30 Juin 2021 Il y a 4 ans
Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est un espace d’innovation sociale dédié à la création et au développement des acteurs-rices, de l’ESS en Tunisie. Focalisé sur l’émergence d’entrepreneur-es sociaux-ales, le Lab’ess se définit comme une pépinière collaborative visant à créer un lieu favorable pour entreprendre, innover et partager.
Convaincu qu’entreprendre avec une visée sociale est un puissant vecteur de développement, le Lab’ess s’engage à contribuer activement au montage de projet, à l’accès au marché et à la visibilité des acteurs-rices de l’innovation sociale. De par son lien direct avec le terrain, il se définit donc comme un acteur contribuant activement au développement durable des régions tunisiennes pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques du pays, via la formation, l’incubation et la mise en réseau.
La mission du Lab’ess est double. D’une part, il forme, met en avant et accompagne les entrepreneur-es sociaux-ales et organisations de la société civile tunisiennes. D’autre part, de par son statut, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différentes acteurs-rices (société civile, Etat et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement des projets et à la reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire
(ESS) en Tunisie.
Association tunisienne créée en 2012 par un collectif d’associations tunisiennes et le GROUPE SOS en France, le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte en comptant sur son équipe locale de 15 collaborateurs. Le Lab’ess a formé plus de 1650 associations à Tunis et en région (Béjà, Jendouba, Kef, Nabeul, Kairouan, Siliana, Gafsa, Tozeur, Kébili, Médenine) a permis l’émergence et le développement de plus de 70 projets d’entreprises sociales notamment de jeunes et de femmes et a organisé plus de 130 évènements autour de l’ESS impliquant plus de 5 000 participants engagés. Pour promouvoir l’ESS en tant que nouveau modèle de développement durable, inclusif et équitable, le Lab’ess dispose d’une communauté active de plus de 51 000 followers sur les réseaux sociaux.
Dans cette optique, le lab’ess souhaite former ses équipes.
L’objectif de la formation est de renforcer les capacités des collaborateur.trice.s du Lab’ess afin qu’ils.elles soient capables d’accompagner les bénéficiaires de la structure
Dans le cadre de ces activités le Lab’ess accompagne principalement deux types d’acteurs : les Organisations de la société civile tunisienne et les entrepreneur.e.s sociaux.ales. Aussi la formation doit être adaptée aux 2 types de bénéficiaires finaux du Lab’ess.
Les objectifs spécifiques à la formation sont :
La formation pourra s’étendre sur une durée de 2 jours par niveau débutant et avancé et devra se dérouler entre juillet et septembre 2021.
Lieu de la formation :
La formation pourra avoir lieu en présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire.
L’organisme de formation invité à soumissionner devra fournir les éléments suivants :
Une proposition technique qui devra indiquer :
Une proposition financière qui devra indiquer :
Le Consultant sera choisi par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût :
Une fois les offres reçues et analysées, le Lab’ess se réserve le droit de négocier les propositions avec les candidats présélectionnés. Le demandeur se réserve également le droit de ne sélectionner aucun candidat si aucune offre n’était jugée satisfaisante.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 juin 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.