24 Novembre 2021 Il y a 3 ans
Lieu : Sidi Bouzid et Siliana
Date de début : novembre 2021
Date de fin : Décembre 2021
Type de contrat : Consultation nationale
Langues : Français et Arabe
Nombre de jours travaillés : 15 jours
1. Présentation de l’Organisation « Nom de l’association / Consortium » :
Association ARND :
L’association des Ressources Naturelles et Développement ARND a pour but la sauvegarde des ressources naturelles et les léguer en bon état aux générations futures et la promotion de l’approche participative qui sert au développement local.
Elle a pour objectif l’accompagnement socio-culturelle de jeunes et des enfants notamment dans les milieux défavorisés, elle vise à favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens actifs critiques responsables et solidaires. Elle réalise son objet notamment à travers des actions et de programmes de volontariat au bénéfice de la collectivité, de formation et d’accompagnement s’inscrivant dans des processus d’insertion sociale et culturelle.
2. Présentation du projet
Notre projet cible les écoles des gouvernorats de Siliana et Sidi Bouzid qui sont repartis sur les zones purement ruraux. La plupart des établissements scolaires primaire ont des problèmes d’accès à eau : Sur 40 écoles qui vont être bénéficiées du projet (30 à Sidi Bouzid et 10 à Siliana) 90% des circuits d’eau dans les écoles cibles à Siliana sont non fonctionnels et 80% des circuits d’eau dans les écoles cibles à Sidi Bouzid sont non fonctionnels. Ce défi a posé des Problèmes sanitaire au niveau des écoles notamment avec la propagation du Corona virus depuis le début de 2020. Les risques sanitaires face aux enfants ont augmenté avec l’apparence du variant Delta du coronavirus qui est le plus contagieux des différentes souches, les enfants ont besoin de prendre des mesures spécifiques.
Dans le cadre du programme « SEHAT AWLEDNA » qui a pour objectif de soutenir la société civile comme acteur de la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 dans les établissements primaires dépourvus d’eau. L’association ARND à travers son projet cible 40 écoles primaires et vise à améliorer la résilience des écoles en face de la pandémie est nécessaire.
Objectif général : Contribuer à la réduction du nombre des personnes infectées par COVID-19 dans 40 écoles à sidi Bouzid et Siliana
Objectif(s) spécifique(s) Autonomisation des 40 écoles pour répondre aux risques sanitaires liés au COVID-19
3. Objectifs de la mission :
L’objectif de la présente consultation est de sélectionner des formateurs/formatrices spécialisé(e)s en formation en plomberie des 40 gardiens de 40 écoles (30 à Sidi Bouzid et 10 à Siliana) et accompagnement des travaux de maintenance .
Objectifs de la consultation :
– Former 40 gardiens en techniques de plomberie.
– Outiller les participants des bonnes pratiques de sauvegarde des circuits sanitaires.
– Suivi des travaux de maintenance des circuits d’alimentation en eau.
Pour ce faire, ils devront accomplir les missions suivantes :
– Préparer les contenus et supports de formation
– Mener une formation à orientation participative et pratique, basée sur des techniques d’apprentissage dynamiques et créatives, afin de renforcer les aptitudes des participant(e)s en vue de favoriser leur contribution efficace dans l’entretien et le sauvegarde des circuits sanitaires scolaires ;
– Veiller au respect du règlement intérieur et des consignes de sécurité par les apprenants
– Assurer le suivi technique des travaux de maintenance des circuits d’alimentation en eau.
Déroulement de la formation :
La méthodologie à adopter par le formateur/formatrice au cours de la formation doit être participative et interactive, ainsi, le formateur/formatrice est appelé(e) à :
– Alterner des présentations en plénière et des travaux pratiques pour mieux mobiliser l’expérience des participant(e)s et faciliter une meilleure appropriation.
– Adapter les techniques et contenus aux caractéristiques spécifiques du public cible.
– Illustrer les présentations avec des cas pratiques concrets.
– Les jours de formation en langue arabe et en dialecte tunisien (les supports utilisés est souhaitable d’être en langue arabe).
4. Proposition de calendrier
La masse horaire du cycle de formation est de 3 jours. Ce cycle sera répliqué 3 fois (Sidi Bouzid 1 / 15 gardiens, Sidi Bouzid 2 /15 gardiens, Siliana / 10 gardiens) avec 6 jours d’intervention de suivi des travaux de maintenance. Le candidat(e) doit spécifier ses possibilités pour dispenser la globalité de la formation ou bien mentionner les thématiques de spécialisation et les villes auxquelles il/elle pourra s´engager. Tous livrable sera envoyé 5 jours après la fin de la mission.
5. Principales responsabilités
Le formateur/formatrice est appelé(e) à livrer les documents suivants :
Remettre au préalable la documentation relative à la formation.
Préparer les fiches d’évaluation (pré-test et post test) à remplir par les bénéficiaires.
Préparer un questionnaire de satisfaction à remplir par les participants à la fin de chaque cycle
Rapports (en français) du déroulement des séances dispensées.
Rapport de mission d’accompagnement.
6. Critères d’éligibilité
En vue de réaliser cette mission, le formateur/formatrice devra répondre aux qualifications suivantes :
Disposer d’une formation en plomberie ou autres domaines en relation avec la prestation demandée.
Formation complémentaire et/ou expérience en thématiques liées à la santé, environnement est souhaitable.
Disposer d’une expérience au moins 5 ans en plomberie.
Disposer d’une capacité probante de communication et de rédaction en langues arabe et française.
7.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 novembre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.