أعبّر عن رأيي

Gestionnaire des subventions « Grants Manager »-PACT عودة إلى الفرص



انتهاء الصلاحية

10 سبتمبر 2023 Il y a 1 an

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

 

  • Informations générales :

Intitulé de la mission :  Consultant.e spécialiste en gestion des subventions    
Titre du projet :

Participation Active des Citoyennes et Citoyens en Tunisie (PACT)

Lieu de la mission : 

A domicile avec des déplacements fréquents sur le terrain et au bureau du projet à Tunis  

Période de la mission :

01/10/2023 au 30/03/2027

Dernier délai de candidature à la mission :

10/09/2023

  • Contexte de mise en place : 

Le projet PACT, qui s’étale sur une période de 9 ans à partir de 2020, s’inscrit dans la stratégie globale de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) pour la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention 1) et 2021-2024 (effet 1.2 et 2.1), qui vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne par une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le renforcement des droits humains au niveau local. La phase II (2023-2027) est mise en œuvre par un consortium composé de NIRAS International Consulting comme chef de file et la Fondation Hirondelle, associés avec CILG-VNG.

L’objectif général de la phase II du projet PACT est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population, en particulier des populations les plus vulnérables, au niveau local dans la région des hautes steppes (comprenant les six gouvernorats de Gafsa, Kairouan, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana). Trois objectifs spécifiques doivent permettre de contribuer à l’atteinte de ce résultat ultime : 

  1. Appuyer l’émergence de dynamiques communautaires durables et inclusives
  2. Appuyer une gouvernance locale démocratique participative
  3. Appuyer le rôle des acteurs publics, de la société civile et des médias en tant qu’acteurs de bonne gouvernance et de développement durable à l’échelle locale

Le projet PACT se propose d’appuyer des dynamiques communautaires à l’échelle micro-locale à travers une approche multi-acteurs portée par une communauté organisée et structurée avec un engagement civique renforcé. Cette communauté sera accompagnée par le projet, la société civile, les médias et les acteurs publics pertinents en vue de diagnostiquer ses problématiques visibles et non visibles et développer une réponse (Plan de Développement Communautaire « PDC »).  Le projet cofinancera une partie des actions identifiées dans ce PDC et appuiera la communauté et ses partenaires à mener des actions de communication et de plaidoyer en vue de sensibiliser les acteurs publics et mobiliser les fonds pour financer les autres actions.   

L’objectif de la phase 2 du PACT (PACT-II) est l’amélioration des conditions de vie de la population (et en particulier des catégories les plus vulnérables) au niveau local dans la région des hautes steppes (comprenant les six gouvernorats de Gafsa, Kairouan, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana). Il s’agit de l’une des régions les plus délaissées en termes de développement social et économique. Le projet va bénéficier aux citoyen.ne.s, en particulier les femmes et les jeunes, les autorités publiques locales, les administrations déconcentrées, les acteurs de la société civile et les médias à l’échelle locale. 

PACT-II va travailler au niveau communautaire avec la participation des citoyen.ne.s, de la société civile, des médias et des acteurs publics décentralisés et déconcentrés, de sorte que son positionnement dans ce contexte doit prendre en compte plusieurs aspects, tels que les processus de planification locale existant, les capacités des partenaires locaux, l’engagement des citoyens, et les autres interventions soutenues par les partenaires techniques et financiers (PTF) dans les mêmes territoires.

Par son approche d’intervention, PACT-II visera à créer un environnement propice à une collaboration multi-acteurs, qui s’appuie sur une confiance mutuelle faisant que les citoyens, notamment les plus marginalisés (femmes, jeunes, personnes en situation d’handicap, NEET, etc.), peuvent exprimer leurs opinions et être entendus (Leave No One Behind). Les administrations déconcentrées et décentralisées fourniront de meilleurs services et feront preuve d’une plus grande responsabilité et redevabilité, et les citoyens gagneront en confiance dans le l’action publique locale et seront disposés à y contribuer.

Les actions du projet seront déployées en trois cycles décalés dans le temps en vue de maitriser la charge de la mise en œuvre et de capitaliser l’apprentissage de chaque cycle pour ceux d’après.

  • Le premier cycle : Kef et Siliana
  • Le deuxième cycle : Sidi Bouzid et Gafsa
  • Le troisième cycle : Kairouan et Kasserine

Pour le premier cycle, les imadas sélectionnées sont les suivantes :

  • Gouvernorat du Kef
  • Commune de Nebeur : Imada de Sidi Khiar
  • Communes de Zaafrane- Dyr el Kef : Imada de Zaafrane
  • Gouvernorart de Siliana
  • Commune de Krib: Borj Massoudi nord
  • Communes de Gaafour :  El Khouat
  • Portée de la mission :

Les acteurs de la société civile locale sont des partenaires de premier ordre du projet et auront un rôle central à jouer pendant toutes les étapes de sa mise en œuvre, Ils constitueront une garantie aussi bien pour une participation large et inclusive et une durabilité des résultats à atteindre.

A cet effet, le projet appuiera techniquement et financièrement un nombre important parmi les acteurs de la société civile locale dans les 6 gouvernorats bénéficiaires de l’action. Ces acteurs auront à des moments différents des projets des rôles de prestataires de services, de médiateurs, de maitres d’œuvre ou encore des bénéficiaires (directement et indirectement). 

Durant chaque cycle, le projet travaillera avec les acteurs de la société civile en 3 temps, à savoir lors du démarrage du cycle avec des associations de taille moyenne à grande en vue d’accompagner l’organisation et la structuration des communautés locales bénéficiaires. Ensuite, une fois le plan de développement communautaire commencera à prendre forme, une deuxième vague de projets portés par les acteurs de la SC locale sera appuyée (associations locales et régionales de taille petite à moyenne) pour mener des projets complémentaires aux actions du PDC. Enfin, une dernière vague de projets et qui seront plutôt des initiatives communautaires qui peuvent être portées aussi bien par des citoyens, groupes de citoyens ou petites organisations de la SC locale. Ces deux dernières vagues seront mises en œuvre en parallèle avec les PDC.

Pour assurer le bon déroulement de cette collaboration avec les acteurs de la société civile, un chargé des subventions sera recruté, il sera le chef de file sur ces activités d’appui technique et financier de la société civile et il travaillera sous la supervision directe de l’expert en suivi et évaluation et de la cheffe d’équipe.

  • Objectifs de la mission : 

Les principaux objectifs du poste d’un Grants Manager est de 

  • Gérer efficacement le processus de demande, d’attribution, de suivi et de reporting des subventions
  • Appuyer les associations dans la gestion des subventions
  • Documenter le processus et contribuer à la bonne mise en œuvre du projet
  • Responsabilités et tâches de l’expert :

Dans le cadre de sa mission, l’expert doit assurer les tâches suivantes.

  • Prospection des acteurs de la société civile locale dans les communes/régions bénéficiaires
  • Gérer le cycle complet des subventions, de la préparation de l’appel à la soumission, au suivi et à la sélection et au reporting final.
  • Analyse de capacités financières de demandeurs 
  • Évaluer les risques potentiels associés aux subventions et mettre en place des stratégies pour les minimiser.
  • Assurer le suivi des subventions attribuées, y compris l’analyse et la validation des rapports intermédiaires et finaux, ainsi que la documentation appropriée en collaboration avec le responsable des finances.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du projet pour développer des rapports précis et détaillés pour les subventions accordées.
  • Collaborer avec l’équipe financière pour surveiller les dépenses liées aux subventions et s’assurer du respect des budgets approuvés.
  • Maintenir une documentation claire et organisée de toutes les communications et des informations relatives aux subventions.
  • Tenir un tableau de bord actualisé permettant le suivi de la mise en œuvre des actions appuyées.
  • Détecter les besoins en matière de renforcement des capacités des bénéficiaires en gestion de subvention et les planifier en collaboration avec l’équipe de projet. 
  • Compétences et qualifications demandées 

L’expert doit avoir les compétences et les connaissances suivantes : 

  • Diplôme universitaire en finance, gestion de projets, administration des affaires ou domaine connexe. 
  • Expérience préalable dans la gestion de subventions, de préférence dans un environnement sans but lucratif ou de développement international.
  • Excellentes compétences en rédaction et en communication, avec la capacité de synthétiser des informations complexes de manière claire et concise.
  • Maîtrise des outils informatiques, y compris les logiciels de visualisation de données, de tableur et de gestion de projet.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs tâches et priorités simultanément.
  • Fortes compétences en gestion du temps et en organisation.
  • Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements.
  • Connaissance des règles et réglementations relatives aux subventions et aux bailleurs de fonds serait un avantage.
  • Expérience antérieure dans la recherche de financements et la création de partenariats avec des bailleurs de fonds.
  • Familiarité avec les secteurs d’activité de la société civile et particulièrement le développement local, l’approche participative. 
  • Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet.

  • Principaux livrables
  • Rapports de diagnostic de la société civile dans les gouvernorats bénéficiaires
  • PV et rapport sur tout le processus de subvention (de la réception à la sélection de candidatures)
  • Assistance active de processus de subvention
  • Rapport d’analyse de capacités financières sur les bénéficiaires sélectionnés 
  • Rapport périodique de suivi de projets appuyés  
  • États périodiques de suivi des projets (tableaux synthétiques)

 

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 23 août 2023


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo