Exprimer mon avis

ICCG- Expert Consultant/e pour une formation sur la Consolidation de la paix numérique. Retour vers les opportunités


IFRIKYA CENTER FOR COMMON GROUND

Lance   Appel à consultants

Échéance

31 Août 2022 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Nos Racines:

Expert Consultant/e pour une formation sur la Consolidation de la paix numérique.

(Mis/Disinformation, Fake News, Sensibilité aux conflits)

Ifrikya Center for Common Ground (ICCG)

Ifrikya Center for Common Ground (ICCG) est une organisation tunisienne a but non lucratif qui a été récemment établi pour promouvoir la résolution de conflit de manière non violente. Elle incarne l’héritage en termes d’expérience et d’expertise de l’organisation internationale de consolidation de la paix Search for Common Ground (Search), qui, après près de 10 ans de consolidation de partenariats institutionnels solides, de conception de programmes innovants en Tunisie et de renforcement de ses relations avec les communautés locales, redéfinit sa stratégie en Tunisie et se transforme dans l’organisation locale ICCG.

La mission de ICCG est de promouvoir une cohésion sociale durable au sein des sociétés de l’Afrique du Nord à travers la facilitation du processus de transformation de conflits. En Tunisie, ICCG œuvre pour promouvoir la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société tout en renforçant leurs capacités. Elle aide les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive, par la coopération et le dialogue. ICCG travaille à travers multiples chaînes, principalement avec des jeunes, des représentants des organisations de la société civile dans les 24 gouvernorats, le secteur des médias tunisiens et les autorités locales afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur des points communs.

A Propos du projet “ Nos Racines” :

Le projet “ Nos Racines “  financé par l’Union Européenne vise à soutenir la population tunisienne et les institutions du pays dans leur lutte contre la prévalence et la montée de la violence extrémiste et de la radicalisation dans les régions de Gafsa , Kairouan , Binzerte , Mednine , Jandouba et Grand Tunis  .  Le projet represente un Consortium entre deux organisation Tunisienne et un prime Voluntas pour une durée initiale de 18 mois. Les résultats attendus des activités de ce projet s’articule autour de:

1- Accroître la résilience des groupes à risques, en particulier les jeunes et les femmes, face aux facteurs menant à l’extrémisme violent (EV) au travers d’une approche intégrée au niveau des communautés locales cibles.

2- Favoriser un environnement social plus apaisé par le renforcement de la connaissance et des capacités d’analyse des acteurs institutionnels en matière de PEV.

 Cadre générale de la mission:

La Tunisie peine à contrôler la prolifération de la désinformation sur les plateformes de réseaux sociaux populaires du pays. Les liens entre la diffusion de ce type d’information et un risque accru de radicalisation et d’extrémisme violent sont bien documentés, dans le cadre du suivi du contexte social.

L’activité de consolidation de la paix numérique vise à :

  1. Renforcer les capacités et les compétences de jeunes influenceurs ciblés autour d’un engagement positif en ligne pour lutter contre la més/désinformation en ligne.
  1. Piloter des récits alternatifs pour lutter contre l’impact de la més/désinformation sur la cohésion sociale et créer un engagement positif en ligne parmi les jeunes cibles et leurs communautés avec notamment la promotion de contenu médiatique créatif comme outil de sensibilisation pour soutenir la cohésion sociale, et l’utilisation d’outils numériques pour surveiller et contrer la propagation de la désinformation.

Objectif de la mission:

L’objectif principal de cette formation est d’améliorer les capacités des créateurs de contenu à identifier et à traiter la més/désinformation et les faux contenus en ligne. Le rôle du consultant pendant l’atelier et d’améliorer les capacités des participants à comprendre et à identifier la dés/désinformation et de les aider à trouver les meilleures méthodes en leur donnant les outils pour contribuer à un engagement en ligne plus positif au sein de leurs communautés, contribuant ainsi à réduire les facteurs de vulnérabilité menant à l’extrémisme violent.

Dans ce cadre ICCG  cherche a recruter un Consultant expérimenté pour animer une formation de deux jours surl’identification des més/désinformation , la lutte contre la més/désinformation au profit de  40/45 jeunes créateurs de contenu des trois régions ciblées par le projet.

L’expert  doit développer le contenu de la formation avec le soutien et la contribution de l’équipe de ICCG . Le contenu de la formation doit inclure des exemples réels/études de cas du contexte tunisien.

Résultat Attendu :

  • Entre 40/45 jeunes qui ont des capacités renforcées en termes de suivi en ligne de sujets de discussion jugés polarisants.
  • Renforcer les capacités et les compétences des jeunes influenceurs ciblés autour d’un engagement positif en ligne pour lutter contre la désinformation dans les réseaux sociaux
  • Entre 40/45 jeunes qui ont des capacités des jeunes renforcées en matière de contrôle de contenus en ligne et la création de campagnes en ligne faisant la promotion de discours positifs.

Responsabilité :

  1. Développer l’agenda et le module de formation de deux jours sur la mis/désinformation et le Fake News ainsi que la Sensibilité aux conflits .
  2. Animer un atelier de deux jours pour entre 40/45 jeunes créateurs de contenu sur l’identification de la més/désinformation en ligne et les meilleures méthodes pour y remédier.
  3. Développer des outils de suivi et évaluation  tests pré-post pour les sessions de formation/création de contenu, collecter et analyser les données collectées et les intégrer dans le rapport final.
  4. Produire un rapport final sur la formation capturant les idées clés, les défis, l’efficacité/l’impact de la formation sur les capacités des jeunes et les recommandations.

Expérience :

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur en communication, sociologie, ou dans un domaine connexe.

Expérience professionnelle

  • 3 à 5 ans d’expérience dans la production, la gestion, et l’analyse sur les médias sociaux.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans les médias et la communication.
  • Avoir l’expérience de mener des formations au profit des jeunes.
  • Expérience préalable de travail sur les désinformation en ligne en Tunisie.
  • L’experts/es doit avoir une expérience dans la domaine de marketing et de la campagne dans les médias sociaux.

 Connaissances et compétences professionnelles

  • Maîtrise du français et de l’arabe (à l’écrit et à l’oral); la maîtrise de l’anglais sera considérée comme un atout.
  • Une bonne connaissance de tous les  réseaux de sociaux, y compris Facebook, Instagram, Twitter et YouTube;
  • Capacité de se tenir au courant des tendances et des progrès du secteur des médias sociaux .
  • Expérience de travail avec des organisations internationales;
  • Connaissance et expérience des défis contextuels tunisiens.

 

Durée : contrat de consultation de 5 jours pour la préparation de la méthodologie de la formation , la facilitation de la formation et la préparation de la rapport final.

 

Comment postuler :

Les candidats intéressés doivent préparer :

  • Offre technique : comprenant- Un CV incluant les expériences/références dans

le domaine pertinent à la présente mission.

  • –Une note méthodologique sur l’approche à adopter pour mettre en œuvre cette mission ;
  • Offre financière détaillée.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 23 août 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo