédiger un business plan, réfléchir à sa pérennité et élaborer un plan marketing et de communication autour de sa promotion. Le projet doit être réalisable. Pour cela, des coachs seront à la disposition des équipes pour les assister en cas de besoin et renforcer les compétences des participants.

A la fin du camp, chaque équipe fera un « pitch » pour présenter son hack et convaincre les membres du jury de son impact, de sa faisabilité et de sa viabilité. L’équipe gagnante de chacun des H4D camps recevra un prix. Une compétition finale sera ensuite organisée entre les six équipes gagnantes de chacun des six camps.

 

Le nombre de places disponibles est 36 soit 9 équipes.

Critères d'éligibilité

  • Etre âgé de 18 à 30 ans
  • Etre résident ou originaire de l’un des gouvernorats suivants : Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Tunis, Zaghouan
  • Présenter une équipe équilibrée de quatre personnes ayant chacun de bonnes connaissances dans les domaines suivants : informatique, marketing, société civile et communication. Chaque équipe doit regrouper les quatre compétences précitées.
  • Faire preuve de sa motivation
  • Avoir un intérêt pour les thèmes suivants : démocratie, élections, décentralisation, engagement civique et associatif
  • Etre dynamique et créatif

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 février 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo