GESTIONNAIRE DE PROGRAMME EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIENE
A Tindouf – Algérie
Oxfam s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus, le manque d’intégrité et la mauvaise conduite financière ; et engagé à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de l’ensemble du personnel et des bénévoles qu’ils partagent cet engagement à travers notre code de conduite. Nous accordons une grande priorité à garantir que seuls ceux qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutés pour travailler pour nous.
Titre d’emploi – |
Gestionnaire de programme WASH (EAU, ASSAINISSEMENT ET HYGIÈNE) |
Salaire annuel et avantages sociaux – |
Basé sur les compétences et l’expérience |
Niveau d’emploi interne – |
6 (National) |
Type de contrat – |
12 mois – renouvelable |
Faire rapport à – |
Représentant pays/responsable du programme humanitaire |
Personnel rapportant directement à ce poste – |
Agents WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) (PHP, PHE) |
Relations/interactions clés – |
HCR, consultants principaux, autorités locales, donateurs, autres OING |
Emplacement – |
Rabouni, Camps de réfugiés sahraouis, Tindouf – Algérie |
Façonner une Oxfam plus forte pour les personnes vivants dans la pauvreté
Oxfam en Algérie – Camps de réfugiés sahraouis
Oxfam en Algérie est active dans les camps de réfugiés sahraouis depuis 1975. Son programme humanitaire dans les camps s’est concentré sur la sécurité alimentaire jusqu’en 2016. Le programme est passé d’une aide d’urgence à une combinaison d’aide humanitaire (axée sur le WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) et la sécurité alimentaire) et interventions de résilience avec le travail politique et d’influence au niveau local et mondial.
Compte tenu de l’environnement de financement difficile, des coûts et de la qualité des services dans les camps, en particulier l’approvisionnement en eau, les approches programmatiques globales dans le camp font l’objet de révisions majeures. Dans ce contexte, le HCR a chargé Oxfam d’élaborer une stratégie quinquennale visant à étendre les réseaux d’approvisionnement en eau dans les camps, avec des développements associés dans les domaines du fonctionnement des systèmes, de la gouvernance et du renforcement des capacités, ainsi que de l’engagement communautaire. Cette stratégie a été achevée fin 2019 et vise à éclairer l’ensemble des travaux d’approvisionnement en eau au cours des 5 prochaines années.
Oxfam en Algérie a récemment développé une série de projets contribuant à l’amélioration des services WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène).et des infrastructures pour les réfugiés sahraouis vivant dans les cinq camps de Tindouf, y compris la livraison des avant-projets détaillés et des devis quantitatifs pour l’amélioration des infrastructures d’approvisionnement en eau. Oxfam travaille également au renforcement des capacités des différents acteurs du secteur WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) à travers l’élaboration d’une stratégie de renforcement des capacités, un plan de mise en œuvre et la prestation de formations. En outre, Oxfam travaillera sur divers projets contribuant à améliorer le stockage de l’eau au niveau des ménages et de la production.
Oxfam en Algérie recherche un Gestionnaire de programme WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) possédant une solide expérience WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) (ingénierie de la santé publique et promotion de la santé publique) pour soutenir ses programmes visant à améliorer l’accès à l’eau potable et aux services WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) en général. Le Premier ministre WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) travaillera au sein de l’équipe d’intervention dans les camps sahraouis et sera basé à Rabouni avec des déplacements réguliers dans les différents camps du gouvernorat de Tindouf. Il/Elle agira en tant que point focal technique pour Oxfam et travaillera en étroite collaboration avec les acteurs WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) locaux et internationaux dans les camps.
Objectif du travail
Coordonner et soutenir une équipe d’experts WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) et de santé publique, en veillant à ce que les activités WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) (ingénierie de la santé publique et promotion de la santé publique) mises en œuvre par Oxfam dans les camps de réfugiés sahraouis soient réalisées selon les normes et les délais convenus.
Responsabilités professionnelles
Gestion et leadership du personnel
- Recruter et gérer le personnel conformément aux politiques d’Oxfam, en veillant à ce qu’il bénéficie de l’initiation, de la formation et du soutien nécessaires, selon les besoins.
- Développer et maintenir un environnement sain pour l’équipe, en coordonnant des discussions opportunes sur les questions de programmation stratégique et en garantissant que les membres du personnel reflètent le caractère institutionnel dans leurs relations avec les organisations partenaires et alliées.
- Assurer une excellente gestion des personnes et le développement du personnel géré, conformément au cycle de gestion des performances et aux politiques d’Oxfam en matière de développement du personnel, en particulier les plans nationaux de renforcement des capacités du personnel.
- Performance gère efficacement les subordonnés directs, délègue l’autorité le cas échéant et veille à ce que le personnel ait des opportunités de développement et de formation, comme discuté et convenu.
- Participer en tant que membre actif au sein de l’équipe de gestion pays.
Développement et gestion du programme WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène)
- Diriger l’élaboration & la conception du programme conformément à la stratégie WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène).
- Veiller à ce que le programme soit mis en œuvre de manière consultative, participative, transparente et sensible au genre.
- Surveiller les dépenses du programme pour garantir que les budgets sont respectés.
- Assurer la représentation d’Oxfam dans les forums programmatiques externes appropriés
- Dirige tous les aspects techniques du programme (ingénierie de la santé publique et promotion de la santé publique) ainsi que sa mise en œuvre.
- Travailler avec d’autres managers pour le développement d’un programme pays unique avec une forte synergie entre les différents éléments
- Aide le partenaire local à développer et à réaliser des projets selon les paramètres convenus
- Assurer la liaison et maintenir une bonne coordination avec les autorités locales pour assurer la bonne mise en œuvre du programme
Améliorer la qualité des programmes
- S’assurer que le programme WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) est en conformité avec le donateur “obligations contractuelles” et que tous les rapports soient de bonnes qualités et réalisés dans les délais.
- Surveiller et évaluer le travail du programme pour maintenir et/ou améliorer la qualité, en intégrant l’apprentissage dans le programme et en garantissant l’obtention/L’atteinte de l’impact souhaité.
- Diriger le développement et la réalisation d’un programme de haute qualité dans tous les aspects du programme, conforme aux normes d’Oxfam et aux autres normes convenues.
- Veiller à ce que le programme soit suivi et à ce que son impact soit examiné (changements dans la vie des personnes pauvres), y compris les activités et les dépenses du programme.
- Surveiller et évaluer le travail du programme pour maintenir et/ou améliorer la qualité, en intégrant l’apprentissage dans le programme et en garantissant l’obtention de l’impact souhaité.
Collecte de fonds et gestion des subventions
- En étroite collaboration avec le coordonnateur du financement, identifier et développer des opportunités de collecte de fonds
- S’assure que toutes les exigences de gestion des subventions des donateurs soient respectées.
- Fournir des informations écrites et verbales sur le contexte et le programme d’Oxfam aux donateurs
Représentation et influence
- Représenter Oxfam au sein des forums WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) tenus aux niveau local et national auprès des autorités gouvernementales, des organisations des Nations Unies, des plateformes Oxfam WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène), des ONG et des agences donatrices.
- Assurer la liaison avec les responsables gouvernementaux concernés, les organisations au niveau local et d’autres organismes, si nécessaire, sur les activités de lobbying et de plaidoyer promouvant Oxfam WAsH (Eau, Assainissement et Hygiène) et les principes généraux du programme.
- Renforcer la création d’alliances et développer une coopération solide avec un large éventail de partenaires et de parties prenantes
Autre
- Être prêt à travailler avec flexibilité et à assumer des tâches supplémentaires qui peuvent être déléguées pour atteindre les objectifs du programme
- Effectuer d’autres tâches liées au programme assignées par le superviseur.
- Désireux et tenu d’adhérer aux principes et valeurs d’Oxfam (Cliquez ici) ainsi que la promotion de la justice de genre et des droits des femmes (Cliquez ici).
- Compréhension et engagement à respecter les principes d’équité, de diversité, de genre, de sécurité des enfants ainsi que de santé et de bien-être du personnel.
Exigences de l’emploi
Expérience d’éducation:
- Diplôme d’études supérieures en hydrologie, génie civil ou mécanique ou dans un ou plusieurs autres domaines pertinents.
- Un minimum de 8 ans d’expérience pratique dans la mise en œuvre de systèmes complexes d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
- Expérience du développement et du travail humanitaire.
- Expérience et capacité à travailler dans des environnements éloignés et isolés.
- Une capacité avérée à gérer les autres, à avoir un esprit d’équipe et à assurer un leadership technique.
- Compétences analytiques et capacité à penser au-delà des cadres locaux existants.
- Diplomatie, tact et compétences en négociation.
- Sensibilité aux différences culturelles et capacité à travailler dans une grande variété de contextes culturels.
- Une bonne maîtrise de l’espagnol ou de l’arabe est essentiel (1 langue locale) ; Un bon anglais ou français écrit et parlé est essentiel (1 langue administrative)
- Capacité à travailler de manière flexible
- Excellentes aptitudes de communication;
- Capacité à résoudre les problèmes sur site de manière rapide et efficace
- Bonnes connaissances informatiques et maîtrise des logiciels Microsoft Office (Excel et Word)
Attributs clés:
- Capacité à démontrer une sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi qu’un engagement en faveur de l’égalité des chances.
- Capacité à démontrer une ouverture et une volonté d’en apprendre davantage sur l’application du genre/l’intégration du genre, les droits des femmes et la diversité pour tous les aspects du travail de développement.
- Engagement envers les politiques de protection d’Oxfam pour garantir que toutes les personnes qui entrent en contact avec Oxfam soient aussi en sécurité que possible.
Valeurs organisationnelles :
- Responsabilité – Notre approche axée sur les résultats et les objectifs signifie que nous assumons la responsabilité de nos actions et que nous nous tenons responsables. Nous pensons que les autres devraient également être tenus responsables de leurs actes.
- Autonomisation – Notre approche signifie que toutes les personnes impliquées chez Oxfam, depuis notre personnel et nos sympathisants jusqu’aux personnes vivant dans la pauvreté, doivent sentir qu’elles peuvent faire bouger les choses.
- Inclusion – Nous sommes ouverts à tous et acceptons la diversité. Nous pensons que chacun a une contribution à apporter, quelles que soient les différences visibles et invisibles.