30 Novembre 2019 Il y a 5 ans
A propos de GoAcT
Governance and social Accountability Tunisia « GoAcT » est une association basée à Tunis qui contribue à la défense et la promotion des droits de l’Homme, de la démocratie, des principes de la gouvernance et de la citoyenneté active.
GoAcT œuvre à la promotion de la citoyenneté et des valeurs démocratiques ainsi qu’à la promotion et à la garantie du droit de l’accès à l’information, GoAcT contribue, par ailleurs, à renforcer la participation citoyenne à la vie publique, elle promeut la transparence des politiques financières et publiques et œuvre au développement de la coopération décentralisée entre les collectivités locales.
A propos de la DGRPA
La Direction Générale des Réformes et Prospectives Administratives (DGRPA) au sein du ministère de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et des politiques publiques est en charge de l’implémentation des dispositions de la loi organique n° 2016-22 du 24 mars 2016, relative au droit d’accès à l’information.
La DGRPA veille à la conduite de la réforme liée à l’implémentation de la loi d’accès à l’information au sein des structures publiques. Ceci concerne toutes activités prévues par la loi et notamment le développement de plans d’action ainsi que le renforcement de capacités des chargés d’accès à l’information ou autre. De même, la DGRPA travaille sur la finalisation et l’amélioration du cadre législatif, institutionnel et réglementaire régissant le DAI tel que le décret relatif aux conditions de création d’une structure interne chargée des activités liées à
l’accès à l’information.
Contexte du projet
La loi organique n° 2016-22 du 24 mars 2016, relative au droit d’accès à l’information impose d’importantes obligations de transparence aux organismes publics en Tunisie, en vue de créer un mode de gouvernance plus ouvert et d’améliorer les relations entre les citoyens tunisiens et leur gouvernement.
L’accès à l’information détenue par les organismes publics est fourni de deux façons principales. D’une part, les organismes publics sont appelés à publier un certain nombre d’informations de manière proactive, sur leurs sites internet. D’autre part, les organismes publics sont appelés à répondre aux demandes du public conformément aux dispositions de la loi.
La mise en œuvre de la loi nécessite des changements majeurs dans la gestion de l’information interne par les organismes publics ainsi qu’une mise en place de systèmes afin de publier l’information proactivement et pour répondre aux demandes d’informations.
Aussi, tout organisme assujetti aux dispositions de la loi, doit désigner un chargé d’accès à l’information et son suppléant. Le chargé d’accès à l’information est tenu notamment de : Réceptionner les demandes d’accès à l’information, de les traiter et d’y répondre, de préparer un plan d’action pour la consécration du droit d’accès à l’information, comportant des objectifs clairs et un calendrier, fixant les étapes, les délais et le rôle de chaque
intervenant. Il est tenu, également, de suivre la mise en œuvre de ce plan d’action et de l’actualiser.
La présente mission s’inscrit dans le cadre d’un projet mis en œuvre par un consortium composé de l’association tunisienne GoAcT, du bureau MENA de l’ONG ARTICLE 19 et de l’ONG française IREX Europe qui vise globalement à promouvoir et protéger le droit à la liberté d’expression et à l’accès à l’information à travers un cadre légal et réglementaire amélioré et effectivement mis en œuvre, qui soit conforme aux standards internationaux et à
la constitution tunisienne.
La DGRPA veille, parmi l’ensemble de ses prérogatives, à la bonne application des dispositions de la loi et notamment en matière de la formation des cadres de l’administration. Afin de soutenir la DGRPA dans ses missions, GoAcT et ses partenaires ont lancé ce projet dont un de ses objectifs consiste à favoriser la mise en œuvre et le suivi de la nouvelle loi d’accès à l’information aux niveaux national, régional et local.
Dans le cadre de cet appui, GoAcT et ses partenaires sont à la recherche d’un/e expert/e national/e en planification stratégique et opérationnelle pour animer deux (2) sessions de formation en planification stratégique et opérationnelles au profit de la DGRPA et des représentants de trois (3) types d’organismes publics (Ministères, Entreprises publiques et Municipalités) et de participer à la mise en œuvre des outils de la mise en œuvre de la loi.
Renforcer les capacités de la DGRPA et des représentants des organismes publics dans la mise en place de plans d’actions pour la mise en œuvre de la loi organique sur le droit d’accès à l’information et de manuels de procédures propres pour chaque type de structure pour l’organisation interne de l’accès à l’information.
En étroite collaboration avec les experts de GoAcT et de ses partenaires, ainsi que des experts de la DGRPA sous leur supervision, la/le consultant(e) national/e sera chargé(e) d’assurer des sessions de travail avec les représentants des différents organismes publics visant à:
Livrables
Durée et Calendrier de la mission :
Type de contrat :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 14 novembre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.