26 Juin 2017 Il y a 7 ans
GVC-Groupe de Volontariat Civil est une organisation non gouvernementale, laïque et indépendante, fondée à Bologne en 1971. Nous sommes actifs dans des projets internationaux d’aide au développement des stratégies d’action complexes : allant de l’aide humanitaire aux populations qui souffrent de conflits et de catastrophes naturelles à la reconstruction, de l’hygiène et à la sécurité alimentaire ; du développement rural à l’éducation, de la protection des femmes et des droits des enfants aux droits humains en général. En plus de quarante ans d’activité, GVC a travaillé dans tous les continents en réalisant un nombre important de projets. Nous collaborons avec des institutions publiques, des associations culturelles, des coopératives et un réseau stable d’ONG italiennes et européennes. On organise des séminaires, des conférences, des expositions et des festivals, des ateliers dans les écoles et de la formation continue pour les enseignants. Nous avons conçu des supports pédagogiques et didactiques ainsi que réalisé des campagnes d’information et de communication sur les droits humains, les inégalités dont souffrent les femmes et leurs droits, le commerce équitable et la biodiversité. GVC est active en Tunisie depuis 2012 dans les domaines suivants: défense et promotion des droits humains, notamment droits d’expression et renforcement des OSC et des jeunes; renforcement socio-économique des femmes vulnérables; égalité homme-femme à travers l’économie sociale; gouvernance local et renforcement de l’action citoyenne vis-à-vis des autorités locales.
La Tunisie demeure aujourd’hui le seul pays de la région MENA en mesure d’achever un parcours de transition politique après les mouvements de protestation et révolte qui ont touché la région dès fin 2010 et début 2011, malgré toutes les difficultés liées à ce processus. La révolution, cependant, a dévoilé l’ampleur de la fragilité structurelle du pays: les disparités régionales, la marginalisation des jeunes et le chômage des diplômés, des lacunes considérables en matière de gouvernance. A présent, les conditions de vie de la majorité de la population restent critiques, en particulier dans les zones rurales et dans les gouvernorats du Centre Ouest et du Sud du pays. Dans ce cadre, en Janvier 2014, l’Assemblée constituante tunisienne a toujours réussi à approuver la nouvelle constitution, et entre Octobre et Décembre 2014 ont été régulièrement organisées des élections législatives et présidentielles. Malgré les espoirs suscités, les conditions de vie de la plupart des citoyens restent inchangées, en particuliers dans les régions périphériques. En outre, la pénurie des ressources et la sécheresse prennent des dimensions critiques dans certaines régions de l’intérieur du pays et alourdissent l’analyse contextuelle du pays à moyen terme.
WE GOV est un projet de 3 ans, (1/3/25 – 28/2/2018) financé par l’UE qui prévoit une intervention dans 4 pays de la région MENA : Libye Tunisie Jordanie et Palestine. Le projet WEGOV ! mis en oeuvre par GVC en partenariat avec ACCUN (Tunisie), MA’AN et HAI (Palestine) et ACHRS (Jordanie) vise à construire un environnement favorable pour une croissance inclusive, démocratique et durable dans les 4 pays ciblée par le projet. Le projet se focalise sur la participation des OSC et la promotion de leur rôle en tant que Watchdog dans l’agenda des réformes et dans le processus politique par l’amélioration des mécanismes de gouvernance, le renforcement de leurs capacités et l’établissement de réseaux et d’alliances entre OSC et autres acteurs (inclus les acteurs privés) au niveau local et régional.
A travers la mise en place de cette plateforme, ouverte dans une première phase pilote aux 15 OSC partenaires du projet WEGOV, et ensuite aussi au grand public, le projet WEGOV ! vise à répondre à plusieurs préoccupations.
La plateforme sera utilisée à fins :
Caractéristiques primordiales de cet espace sont évidemment : l’universalité, la gratuite et la neutralité.
Le fonctionnement est attendu en trois langue : arabe, français et anglais, à savoir celles qui permettent de véhiculer l’information et favoriser la communication à travers la région MENA.
Le portail de la plateforme a déjà été conçu et livré par une société externe (basée au Moyen Orient), aujourd’hui cependant GVC a stratégiquement décidé d’en rattacher l’animation et la gestion en Tunisie.
Les principaux menus prévu par le portail sont actuellement les suivants :
I. HOME
II. COMMUNITY OF PRACTICES
III. KNOWLEDGE EXCHANGE & SHARING EXPERIENCE
IV. RESSOURCES
V. IMPLEMENTING PARTNERS
VI. UPCOMING EVENTS
VII. BOTTOM PAGE
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 juin 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.