07 Mai 2017 Il y a 8 ans
Structure/Organisation : Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) Avec l’appui de l’UNFPA (Le Fonds des Nations Unies pour la Population).
Sujet de la consultation : Elaboration d’un plan de sensibilisation et de plaidoyer des réseaux de la société civile et des jeunes pour la promotion des Droits Sexuels et Droits Reproductifs en Tunisie.
Jamais une entité de droits n’a suscité autant de débat et de discussions comme c’est le cas pour les Droits Sexuels et Droits Reproductifs(DSDR). Depuis la reconnaissance de la notion de Droits Reproductifs lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement en 1994, les DSDR ont beaucoup évolué en termes de définition, et de reconnaissance par les pays. Cependant, cette évolution reste inégale et lente.
En Tunisie, les DSDR ont été derrière la mise en place de plusieurs réseaux d’OSC et de personnes ressources cherchant à converger les expériences et les connaissances pour optimiser le plaidoyer autour des DSDR.
Après la révolution, et avec l’adoption de la nouvelle constitution du 27 Janvier 2014consacrant les Droits Humains, la Dignité et le Droit à la vie privée, les tentatives de réseautages se sont multipliées en vue de profiter de ce nouveau cadre opportun pour l’instauration et la reconnaissance des DSDR.
Ces réseaux étaient le sujet d’une évaluation conduite par l’UNFPA et l’IADH en 2015 visant dresser un état des lieux des principaux réseaux existants en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive et égalité de genre, et a permis d’identifier les principaux défis rencontrés par ces collectifs et réseaux dans leurs efforts de plaidoyer pour le « mainstreaming» des DSDR
Parmi les défis soulevés par cet état de lieux, on note l’absence d’une vision commune des DSDR et le besoin en renforcement de capacités en matière de planification, de plaidoyer et de communication des réseaux.
Le partenariat UNFPA et IADH vise à remédier à ces défis et appuyer les réseaux pour qu’ils puissent mener un plaidoyer efficace et fructueux. En 2016, et en partenariat avec l’ATFD, l’IADH et l’UNFPA ont lancé la réflexion avec un collectif de la société civile et de jeunes afin de développer et valider une définition des harmonisée et consensuelle des DSDR. Par la suite, ces réseaux ont été accompagnés dans l’identification de leurs priorités stratégiques de plaidoyer et leurs modes d’intervention.
Ainsi, le réseau des Organisations de la Société Civile(OSC) et le réseau des jeunes se sont concertés à travailler sur « le Droit à l’information, la formation et à l’éducation : y compris le droit à l’éducation sexuelle complète »
En 2017, cet appui se poursuit pour développer le plan de plaidoyer et de communication de ces réseaux en lien avec les priorités identifiées en 2016.
A cet effet, l’IADH et l’UNFPA prévoient de recruter un(e) consultant(e) national(e) pour appuyer l’élaboration du plan de plaidoyer et de communication du réseau des OSC et des jeunes
Développer le plan de plaidoyer et de sensibilisation autour du « le Droit à l’information, la formation et à l’éducation : y compris le droit à l’éducation sexuelle complète » en coordination avec les réseaux des OSC et des jeunes.
A l’issue du travail demandé et de la remise d’un plan de plaidoyer de sensibilisation autour des DSDR qui aura été jugé acceptable par le comité de pilotage, le consultant percevra des honoraires en Dinar Tunisien payable comme suit :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 28 avril 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.