Exprimer mon avis

Formation sur l’entrepreneuriat vert et développement d’un outil de mesure de l’impact environnemental-Expertise France Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à consultants

Échéance

26 Mai 2025 Dans 1 semaine

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Cahier des charges

Intitulé de la mission Formation sur l’entrepreneuriat vert et développement d’un outil de mesure de l’impact environnemental
Composante  COMPOSANTE 1 (Activité 2)
Dates indicatives   Juin – Décembre 2025
Nombre de jour (à titre indicatif) 15 JH environ
Type d’expertise  EXPERTISE INTERNATIONALE ET NATIONALE
  • Présentation du projet Greenov’i 

Greenov’i est le projet d’appui au secteur privé de la programmation d’appui à l’action environnementale en Tunisie. Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement, le CITET et le Ministère de l’Economie et de la Planification, il se donne pour objectif de contribuer à la transition écologique de l’économie tunisienne à travers des modes de consommation et de production plus sobres, en phase avec l’économie verte. Il s’articule autour de deux composantes, définies par la nature des entreprises ciblées : 

  • Composante 1 : Appui à l’émergence et à la création d’entreprises de biens et services verts qui intègrent la justice sociale et de genre ;
  • Composante 2 : Appui à la transition écologique des entreprises vers des modes de production sobres, équitables et durables.

Afin de cadrer ses activités, le projet Greenov’i a construit trois documents clefs décrits en détail ci-après – la Charte Verte, qui définit les principes du projet, les critères à respecter durant sa mise en œuvre et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, le Glossaire qui explicite et opérationnalise ce cadre général et le Plan d’Action Genre qui formule des recommandations opérationnelles pour l’intégration effective de la dimension genre dans toutes les activités du projet. 

  • Charte Verte 

La Charte Verte définit les principes du projet, les critères à respecter durant son implémentation, et les engagements de l’ensemble de ses parties prenantes. 

La Charte Verte s’articule autour de cinq axes fondamentaux : 

  • La création d’impacts environnementaux, sociaux et économiques positifs ;
  • Le respect et la promotion des principes clefs du projet ;
  • La conformité avec des prérequis essentiels du projet ;
  • L’application du principe de transparence, favorisant l’inclusion et luttant contre le greenwashing ;
  • La participation active et continue de l’ensemble des parties prenantes.
  • Glossaire 

Le Glossaire est un outil d’aide à la mise en œuvre du projet. Recensant un ensemble de définitions opérationnelles, il a été conçu afin d’apporter une clarification et une compréhension commune des termes mobilisés.

Dans le cadre du projet Greenov’i et tel qu’indiqué dans le Glossaire, l’entrepreneuriat vert, se définit comme un processus permettant l’émergence d’entreprises créatrices de valeur qui contribuent au développement durable du système socio-écologique à l’échelle nationale. L’entrepreneuriat vert contribue ainsi à l’atténuation des défaillances du marché ayant trait à l’environnement, à travers l’exploitation de potentielles opportunités rentables. 

Il englobe les activités économiques, technologies, produits et services moins polluants qui visent à réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte écologique, minimiser la pollution et économiser les ressources. La clé de l’entrepreneuriat vert est la capacité d’une entreprise à innover et à développer des biens et des services sobres en ressources naturelles et à faibles impacts environnementaux et climatiques. Les opportunités de l’entrepreneuriat vert sont multiples et concernent les principaux secteurs d’activité, notamment l’agriculture, l’énergie, l’industrie, le tourisme, le transport, le bâtiment ou l’urbanisme.

L’entrepreneuriat vert permet de favoriser les circuits courts de commercialisation et les modes de production plus intégrés. Il permet, également, de valoriser les savoir-faire et les produits locaux en promouvant le développement local et la création d’emplois durables et inclusifs.

De l’entrepreneuriat vert découle une amélioration du bien être humain et de l’équité sociale, en plus d’une réduction des risques environnementaux. Par conséquent, l’entrepreneuriat vert s’inscrit dans une démarche écologique et responsable.

Le projet Greenov’i s’appuie sur une définition à double sens de l’entrepreneuriat, basée sur deux approches définies par l’OCDE : 

  • Une approche par la production : l’entrepreneuriat vert équivaut à lancer une activité verte, autrement dit à produire un bien ou un service écologique, qui agit en faveur de l’environnement (Composante 1).
  • Une approche par les processus : l’entrepreneuriat vert consiste à verdir le mode de production d’un bien ou d’un service (Composante 2).

Le projet se base sur l’approche de l’ADEME pour définir les éco entreprises : « une éco entreprise est une entreprise qui commercialise une solution (produits, services…) visant explicitement à prévenir, réduire ou mesurer les atteintes des activités humaines sur l’environnement […] Une éco entreprise se positionne du côté de l’offre de biens et services environnementaux. »

  • Plan d’Action Genre

Le Plan d’Action Genre (PAG) est le fruit d’un travail collaboratif, avec l’équipe et les partenaires de Greenov’i, en vue d’opérationnaliser et renforcer le potentiel du projet en matière de réduction des inégalités femmes/hommes par des mesures simples et directement opérationnelles s’inscrivant dans le périmètre du projet Greenov’i et impactant toutes ses dimensions. 

Avec ce PAG, Greenov’i vise à renforcer l’inclusion des femmes dans l’économie verte et l’entrepreneuriat. Le plan est structuré autour des deux composantes du projet et des activités prévues dans le cadre de ces composantes. Il inclut également un troisième axe transversal, notamment relatif à toutes les activités liées à la communication et à la valorisation. 

Pour chaque objectif, une série d’actions concrètes, en phase avec les réalités opérationnelles du projet, est proposée. Bien que le suivi du PAG soit assuré par le point focal genre de Greenov’i, sa mise en œuvre est une responsabilité collective : chaque membre de l’équipe Greenov’i est acteur et actrice de son déploiement, en veillant à intégrer les actions qui lui incombent dans le cadre de ses activités.

  • Contexte et justification du besoin

Open Startup (OST) est une ONG qui a pour objectif de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat en Afrique en accompagnant les entrepreneurs dans leur parcours entrepreneurial et en leur offrant les compétences nécessaires pour devenir des acteurs du changement.  OST a bâti une communauté dynamique de startups et génère un impact considérable sur l’écosystème. OST a été lancée grâce à la confiance de ses partenaires : AfricaGrow, Columbia Engineering and Business Schools, US Embassy in Tunisia, AfricInvest et The Dot. 

OST Goes Green est le nouveau projet lancé par OST et financé par Expertise France dans le cadre de Greenov’i, afin de marquer son engagement envers le développement durable. Cette initiative vise à sensibiliser, accompagner et transformer notre communauté de startups vers un modèle plus écologique et aligné avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels. OST Goes Green s’articule autour de trois grands piliers : (i) des évènements de sensibilisation, (ii) un programme d’idéation OSTX Green qui aide à créer des startups vertes et (iii) un programme de greenification qui vise à accompagner et financer des startups vertes ou classiques ayant décidé d’adopter la transition écologique.

Le programme d’OST Goes Green est à destination de deux cibles distinctes : 

  1. Les startups vertes et les jeunes porteurs.es de projets technologiques innovantes vertes, c’est-à-dire, les startups dont le cœur de métier est de produire des biens et/ou des services écologiques, qui agissent en faveur de l’environnement ; 
  2. Les startups classiques souhaitant verdir leur mode de production d’un bien ou d’un service, c’est-à-dire les entreprises désireuses de conduire une transition écologique. 
  • Objectifs et résultats attendus de la mission

La présente mission a pour objectif principal de fournir à l’équipe d’OST les connaissances et les outils nécessaires, notamment en matière de mesure de l’impact environnemental, afin de soutenir l’accompagnement des startups dans le cadre du programme OST Goes Green. 

Les deux résultats suivants sont attendus à l’issue de la mission :

Résultat 1 –  L’équipe d’OST est sensibilisée et consciente de la nécessité de disposer d’un cadre opérationnel, cohérent pour soutenir efficacement les startups, qu’elles soient vertes ou classiques, notamment en intégrant la dimension environnementale dans leur accompagnement. 

Résultat 2 – Un outil concret, intuitive et facile à utiliser par l’équipe-projet OST Goes Green est mis en place pour évaluer l’impact environnemental des startups et renforcer l’efficacité de leur accompagnement. 

  • Description de la mission

La mission s’étendra sur une durée de sept mois de juin à décembre 2025 reposera sur la méthodologie présentée ci-après.

Il s’agit d’une méthodologie préliminaire que les candidat.es doivent s’approprier et compléter. Toute proposition alternative, venant changer la logique d’intervention, doit être accompagnée d’une justification détaillée expliquant les raisons de ces modifications et les avantages attendus.

Les candidat.es seront évalué.es sur leur capacité à se réapproprier cette méthodologie et à y intégrer des éléments innovants et à forte valeur ajoutée pour optimiser l’impact de leur intervention.

Etape 1 – Sensibiliser et renforcer les compétences de l’équipe-projet OST Goes Green en matière d’entrepreneuriat vert afin d’assurer un accompagnement optimal des startups – qu’elles soient vertes ou classiques – dans leur transition écologique 

Cette étape-clé consiste à doter des compétences et des connaissances nécessaires les membres de l’équipe OST Goes Green afin qu’ils puissent garantir un accompagnement efficace et efficient des startups vertes et/ou classiques dans leur cadre de leur programme. 

L’expert.e devra ainsi dispenser plusieurs ateliers de formation interactifs, participatifs et dynamiques généraux à l’équipe-projet sur l’entrepreneuriat vert. Ces formations viseront à sensibiliser les participant.es aux enjeux de l’entrepreneuriat vert tout en leur fournissant les clés pour distinguer les startups vertes des startups classiques. Ces ateliers de formation seront dispensés de manière progressive à l’équipe-projet d’OST Goes Green tout au long de l’assistance technique. 

Etant donné que l’accompagnement proposé par OST doit différer selon qu’il s’agisse d’une startup verte ou d’une startup classique engagée dans une démarche de transition écologique, l’expert.e devra également effectuer deux formations distinctes

  1. Une formation sur les startups green en deux volets : 
    1. Une première partie sur les activités, les business modèles et les challenges des startups green ; 
    2. Une deuxième partie sur les bonnes pratiques, recommandations, guidelines à adopter pour garantir un accompagnement et un appui optimal aux startups green de la part d’OST Goes Green incluant des aspects de type (i) consolidation d’un business model des startups green, (ii) comment éviter le greenwashing et challenger les startups green ?  (liste donnée à titre indicatif et non-exhaustive)

 

  1. Une formation sur les startups classiques engagées dans une démarche de transition écologique en deux volets : 
    1. Une première partie sur les activités, les business modèles et les challenges des startups classiques engagées dans une transition écologique ; 
    2. Une deuxième partie sur les bonnes pratiques, recommandations et lignes directrices à adopter pour assurer un accompagnement optimal des startups classiques souhaitant engager une transition écologique, dans le cadre de l’appui fourni par OST Goes Green. 

Afin de garantir la pérennité de cette assistance technique, l’expert.e devra produire des fiches pratiques sur les thèmes étudiées lors des différentes formations. (voir description des fiches pratiques dans la partie sur les livrables)

Livrables attendus à la fin de l’étape 1 : 

  • 3 formations : une formation générale autour de l’entrepreneuriat vert déclinée en plusieurs ateliers, une formation sur les startups green, une formation sur les startups classiques – incluant les supports de formation ; 
  • 3 Fiches pratiques sur la thématique de l’entrepreneuriat vert : 
  • L’entrepreneuriat vert et ses différents types : 
      • Startups green : activités, business modèles, challenges, stratégies pour consolider leur expansion ; 
      • Startups classiques dans la transition écologique : activités, business modèles, challenges, stratégies pour consolider leur expansion 
  • Comment challenger l’approche green d’une entreprise et éviter le greenwashing ?

Etape 2 – Développement d’un outil de mesure d’impact environnemental à destination des startups – qu’elles soient vertes et/ou classiques en transition écologique – et accompagnement à la prise en main de ce dernier par l’équipe 

En concertation avec OST et sur la base des besoins exprimés par l’équipe-projet, un outil de mesure de l’impact environnemental est conçu à destination des startups accompagnées dans le cadre du programme. L’expert.e apporte un appui technique à son appropriation en proposant une formation dédiée ainsi qu’un kit d’utilisation, garantissant ainsi la pérennité de son usage

Livrables attendus à la fin de l’étape 2 : 

  • Une formation pour une appropriation optimale par les membres de l’équipe d’OST Goes Green de l’outil de mesure d’impact environnemental ; 
  • Un outil de mesure d’impact environnemental ciblant les start-ups développé et maîtrisé par les membres de l’équipe d’OST Goes Green ; 
  • Un kit d’utilisation incluant les bonnes pratiques pour une prise en main optimale des membres de l’équipe OST Goes Green. 

  • Calendrier prévisionnel et livrables attendus

La durée globale de l’ensemble des prestations de ce cahier des charges est fixée à 7 mois à compter de la date de notification par le commanditaire. L’expert.e devra produire les livrables tels qu’indiqués dans le tableau ci-dessous. Les dates de remise des livrables sont prévisionnelles. 

T0 = 1er juin 2025 (indicatif)

T1 = 1er septembre 2025 (indicatif)

Livrables Intitulé Date de remise des livrables (indicatif)
  • Sensibiliser et renforcer les compétences de l’équipe-projet OST Goes Green en matière d’entrepreneuriat vert, afin d’assurer un accompagnement optimal des startups – qu’elles soient vertes ou classiques – dans leur transition écologique.
T0 + 3 mois (18 JH)
L1.1 Une formation générale autour de l’entrepreneuriat vert et ses différents types déclinée en plusieurs ateliers de formation.  T0 + 1 mois (3 JH)
L1.2 Une formation sur les startups green avec les supports de formation : activités, business modèle, challenges et stratégies d’expansion T0 + 2 mois (5 JH)
L1.3 Une formation sur les startups classiques engagées dans une démarche de transition écologique avec les supports de formation: activités, business modèle, challenges et stratégies d’expansion T0 + 3 mois (7 JH)
L1.4
  • 3 Fiches pratiques sur la thématique de l’entrepreneuriat vert : 
  • L’entrepreneuriat vert et ses différents types
      • Startups green : activités, business modèles, challenges, stratégies pour consolider leur expansion 
      • Startups classiques dans la transition écologique : activités, business modèles, challenges, stratégies pour consolider leur expansion 
  • Comment challenger l’approche green d’une entreprise et éviter le greenwashing ? 
T0 + 3 mois (9 JH)
  • Développement d’un outil de mesure d’impact environnemental à destination des startups – qu’elles soient vertes et/ou classiques en transition écologique – et accompagnement à la prise en main de ce dernier par l’équipe 
T1 + 4 mois 
L2.1 Elaboration en concertation avec l’équipe d’OST d’un outil de mesure d’impact environnemental à destination des startups accompagnés dans le cadre du programme d’OST Goes Green  T1 + 2 mois (3 JH)
L2.2  Une formation sur l’utilisation de cet outil de mesure d’impact environnemental  T1 +3 mois (4 JH)
L2.3 Un kit d’utilisation incluant les bonnes pratiques pour une prise en main optimale des membres de l’équipe OST Goes Green T1 + 4 mois (6 JH)

  • Durée et modalités d’exécution 


  • Date de démarrage (indicative) : Juin 2025
    • Date de fin (indicative) : Décembre 2025
  • Nombre de jour (à titre indicatif): 15 JH environ
  • Type de contrat :  Contrat de prestation de service

  • Expertise et profil 


  • Nombre de prestataire par mission 

Un expert.e sera chargé.e de réaliser la mission.

  • Qualifications et compétences 
  • Titulaire d’un Bac + 5 en business, ingénieur, développement durable, économie verte, sciences environnementales ou finance verte ou toute autre discipline pertinenteà l’entrepreneuriat vert ;  
  • Bonne connaissance du secteur de l’entrepreneuriat vert et/ou de l’économie verte en Tunisie ; 
  • Parfaite maîtrise du français ou de l’anglais ; 
  • Avoir des aptitudes à communiquer et à animer des ateliers et séminaires de formation et/ou sensibilisation ;
    • Compétences dans le développement d’outils de mesure d’impact environnemental ; 
    • Capacité à concevoir et animer des formations participatives et interactives.

 

  • Expérience professionnelle
    • Expérience d’au moins 10 ans dans des projets liés au développement durable, l’entrepreneuriat vert et appui à l’ecosystème des startups. 
    • Expérience professionnelle dans le domaine de la formation et l’accompagnement à destination d’entreprises et/ou de structures d’accompagnement sur les questions de mesure d’impact environnemental ; 

  • Modalités de sélection 


  • Les candidatures doivent inclure les éléments suivants 

 

  • Justificatif à l’enregistrement au registre national des entreprises (RNE ou équivalent)
  • Le CV détaillé de l’expert.e, avec une mise en avant claire des références professionnelles pour des expériences similaires ;
  • Une offre technique, incluant (i) une analyse du contexte et des enjeux de la mission, (ii) une proposition de méthodologie claire et détaillée, (iii) ainsi qu’un calendrier prévisionnel (15 pages maximum) ; 
  • Une offre financière incluant les frais de déplacement éventuels nécessaires à la réalisation de la mission. 

 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 12 mai 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo