Mission : Formateur(trice) en Mosaïque
Régions concernées par cette opportunité : Médenine Sud – Médenine
Domaines concernées par cette opportunité : Arts plastiques et animation artistique
Type de contrat : Consultant
Présentation de l’association
Association AMAL pour les insuffisants rénaux à Médenine est une association caritative de premier secours sociaux qui soutient le secteur de la sante dans le gouvernorat de Médenine et sensibilise, et prévient les maladies chroniques. Fondée le 08/08/2011.
Il défend également les problèmes des femmes victimes de violence et des personnes ayant des besoins en matière de vie privée.
Intégration sociale et psychologique et autonomisation économique des femmes et des adolescents des deux sexes.
Formation et coaching dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la bonne gouvernance et des droits de l’homme.
Contexte :
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet «Mosaïque d’Espoir» , appuyé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Tunisie.
Dans ce contexte l’association AMAL pour les Insuffisants Rénaux à Médenine cherche à recruter un(e) Formateur(trice) en Mosaïque.
Objectifs du recrutement :
Recruter un(e) formateur(trice) spécialisé(e) en mosaïque afin d’animer un atelier artistique inclusif à vocation éducative et récréative, favorisant l’expression, la créativité et l’intégration des élèves en situation de handicap avec les autres élèves.
Détails de l’opportunité
* Mission et activités :
En lien avec l’équipe de projet, le/la consultant(e) est chargé(e) de :
- Concevoir et animer un atelier de formation et de loisirs d’une journée en mosaïque, destiné aux élèves et à leurs parents, en s’appuyant sur une méthodologie participative ;
- Encadrer les participants dans la réalisation collective d’une fresque murale en mosaïque ;
- Adapter les techniques et les outils aux capacités des différents participants afin de garantir une participation inclusive, saine et sécurisée ;
- Favoriser l’esprit de coopération, d’échange et de créativité entre les élèves ;
- Assurer la coordination avec l’équipe du projet pour le bon déroulement de l’atelier ;
- Produire un rapport de formation portant sur le déroulement de l’atelier.
- Le rapport devra inclure :
- un résumé du déroulement de l’atelier,
- une évaluation des connaissances acquises par les participants,
- les principaux points discutés,
- les conclusions majeures,
- les recommandations,
- les bonnes pratiques identifiées,
- les outils d’évaluation utilisés,
- ainsi qu’un planning des activités à mettre en œuvre
- Assurer la communication et la coordination avec le responsable et coordinateur du projet, notamment pour la confirmation de l’horaire une semaine avant la réalisation des sessions, et son éventuelle modification au moins 72 heures à l’avance en cas d’urgence ;
- Transmettre le rapport de formation dans un délai de trois (03) jours après la réalisation des l’atelier.
Durée de la mission :
*Lieu :Médenine Sud – Médenine
Formations & rédaction de rapport
Suivi / monitoring :
La supervision et la validation du travail seront assurées par l’association AMAL pour les Insuffisants Rénaux à Médenine.
L’association AMAL procèdera au paiement final de la mission sur la base des documents finalisés et validés.
Processus d’évaluation des offres :
Le/la consultant(e) doit posséder les qualifications et expériences suivantes :
- Formation ou expérience professionnelle avérée dans les domaines des arts plastiques, de la mosaïque, de l’artisanat artistique, ou de toute discipline artistique connexe, avec une capacité à encadrer des ateliers pratiques. (5 pts)
- Expérience confirmée dans l’animation d’ateliers artistiques destinés aux enfants ou aux élèves, notamment en milieu scolaire, éducatif ou associatif. (4 pts)
- Expérience ou sensibilité dans le travail avec des personnes en situation de handicap, en particulier des enfants ou des élèves, incluant des approches favorisant l’inclusion, la participation et l’expression créative. (4 pts)
- Bonne connaissance des approches pédagogiques inclusives et capacité à adapter les techniques artistiques et les outils aux capacités des différents participants afin de garantir une participation équitable et sécurisée. (4 pts)
- Compétences confirmées en communication et en animation de groupes, avec une capacité à interagir efficacement avec les élèves, les parents et l’équipe du projet, et une bonne maîtrise orale des langues française et arabe. (3 pts)