17 Octobre 2022 Il y a 2 ans
Fondé en 2012, juste après la révolution, le Laboratoire de l’Economie Social et Solidaire (Lab’ess) est une organisation dont la mission est de soutenir le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable. Le Lab’ess a su évoluer et s’adapter à son contexte pour agir toujours plus efficacement auprès des acteur.rice.s du changement et démultiplier son impact. Premier incubateur tunisien de projets à impact social et environnemental.
Aujourd’hui présent à Tunis, au sein de son espace de travail collaboratif, hors les murs en régions et également dans les pays de la région MENA, le Lab’ess, sensibilise, accompagne et finance toutes celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général à travers différents projets et programmes innovants.
Le Lab’ess est une structure de PULSE, l’une des associations du GROUPE SOS qui mène des actions à l’international.
Etre au service des acteurs.rices du changement pour développer une économie de la transition plus inclusive et durable.
La mission du Lab’ess est de soutenir majoritairement le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable.
Concrètement, le Lab’ess sensibilise, accompagne et finance celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général.
Convaincu que le développement de projets à impact doit être accessible à tous les publics, le Lab’ess tient à intégrer la dimension genre dans ses programmes.
Tant dans l’entreprenariat que dans les projets de la société civile, les femmes se trouvent marginalisées et font face à des contraintes spécifiques en raison de leur genre.
L’économie sociale et solidaire défend un modèle basé sur la justice, l’équité et la solidarité, et donc un modèle permettant l’égalité femmes-hommes. Le Lab’ess, en tant que promoteur des valeurs de l’ESS, a donc à cœur de diffuser une approche qui lutte contre les inégalités de genre.
La thématique du genre est un axe important pour le Lab’ess, qui prend part à des projets ciblant l’entreprenariat féminin mais également dans ses projets en lien avec les organisations de la société civile en accompagnant des projets à impact portés ou destinés aux femmes.
L’objectif de la formation est de renforcer les capacités des collaborateurs et collaboratrices du Lab’ess afin d’accompagner les bénéficiaires de la structure en tenant compte du genre.
La formation devra donc permettre aux équipes du Lab’ess d’adapter leurs pratiques afin de les rendre plus inclusives. Elle devra sensibiliser les chargés d’accompagnement à la prise en compte de la dimension genre dans leur accompagnement et leur permettre d’aider les femmes face aux freins spécifiques auxquelles elles sont confrontées dans le développement de leur projet à impact. Cette formation devra également permettre de diffuser des standards d’inclusivité en tant que facilitateur auprès des organisations de la société civile
Les équipes du Lab’ess, notamment les chargé.e.s d’accompagnement et les responsables de projet. (14 personnes)
Cette action de formation collective se déroulera sur trois journées, du 15 au 17 février 2023.
Cette formation se devra d’être dynamique, interactive et collaborative, selon une méthodologie d’approche par la compétence, centrée sur l’apprenant.
A l’issu des trois journées de formation collective, les participant.e.s auront accès aux supports de formation (powerpoint, excercie, etc.) et au plan de formation.
Il sera également attendu un rapport de formation, incluant une enquête de satisfaction ainsi que des recommandations du consultant.e.
Le.la consultant.e devra répondre au profil suivant :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 5 octobre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.