27 ماي 2022 Il y a 3 ans
Formation en gestion des conflits et communication non violente
Dans le cadre du programme Ma3an, qui augmentera la capacité des communautés à résister aux stress et aux chocs politiques, sociaux et économiques en atteignant les objectifs de : 1- Les jeunes sont dotés de compétences et engagés dans des actions civiques avec les acteurs locaux pour répondre aux besoins et aux griefs de leurs communautés (Développement positif de la jeunesse) et 2-Les capacités tunisiennes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent sont renforcées (Prévention/Contre l’extrémisme violent).
Ma3an organise en collaboration avec la maison des jeunes Kram un cycle de formation au profil des jeunes, ce cycle de formation aura comme thèmes la Gestion des conflits, la communication et la négociation.
Contenu de la formation :
Le contenu pédagogique de la formation permet au participant(e)s l’application pratique des processus et des compétences de communication, de gestion des conflits et négociations liés aux réalités de la communauté de Kram.
III. Groupe cible Le public
Le publique visé sera constitué d’environ vingt (20) personnes au maximum par session et 5 animatrices de la maison des jeunes Kram.
Un effet multiplicateur est recherché à travers de la mise en place des outils permettant le transfert des connaissances acquises au cours de l’atelier aux autres membres de la maison des jeunes.
QUALIFICATIONS/COMPETENCES REQUISES :
∙ Avoir au moins un Bac +4 et avoir reçu des formations en gestion de conflit, gestion de projet associatifs, plaidoyer, communication non-violente et facilitation de dialogue ;
∙ Avoir au moins 3 années d’expérience dans la conduite de formation dans les domaines en questions ;
∙ Avoir une expérience dans la formation de jeunes ;
∙ Avoir une expérience dans le travail avec les jeunes et la planification du travail avec les jeunes ;
∙ Connaitre les thèmes de formations susmentionnés ;
∙ Être capable de vulgariser les concepts et de les simplifier ;
∙ Être capable de maintenir l’attention d’un groupe de jeunes pendant les séances de formations tout en maintenant la qualité de la formation ;
∙ Avoir une expérience confirmée en élaboration de modules de formation ;
∙ Disposer d’une bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives et de techniques de formation adaptées pour les jeunes et jeunes adultes ;
∙ Être à l’écoute des autres, s’efforcer de bien les comprendre et savoir réagir de façon appropriée.
∙ Savoir écrire des rapports de qualité ;
∙ Être familier avec les techniques de suivi et évaluation et les indicateurs de succès pour les formations ;
Le consultant formateur effectuera son travail selon les étapes suivantes :
Etape 1 : Préparation des documents pédagogiques :
Etape2 : Animation de sessions de formation :
Après la phase de préparation, le formateur animera 4 jours de formation, à raison d’une moyenne de vingt (20) participant(e)s par session.
Etape 3 : Rédiger les rapports provisoires et définitif de la formation :
A la fin de la formation, le formateur rédigera un rapport provisoire, dans lequel il décrira le déroulement des sessions de formation. Il y insérera le module de formation (PPT), les études de cas traitées dans le cadre des sessions de formation, l’évaluation à chaud des sessions, ainsi qu’une analyse et des recommandations. Après discussion avec Ma3an, le consultant produira son rapport final.
La méthodologie du travail sera participative. Elle se basera sur la concertation avec les participantes et les participants. Elle interviendra tout au long des étapes du processus ; du pré test des connaissances et capacités des membres et pendant les ateliers de formation. La méthodologie se concrétisera en trois temps ; temps des apports théoriques qui sera réduit, le temps des apports pratiques et le temps des apports de mise en situation qui seront plus importants pour le renforcement des capacités et compétences des participants et de participantes en la matière.
Pour plus d’efficacité des activités, qui seront menées tout au long des ateliers de formation, le projet privilégie une méthodologie participative et interactive qui encourage la participation et l’implication des participant(e)s .Il s’agira aussi, lors des ateliers de formation, de suivre la méthodologie de l’apprentissage par l’expérience en utilisant les simulations, les études de cas et les jeux de rôle ainsi que les ateliers sous forme de petits groupes qui seront l’occasion pour tester les outils et techniques proposés. Une évaluation à chaud à la fin des sessions devra être prévue.
Durée de la formation :
3 jours de suite dans la maison des jeunes Kram.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel d’offres منشور على "جمعيتي" في 18 mai 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.