11 فيفري 2026 Dans 6 jours
FORMATION & ACCOMPAGNEMENTS
go-to-market STRATEGY
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général.
Pour cela, le Lab’ess met en œuvre des projets innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, entrepreneur.e.s sociaux, étudiant.e.s, et universités. A travers son soutien au mouvement associatif et à l’entrepreneuriat social, le Lab’ess appuie les acteurs.rices du changement afin de développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est une structure de PULSE, l’une des associations du GROUPE SOS qui mène des actions à l’international.
Soutenu par le projet Greenov’i, le programme d’incubation du Lab’ess permettra de booster des projets à travers l’accompagnement et le financement solidaire. Ce cursus est d’une durée de 5 mois et s’adresse aux entrepreneur.es qui proposent des solutions viables face aux problèmes environnementaux. Un des objectifs du programme d’incubation du Lab’ess est d’outiller les entrepreneur.e.s par les éléments nécessaires à la levée de fonds, notamment à travers la préparation d’un pitch deck percutant et la création d’un plan financier.
Dans le cadre de cette mission, le Lab’ess souhaite appuyer les bénéficiaires de la promotion 14 de son programme d’incubation dans la stratégie Go-to market de leurs projet, en fournissant aux entrepreneur.e.s les outils nécessaires pour valider leur marché et leurs cibles/clients, positionner efficacement leur offre face à la concurrence, et ainsi maximiser les chances de succès et de croissance de leur entreprise.
13 entrepreneur.e.s participent à la 14ᵉ promotion du programme d’incubation du Lab’ess. Ces entrepreneur.e.s opèrent dans divers secteurs d’activité, en réponse à des problématiques environnementales du pays, et ont déjà testé la vente de leurs produits/services sur le marché.
PS : Le nombre d’entrepreneur.e.s pourra être revu à la baisse en fonction des candidatures retenues à l’issue du processus de sélection faisant suite à l’appel à candidatures.
La mission sera pilotée en collaboration avec l’équipe du programme d’incubation, notamment la chargée d’accompagnement au sein du Lab’ess.
La mission comprend :
A l’issue de cette formation, l’entrepreneur maîtrisera les notions de base essentielles pour comprendre l’environnement d’une entreprise. Il saura différencier les différents types de clients (BtoB, BtoC…), comprendre leurs besoins spécifiques et adapter sa communication en conséquence. Il comprendra comment évaluer la taille de son marché, identifier ses concurrents, profiler et confirmer sa clientèle cible, ainsi qu’ajuster sa proposition de valeur. Il saura définir sa stratégie de distribution et de prix, élaborer une stratégie de marketing et de communication cohérente, et mettre en place les principaux KPI nécessaires pour assurer le succès et le suivi de son projet.
PS : La formation devrait être dynamique et interactive, selon une méthodologie de pédagogie active et centrée sur l’apprenant. Des études de cas de projet à impact environnemental et des exercices de groupe seront réalisés pour l’appuyer.
En complément de la formation, chaque séance d’accompagnement permettra à chaque entrepreneur.e d’avancer sur sa stratégie Go-To-Market de manière personnalisée en fonction des spécificités et des besoins de son entreprise. A l’issu de ces séances d’accompagnement, le consultant devrait appuyer chaque entrepreneur.e à :
La formation et les séances d’accompagnements devront se faire en français et en arabe (dialecte tunisien). Les livrables devront être déclinés en français.
A l’issu de cette mission, il est demandé de fournir à l’équipe du programme d’incubation les livrables suivants :
NB : Une fiche de suivi du temps (timesheet) sera demandée au consultant. Elle devra détailler les activités réalisées, le temps consacré à chaque tâche, ainsi que les livrables produits. Cette fiche sera signée par le consultant.
| Type d’appui | Nombre d’heures | Dates | Horaire |
| Formation collective (Analyser son Marché & Affiner sa Stratégie Go-to-Market) | 7h (une journée) | Le mardi 17 mars 2026 | De 9h à 15h |
| Une série de séances d’accompagnements individuels (2h chacune) | 26h (si 13 entrepreneur.e.s sont retenus) | Du 23 au 27 mars 2026 | Défini selon la disponibilité de l’expert et l’entrepreneur |
| Total | 26 heures d’accompagnement et 7 heures de formation | ||
Le Lab’ess met à disposition du/de la consultant.e un espace dédié pour la formation, ainsi que toutes les ressources nécessaires à l’exécution de sa mission (projection sur écran TV, télécommande et flipchart).
| Etapes du processus de réalisation de l’étude | Calendrier initial |
| Lancement de l’appel à consultation | 2 février 2026 |
| Clôture de l’appel à consultation | 11 février 2026 |
| Procédure administrative & Contractualisation | Mars 2026 |
| Etapes | Livrables | Délais estimés | Délais de validation par le Lab’ess | Paiement |
| Animation de la prestation au Lab’ess | Voir c. Livrables dans III. ORGANISATION DE LA MISSION | 3 jours après la fin des accompagnements | 3 jours après la remise des livrables | Après la réalisation de la prestation et la réception de tous les livrables et de la facture |
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 3 février 2026
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.