16 Jeunes volontaires chargé(e)s de faire une campagne de promotion d’une multiplateforme et d’une application mobile.
A propos du RAJ-Tunisie :
RAJ-Tunisie est une ONG crée en 2013 qui travaille essentiellement sur les jeunes à travers deux axes thématiques principaux, à savoir :
1) Jeunesse & Politique publiques.
2) l’Environnement & le Climat.
RAJ-Tunisie croie en l’importance du rôle des jeunes en Tunisie. Il défend leur engagement dans les domaines sociaux, économiques, politiques, et facilite l’exercice de leur citoyenneté d’une manière active et dynamique. L’association contribue à un échange continu d’information et de collaboration avec les organisations de la société civile et les institutions publiques.
Contexte du projet :
En Tunisie, la participation citoyenne dans la définition des politiques publiques demeure faible, cependant, ce faible taux de participation dans la vie politique témoigne de la fracture qui s’installe entre le citoyen et les institutions publiques. Le rôle de la société civile devient donc essentiel pour pallier à cette fracture et instaurer un dialogue inclusif entre citoyens et institutions publiques.
Le département Jeunesse et Politiques publiques de RAJ-Tunisie, qui a pour mission de défendre les droits des jeunes, de favoriser la promotion de leurs intérêts dans l’espace public ainsi que de renforcer la prise en compte de leurs revendications dans l’élaboration des politiques publiques, s’apprête, avec le soutien technique et financier de l’EED, à promouvoir son nouveau projet intitulé «GOULEL’HOM», dont l’objectif est de renforcer la participation citoyenne et le dialogue inclusif au niveau local et municipal.
GOULEL’HOM a pour mission de renforcer la démocratie participative, permettre aux citoyens de contribuer à la définition des politiques générales, de favoriser la participation des jeunes à la prise de décision au sujet des principales questions nationales.
GOULEL’HOM vous permet via la plateforme www.goulelhom.org ou via l’application mobile de faire écouter votre voix, de transmettre vos préoccupations et attentes, vous pouvez également poster vos plaintes et doléances.
Objectif Général :
Renforcer la participation citoyenne en leurs donnant l’opportunité de réclamer, de donner des suggestions et de faire écouter leurs voix.
Objectifs spécifiques :
Les citoyens réalisent eux même leurs besoins, faire écouter leurs voix via la plateforme ou l’application mobile.
Les autorités publiques contribuent au renforcement de la démocratie participative.
Les citoyens contribuent au renforcement de la démocratie participative.
Les citoyens déposent leurs réclamations et pétitions sur le site.
L’équipe du projet « GOULEL’Hom » étudie les réclamations les transmettre aux autorités dans l’objectif de les traiter.
Lieu :
• Gouvernorat de Tunis
• Gouvernorat de Ben Arous
• Gouvernorat de La Mannouba
• Gouvernorat de l’Ariana
Tâches :
Assister aux journées de formation de volontaires.
Se déplacer dans les points de rassemblements fixés par l’équipe.
Assurer la communication avec les citoyens pour leurs expliquer l’utilité du projet.
Assurer la distribution des brochures et des flyers.
Solliciter les citoyens en insistant sur l’importance de la démocratie participative.
Sensibiliser les citoyens en Matière de la participation citoyenne
Vulgariser le projet.
Promouvoir la multiplateforme et l’application mobile.