30 نوفمبر 2019 Il y a 5 ans
contexte
Dans un contexte économique ralenti en Tunisie, qui frappe en particulier les femmes, l’association « Association Patrimoine pour l’Économie Solidaire », Apes a lancé en 2018 le projet Ftartchi.
Il partait d’un constat initial qu’en Tunisie, le savoir-faire en cuisine est en général détenu par les femmes au foyer alors que ces femmes sont souvent en situation économique difficile ou en situation de dépendance économique. Pourtant, les gérants de restaurant ou les grands chefs sont des hommes. Il s’agissait alors de réparer cette injustice en permettant à des femmes au foyer de cuisiner pour des employés de bureau ou des événements. Le projet Ftartchi, qu’on peut qualifier de « projet pilote » a réussi et a permis de générer des revenus stables plus élevés que
le revenu moyen mensuel tunisien à deux cuisinières, tout en assurant un salaire à deux jeunes sans emploi sur des fonctions support.
Dans la mise en place de ce projet, l’association Apes a réalisé que le savoir-faire en cuisine de ces femmes au foyer, bien qu’important, est très difficile à valoriser en l’état. Il est nécessaire d’effectuer un long accompagnement et une formation initiale pour transformer ce talent en une compétence valorisable sur le marché de l’emploi
ou comme initiative entrepreneuriale . C’est l’objet du projet « Ftartchi – l’atelier ». Il s’agit de sélectionner 90 femmes en situation difficile (jeunes mères isolées, femmes en réinsertion, femmes âgées éloignées de l’emploi et ayant besoin d’un revenu, femmes ayant subi une rupture entraînant une situation de vulnérabilité économique)
et qui détiennent un talent en cuisine et leur permettre ainsi de suivre une formation professionnalisante qui leur offrira la possibilité, soit d’accéder à un emploi rémunéré, soit de créer leur propre activité tout en restant en lien avec Ftartchi.
Cette formation aura lieu dans un atelier de formation spécialisé. La particularité de cet atelier est qu’en proposant une formation axée sur la pratique, il permettra de produire des repas et des prestations qui seront ainsi vendues et assureront un revenu à l’atelier, rendant ainsi possible sa pérennité au-delà du soutien de son bailleur de fonds.
Dans le cadre de ce projet, APES recherche un.e :
Responsable administratif et financier :
Il ou elle assure le suivi des finances de Ftartchi – l’atelier. Il prépare également les rapports financiers pour Drosos. Il s’assure de la régularité de l’association vis-à-vis de l’État tunisien et en particulier dans le cadre des dépenses liées au projet Drosos.
Il prend en charge tout ce qui relève des obligations administratives ou financières liées au projet. C’est également lui qui paie les fournisseurs, les salariés, indemnise les bénéficiaires, etc. Il est en charge de la facturation des prestations et du suivi des paiements.
Le responsable administratif et financier a également en charge la supervision de la femme de ménage et du gardien.
1-Suivi financier
-suivi des dépenses
-préparation des rapports financiers
-préparation des rapports mensuels et trimestriels sur le chiffre d’affaire et les bénéfices réalisés.
2-Suivi administratif
-s’assure des déclarations vis à vis de l’État tunisien (CNSS, DMI, etc.) en lien avec le cabinet de comptable.
-préparation des contrats et reçus (employés, prestataires, etc.)
3-Paie des employés et des prestataires
-responsable des paiements des employés, prestataires et bénéficiaires.
4-Gestion du personnel d’entretien du bâtiment
-à savoir, le gardien et la femme de ménage. Le responsable administratif et financier est responsable du bâtiment en dehors de la cuisine.
5-Facturation et suivi des paiements
-Préparer et envoyer les factures pour chaque prestation réalisée
-Suivre les paiements.
6-Tarification
-En coordination avec le chef de cuisine et le responsable commercial, le responsable financier doit définir les tarifs des prestations de Ftartchi.
7-Définition stratégique de la structure juridique de Ftartchi
-Ftartchi a vocation à changer et à continuer à travailler avec d’anciennes bénéficiaires. Il faudra étudier les possibilités en termes de modèles économiques et juridiques pour collaborer.
Expérience, formation et qualités requises:
-diplôme en comptabilité
-connaissances en droit
-bon rédactionnel, très organisé, capacité à gérer une charge de travail importante, curieux et polyvalent.
-au moins 5 ans d’expériences en comptabilité dans une association / ONG
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 7 novembre 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.