10 سبتمبر 2023 Il y a 1 an
Intitulé de la mission : | Consultant.e spécialiste en gestion des subventions |
Titre du projet : |
Participation Active des Citoyennes et Citoyens en Tunisie (PACT) |
Lieu de la mission : |
A domicile avec des déplacements fréquents sur le terrain et au bureau du projet à Tunis |
Période de la mission : |
01/10/2023 au 30/03/2027 |
Dernier délai de candidature à la mission : |
10/09/2023 |
Le projet PACT, qui s’étale sur une période de 9 ans à partir de 2020, s’inscrit dans la stratégie globale de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) pour la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention 1) et 2021-2024 (effet 1.2 et 2.1), qui vise à contribuer à la transition démocratique tunisienne par une responsabilisation accrue, la participation citoyenne et le renforcement des droits humains au niveau local. La phase II (2023-2027) est mise en œuvre par un consortium composé de NIRAS International Consulting comme chef de file et la Fondation Hirondelle, associés avec CILG-VNG.
L’objectif général de la phase II du projet PACT est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population, en particulier des populations les plus vulnérables, au niveau local dans la région des hautes steppes (comprenant les six gouvernorats de Gafsa, Kairouan, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana). Trois objectifs spécifiques doivent permettre de contribuer à l’atteinte de ce résultat ultime :
Le projet PACT se propose d’appuyer des dynamiques communautaires à l’échelle micro-locale à travers une approche multi-acteurs portée par une communauté organisée et structurée avec un engagement civique renforcé. Cette communauté sera accompagnée par le projet, la société civile, les médias et les acteurs publics pertinents en vue de diagnostiquer ses problématiques visibles et non visibles et développer une réponse (Plan de Développement Communautaire « PDC »). Le projet cofinancera une partie des actions identifiées dans ce PDC et appuiera la communauté et ses partenaires à mener des actions de communication et de plaidoyer en vue de sensibiliser les acteurs publics et mobiliser les fonds pour financer les autres actions.
L’objectif de la phase 2 du PACT (PACT-II) est l’amélioration des conditions de vie de la population (et en particulier des catégories les plus vulnérables) au niveau local dans la région des hautes steppes (comprenant les six gouvernorats de Gafsa, Kairouan, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Siliana). Il s’agit de l’une des régions les plus délaissées en termes de développement social et économique. Le projet va bénéficier aux citoyen.ne.s, en particulier les femmes et les jeunes, les autorités publiques locales, les administrations déconcentrées, les acteurs de la société civile et les médias à l’échelle locale.
PACT-II va travailler au niveau communautaire avec la participation des citoyen.ne.s, de la société civile, des médias et des acteurs publics décentralisés et déconcentrés, de sorte que son positionnement dans ce contexte doit prendre en compte plusieurs aspects, tels que les processus de planification locale existant, les capacités des partenaires locaux, l’engagement des citoyens, et les autres interventions soutenues par les partenaires techniques et financiers (PTF) dans les mêmes territoires.
Par son approche d’intervention, PACT-II visera à créer un environnement propice à une collaboration multi-acteurs, qui s’appuie sur une confiance mutuelle faisant que les citoyens, notamment les plus marginalisés (femmes, jeunes, personnes en situation d’handicap, NEET, etc.), peuvent exprimer leurs opinions et être entendus (Leave No One Behind). Les administrations déconcentrées et décentralisées fourniront de meilleurs services et feront preuve d’une plus grande responsabilité et redevabilité, et les citoyens gagneront en confiance dans le l’action publique locale et seront disposés à y contribuer.
Les actions du projet seront déployées en trois cycles décalés dans le temps en vue de maitriser la charge de la mise en œuvre et de capitaliser l’apprentissage de chaque cycle pour ceux d’après.
Pour le premier cycle, les imadas sélectionnées sont les suivantes :
Les acteurs de la société civile locale sont des partenaires de premier ordre du projet et auront un rôle central à jouer pendant toutes les étapes de sa mise en œuvre, Ils constitueront une garantie aussi bien pour une participation large et inclusive et une durabilité des résultats à atteindre.
A cet effet, le projet appuiera techniquement et financièrement un nombre important parmi les acteurs de la société civile locale dans les 6 gouvernorats bénéficiaires de l’action. Ces acteurs auront à des moments différents des projets des rôles de prestataires de services, de médiateurs, de maitres d’œuvre ou encore des bénéficiaires (directement et indirectement).
Durant chaque cycle, le projet travaillera avec les acteurs de la société civile en 3 temps, à savoir lors du démarrage du cycle avec des associations de taille moyenne à grande en vue d’accompagner l’organisation et la structuration des communautés locales bénéficiaires. Ensuite, une fois le plan de développement communautaire commencera à prendre forme, une deuxième vague de projets portés par les acteurs de la SC locale sera appuyée (associations locales et régionales de taille petite à moyenne) pour mener des projets complémentaires aux actions du PDC. Enfin, une dernière vague de projets et qui seront plutôt des initiatives communautaires qui peuvent être portées aussi bien par des citoyens, groupes de citoyens ou petites organisations de la SC locale. Ces deux dernières vagues seront mises en œuvre en parallèle avec les PDC.
Pour assurer le bon déroulement de cette collaboration avec les acteurs de la société civile, un chargé des subventions sera recruté, il sera le chef de file sur ces activités d’appui technique et financier de la société civile et il travaillera sous la supervision directe de l’expert en suivi et évaluation et de la cheffe d’équipe.
Les principaux objectifs du poste d’un Grants Manager est de
Dans le cadre de sa mission, l’expert doit assurer les tâches suivantes.
L’expert doit avoir les compétences et les connaissances suivantes :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 23 août 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.