Exprimer mon avis

Formation en Durabilité dans la gestion intégré des déchets-CEFA Retour vers les opportunités



Échéance

26 Juin 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Formation en Durabilité dans la gestion intégré des déchets : une vision circulaire Jendouba, Bizerte, Mahdia, Nabeul 

Projet PRESTO AID 012590/08/6 

Type de consultation : Formation 

Thème de l’atelier de formation : durabilité dans la gestion intégré des déchets : une vision  circulaire 

Groupe cible de l’atelier de formation : membres des OSC des Gouvernorats de Jendouba,  Bizerte, Nabeul et Mahdia (environ 30 participants par Gouvernorat) 

Lieux de l’atelier de formation : Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia

Période de l’intervention : aout/septembre 2023 (dates prévisionnelles) 

Durée estimée de l’atelier de formation : de 1 à 2 jours par Gouvernorat

Date limite dépôt candidature : 26/06/2023 

NOTE IMPORTANT : chaque candidat.e est invité.e à indiquer aux moins deux disponibilité de Gouvernorat où effectuer la formation. 

Contexte de la consultation : 

Le projet PRESTo – Promouvoir la Résilience au changement climatique et la gestion durable  des ressources naturelles en Tunisie – AID012590/08/6 cofinancé par l’Agence Italienne pour  la Coopération au Développement et exécuté par l’ONG CEFA, en collaboration avec ses  partenaires Institut pour la Coopération Universitaire – ICU, Agence de la Vulgarisation et de  la Formation Agricole – AVFA, Conseil National des Recherches -Institut pour la Bio Economie  de Firenze – CNR IBE, Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux – DGGREE, Association Tunisienne du Droit de l’Environnement – ATDE vise à contribuer au  renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation de la population face au  changement climatique par une gestion durable et consciente des ressources naturelles en  Tunisie. Ceci est réalisé à travers le renforcement des capacités et du rôle de la société civile,  des institutions régionales et des agriculteurs face aux défis climatiques mondiaux,  notamment en améliorant la gestion des ressources naturelles dans les gouvernorats de  Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia. 

Cette consultation s’inscrit dans le Résultat 1 du projet –La population des quatre gouvernorats  a augmenté sa conscience et son dynamisme/activisme face aux changements climatiques

notamment dans le cadre du parcours de renforcement en Clime Adapt et Project Cycle  Management (A1.1) et Ateliers de réflexion et responsabilisation (A1.2) dédiés aux  associations locales des Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia. L’objectif  dudit parcours est de mettre à disposition des OSC les compétences et les outils visant à une  gestion efficace de leurs organismes, à renforcer les capacités des membres, à préparer leurs actions individuelles et collectives de communication, plaidoyer, sensibilisation/information sur l’adaptation aux changements climatiques et la mise en place de microprojets  environnementaux dans leurs territoires, tout en stimulant le dynamisme et l’activisme de la  société civile et de la population envers les changements climatiques. 

Objectifs de la consultation : 

Le module de formation « Durabilité dans la gestion intégré des déchets : une vision circulaire » s’inscrit dans le cadre du parcours de formations thématiques en adaptation au changement  climatique du projet PRESTo dédié aux membres de la société civile. Le module est  complémentaire aux modules sur la durabilité de gestion des eaux et de l’énergie, trois piliers  orienté – dans le cadre du présent parcours – vers le passage d’un modèle linéaire à un modèle  circulaire, dit aussi des 3Rs (Réduire, Réutiliser, Recycler). 

Dans la vision circulaire, le déchet n’est plus seulement un problème à traiter, mais il devient  une ressource nouvelle. A cet effet, l’objectif de la formation est de donner aux participants  les connaissances nécessaires comprendre la législation et les pratiques de gestion des déchets en Tunisie, les aspects de gouvernance de la gestion des déchets, les différents  acteurs et leurs rôles et responsabilités, dans le but de pouvoir s’activer dans le secteur de  gestion de déchets et répondre aux spécificités de leur territoire. 

Dans la même perspective, il sera utile de mettre en exergue les bonnes pratiques à valoriser  et reproduire dans le domaine du traitement de déchets, notamment domestiques et  agricoles (organiques, plastiques, de production…), en présentant au groupe cible les bases  des technologies très courantes de traitement des déchets, comme le compostage, la  digestion anaérobie et le recyclage.  

Les ateliers de formation sont quatre (04), un (01) dans le Gouvernorat de Jendouba, un (01)  dans le Gouvernorat de Bizerte, (01) un dans le Gouvernorat de Mahdia et (01) un dans le  Gouvernorat de Nabeul et seront développés sur le mêmes modules et techniques et en  concertation avec l’équipe de projet. 

Note méthodologique : 

La formation peut s’articuler sur plusieurs sous-modules et avec des méthodologies hybrides  de formation standard et ateliers pratiques, en assurant l’approche participative et  interactive tout au long de la période d’intervention. Ainsi, il est fortement conseillé d’enrichir  la formation par d’exercices de mise en application et des études de cas. 

La formation a comme résultat escompté l’acquisition de connaissances et compétences dans  le domaine de la gestion durable des déchets afin de pouvoir les utiliser pour élaborer des  actions, campagnes et projets associatifs d’adaptation aux changements climatiques et leur  relation avec la gestion des déchets.

La durée estimée de réalisation de la formation est d’un (01) ou 2 jours par Gouvernorat (à  définir avec l’équipe) et se déroulera dans sa majorité pendant la fin de semaine (à définir) 

L’équipe de projet PRESTo fournira tout le support nécessaire et se concertera avec le/la  formateur.trice afin de répondre aux besoins du projet et des participants. 

Livrables de la consultation : 

Le/la formateur.trice sera appelé(e) à fournir les livrables suivant à la fin de la période de  formation : 

– Rapport de formation détaillé : programme, profil de la cible, déroulement,  recommandations (liste non exhaustive) ; 

– Test d’évaluation des compétences pré et post formation ; 

– Supports et outils pédagogiques de formation. 

Critères d’éligibilité 

– Être une agence ou un/une prestataire de service dans le respect de la législation  tunisienne. 

– Parcours universitaire de/des consultants formateurs/ ou expérience professionnelle  pertinent aux thèmes de la consultation. 

– Expérience démontrée d’au moins deux ans dans le domaine thématique de la  présente consultation. 

– Expérience de formation et animation démontrée avec la société civile. Conditions préférentielles 

– Expérience dans des projets de coopération et de développement. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 mai 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo