08 Février 2022 Il y a 3 ans
La réalisation d’une formation autour des nouvelles technologies de traitement des rejets hydriques
Mise à jour : 17 janvier 2021
Informations générales
Intitulé de la mission Termes de référence pour la réalisation d’une formation sur les nouvelles technologies de traitement de rejets hydriques
Bénéficiaire(s) ANPE
Lieu(x) d’intervention Tunis
Type de contrat Contrat de prestation de services individuelle Niveau d’effort maximum 12 hommes jours
Durée du contrat 1 mois à partir de la date de signature du contrat Démarrage de la Mission Mai- Juin 2022
Afin d’appuyer les objectifs du Gouvernement de la République de Tunisie, l’Agence Française de Développement (AFD) finance, avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), le programme SUNREF Tunisie (Sustainable Use of Natural Ressources and Energy Finance) qui vise à promouvoir la mise en œuvre des politiques publiques en matière de maîtrise de l’énergie et de protection de l’environnement en Tunisie en contribuant à l’approfondissement et à la consolidation du marché naissant des financements verts à l’échelle nationale. Le programme développera la capacité et l’appétit des intermédiaires financiers dans ces domaines et soutiendra les investisseurs / porteurs de projets dans la réalisation d’investissements verts. L’assistance technique du programme est mise en œuvre par Expertise France.
Les objectifs spécifiques du programme SUNREF Tunisie sont :
– La construction et l’approfondissement d’une offre de finance verte promue par les institutions financières tunisiennes dans le secteur de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’environnement ;
– Le renforcement de la compétitivité économique et la réduction de l’impact environnemental des entreprises industrielles et des établissements tertiaires par des mesures de maîtrise de l’énergie et dépollution ;
– Le développement institutionnel et le renforcement des capacités techniques des services de l’administration tunisienne en charge de l’énergie et de la protection de l’environnement.
Sur une durée totale de trois ans, le programme est constitué de trois composantes :
– (i) des lignes de crédit bancaires (60 MEUR auprès de quatre banques partenaires : UBCI, UBI, BH Bank et Amen Bank, auxquelles revient la charge d’accorder des prêts à des conditions financières attractives réservés à des projets verts dans le secteur industriel et tertiaire (économies d’énergie, utilisation des énergies renouvelables, opérations de protection environnementale, de dépollution et de recyclage), correspondant à certaines conditions d’éligibilité ;
– (ii) un dispositif d’incitation financière via des primes accordées aux investissements financés dans ce cadre, commissionnés et opérationnels et ayant fait l’objet d’une procédure de vérification, selon les dispositions présentées ci-après.
– (iii) un programme d’assistance technique (AT) aux banques, aux porteurs de projet, aux institutions nationales l’ANME et l’ANPE et aux autres acteurs clés du marché.
–
Les eaux usées de source industrielles non traitées constituent une source de pollution importante en Tunisie. Les rejets industriels peuvent être collectés par le réseau d’assainissement (ONAS) ou être traitées dans une station d’épuration avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Les traitements varient en fonction de la nature des eaux usées et de la sensibilité à la pollution du milieu récepteur.
Certains leaders mondiaux dans le domaine des traitements des eaux usées font obligation aux communes, aux agriculteurs et aux industriels, de traiter leurs effluents à l’aide de techniques efficaces. Des sociétés spécialisées y ont mis au point des technologies et procédés innovants qui nécessitent un apport moindre en énergie, en produits chimiques et en main d’œuvre pour une capacité de traitement plus importante, avec une plus faible empreinte écologique.
La Tunisie essaie de valoriser le traitement des eaux usées afin de trouver des solutions pertinente et judicieuse pour faire face aux déficits pluviométrique et climatique importants du pays.
L’Agence Nationale de Protection de l’Environnement réalise des contrôles de conformité des rejets hydriques auprès des industriels et émis un avis sur des études de dépollution qui lui sont adressés par des industriels. Les agents de l’ANPE doivent s’assurer du degré d’adaptation des techniques de traitement utilisées aux conditions locales et de l’absence totale d’impact négatif sur l’environnement avant de proposer des solutions de traitement complexes. C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement en partenariat avec le programme SUNREF se propose de réaliser une formation sur les nouvelles techniques de dépollution hydrique qui permettrait d’une part de mieux appréhender les nouvelles techniques disponibles permettant la réduction de la charge de pollution issus des rejets hydriques et de conseiller les entreprises et d’orienter les entreprises vers ce type de solutions pour réduire leur impact environnemental.
Cet appui rentre dans le cadre de la ligne de « mobilisation d’expertise nationale » sous la composante 3 relative au « renforcement des capacités des différents acteurs pour le développement de la finance verte » et plus précisément l’activité 3.1 qui consiste à « assurer le renforcement des capacités de l’ANME et de l’ANPE ».
III. Objectifs de la mission
L’objectif général de la mission est d’appuyer les agents de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement dans leurs missions de contrôle, de suivi de la pollution hydrique émise par les unités industrielles et d’assistance technique aux entreprises dans le choix des solutions à préconiser dans le domaine, dans l’évaluation et la validation des études de dépollution menées dans ce sens.
Il s’agit en particulier d’animer une formation présentant les nouvelles technologies de traitement des rejets hydriques et quelques solutions proposées par les entreprises travaillant dans ces domaines.
Termes de référence et tâches à réaliser
La formation à élaborer devra présenter les technologies suivantes :
– Technologies et Dimensionnement des bioréacteurs à membranes MBR, en remplacement du traitement biologique classique des eaux usées
NB : Les bioréacteurs à membrane (MBR) sont utilisés dans les systèmes de traitement des eaux usées pour améliorer la qualité des effluents et l’épaississement des boues.
– MBBR: « Moving Bed Biofilm Reactor » ou « réacteur à lit fluidisé » : technologies et dimensionnement
– Technologies innovatrices de traitement physico chimique des eaux usées : Electrocoagulation, en remplacement de la coagulation/ floculation ; Electro-ionisation, en remplacement du blanchiment par les oxydants chimiques classiques,…
– Technologies et dimensionnement du traitement anaérobique des eaux usées (provenant du secteur agroalimentaire riche en matière organique) et valorisation énergétique de ces déchets
Durée de la mission
La durée maximale prévue pour la réalisation de l’ensemble des travaux est estimée à un mois, à partir de la date de signature du contrat. Le niveau d’effort requis est estimé à un maximum de 9 ou 10 jours de préparation et 2 à 3 jours de formation, pour un effort maximal estimé à 12 jours.
Livrables attendus
Livrables | Date de livraison |
1. Livrable 1 : Supports de formation | 15 jours après le démarrage de la mission |
2. Livrable 2 : Déroulé de la formation intégrant une fiche technique pour chaque technologie | 3 semaines après le démarrage de la mission |
3. Livrable 3 : Rapport final et les résultats d’un questionnaire de satisfaction | 1 mois jours après le démarrage de la mission |
Coordination et modalités d’exécution :
L’expert Environnement au sein de l’assistance technique du projet SUNREF et le point focal ANPE seront les interlocuteurs officiels du prestataire.
L’Assistance Technique se donne maximum 7 jours ouvrables pour évaluer, en concertation avec l’ANPE, les supports de formation présentés.
Le niveau d’effort pour la réalisation de cette formation est estimé à 12 hommes-jours. Les coûts d’organisation de la formation sont pris en charge par l’AT du programme Sunref.
Profils requis des experts
Diplôme : ingénieur / master/ doctorat
Spécialité : génie des procédés/ chimie industrielle/ environnement ou équivalent.
Expérience : au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement et des procédés de traitement des eaux industrielles objets de la présente formation,
Référence : ayant animé des formations techniques dans les domaines environnementaux ;
Bonus : ayant une bonne connaissance des secteurs industriels intégrant une composante de traitement de rejets hydriques ;
Excellente maîtrise du français (écrit / oral) (les livrables seront remis en français).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 janvier 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.