17 Septembre 2023 Il y a 1 an
Fondé en 2012, juste après la révolution, le Laboratoire de l’Economie Social et Solidaire (Lab’ess) est une organisation dont la mission est de soutenir le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable. Le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des acteur.rice.s du changement et démultiplier son impact. Premier incubateur tunisien de projets à impact social et environnemental.
Aujourd’hui présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, hors les murs en régions et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess, sensibilise, accompagne et finance toutes celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général à travers différents projets et programmes innovants.
Le Lab’ess est une structure de PULSE, l’une des associations du GROUPE SOS qui mène des actions à l’international.
Etre au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie de la transition plus inclusive et durable.
La mission du Lab’ess est de soutenir majoritairement le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable.
Le Lab’ess sensibilise, accompagne et finance celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général.
L’objectif de la formation est de renforcer les capacités des collaborateur.trice.s du Lab’ess afin qu’ils.elles soient capables de maitriser les indispensables du montage de projet. La formation doit également renforcer leurs capacités en gestion de projets. La formation s’adresse à un public avec un profil intermédiaire à expérimenté, Travaillant dans la gestion de projet depuis plusieurs années.
▶ S’approprier les fondamentaux du montage de projet (maitrise du cadre logique, capacité à créer des indicateurs pertinents et vérifiables…)
▶ S’approprier les méthodes de développement, du montage et pilotage budgétaire
▶ Prévenir et gérer les risques et changements
▶ Apprendre les bases de la coordination et du suivi de projet
▶ Apprendre à définir sa stratégie d’évaluation et suivi de projet (méthode, fréquence, indicateurs)
Une partie des équipes du Lab’ess, composée de responsables, chargé.e.s d’accompagnement et chargé.e.s administratifs et financiers. (+/- 10 personnes). La formation s’adresse à un public déjà en charge de projets, avec des connaissances intermédiaires à avancées dans ce domaine.
La formation collective pourra s’étendre sur une durée 2 jours (12h) et se déroulera au cours du mois de novembre 2023.
Langue de la formation
▶ La formation devra se faire en français
▶ Les supports de formation devront être en français.
A l’issu des journées de formation collective, les participant.e.s auront accès aux supports de formation (powerpoint, exercice, etc.) en version numérique et au plan de formation.
Il sera également attendu un rapport de formation, incluant une enquête de satisfaction ainsi que des recommandations du.de la consultant.e.
III. CALENDRIER ESTIMATIF, DUREE ET LIEU DES MISSIONS
▶ Horaire : deux journées de formation collective, qui débuteront à 9h00. L’agenda sera adapté par les soins du.de la consultant.e en comptant sur la base d’une durée de formation de 6 à 7 heures par journée.
.
▶ Date : la formation aura lieu au cours du mois de novembre 2023.
▶ Lieu : La salle de formation du Lab’ess
▶ Le Lab’ess s’engage à mettre à la disposition du.de la consultant.e un local pour assurer la formation et toutes les données nécessaires à l’exécution de sa mission.
▶ Le.la consultant.e s’engage à informer l’équipe du Lab’ess des équipements nécessaires pour le déroulement de la formation, bien en amont de la formation.
Le.la consultant.e devra répondre au profil suivant :
▶ Une expérience dans les missions de formation
▶ Une expertise dans la formation en management de projet
▶ Une connaissance dans la gestion de projets dans le domaine de l’ESS
▶ Une expérience auprès de publics aux profils intermédiaires et avancés dans la gestion de projets
Conditions de soumission
Les dossiers de candidature des consultant.e.s intéressé.e.s par la présente mission devront obligatoirement comporter les éléments suivants :
▶ CV et références ciblées (structure, nom et fonction, coordonnées)
▶ Note technique présentant la méthodologie, le calendrier de réalisation des activités, etc. (2 pages maximum)
▶ Carte d’identification fiscale (patente) ou un extrait KBIS (pour les structures étrangères)
▶ Proposition financière indiquant le coût de la formation collective (la proposition financière doit indiquer le coût total en HT et en TTC.)
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 septembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.