FORMATEUR(TRICE)
POUR LA FORMATION DANS LE DÉVELOPPEMENT DE PROJET DE COOPERATION INTERNATIONALE
- Lieu : Grand Tunis
- Durée du service : 14 jours (Mars – Décembre 2022)
- Type de contrat : Consultation nationale
- Langues : Arabe et français
Contexte
Dans le cadre du projet « CODEV’COMUN » : Renforcement des capacités de Communication et Développement des Commissions Municipales de Ben Arous et La Marsa, la Fondation CIDEAL, en partenariat avec l’association Action Associative et avec l’appui financier de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID), œuvrent pour atteindre les résultats suivants :
- Résultat 1 : L’amélioration des capacités institutionnelles des municipalités de Ben Arous et de La Marsa pour intégrer l’égalité de genre dans leurs interventions et plans de développement local.
- Résultat 2 : Le renforcement des outils et compétences des municipalités de Ben Arous et La Marsa afin de maintenir une communication efficace avec les Organisations de la Société Civile et les habitant.es.
- Résultat 3 : Le renforcement des capacités et des initiatives des commissions municipales des deux municipalités et l’appui des initiatives associatives et citoyennes en matière d’inclusion sociale sensible au genre.
- Résultat 4 : La Valorisation et la capitalisation des outputs du projet à travers la systématisation et la diffusion de l’expérience auprès d’autres municipalités pour institutionnaliser et assurer la durabilité de ces pratiques.
Dans le cadre des activités liées au Résultat 1, la Fondation CIDEAL recrute un.e consultant.e basé.e sur le Grand Tunis pour réaliser le renforcement des connaissances des membres de la commission de la coopération décentralisée et des autres commissions concernées en matière de formulation de projet de développement avec l’intégration de l’égalité de genre et l’inclusion sociale à travers la formation, l’échange et la pratique.
Le projet « CODEV’COMUN » est une expérience innovante pour les municipalités de Ben Arous et La Marsa à travers laquelle, l’Action Associative (AA) et la Fondation CIDEAL instaurent une participation citoyenne active au sein des commissions des deux municipalités par le biais des nouveaux outils de la démocratie participative et de communication tout en renforçant leurs capacités d’action en matière d’inclusion sociale sensible au genre.
L’objectifs de la mission:
L’objectifs global de cette mission est le renforcement des capacités des commissions municipales sur :
- L’architecture et les principes clés de la coopération internationale ;
- L’approche et les différents domaines de collaboration de la coopération internationale ;
- Les étapes structurantes d’un projet de coopération internationales et les risques à éviter ;
- Les principaux critères déterminants de la qualité d’un projet de coopération internationales ;
- Les termes techniques et les principales attentes des bailleurs ;
- La configurer d’un projet de développement dans une dynamique participative avec l’intégration de l’égalité de genre et l’inclusion sociale.
La mission devrait permettre de :
- Améliorer les connaissances des commissions municipales sur l’architecture et les principes clés de la coopération internationale, les approches et les différents domaines d’intervention afin de mieux saisir les opportunités de collaboration avec les acteurs de la coopération internationale.
- Identifier les bonnes pratiques et les opportunités d’amélioration des stratégies des commissions municipales dans le domaine de la coopération internationale et du développement.
- Renforcer les capacités des commissions municipales sur les étapes structurantes d’un projet de coopération internationales et les risques à éviter : diagnostic, identification, planification, budgétisation, mise en œuvre, suivi-évaluation afin de préparer les commissions des municipalités à la formulation de deux projets de développement.
- Exposer les principaux critères déterminants de la qualité d’un projet de coopération internationales : pérennité, viabilité, prise en compte du genre, impact environnemental, cohérence avec le territoire et les populations cibles, les politiques publiques et l’impact;
- Exposer les termes techniques et les principales attentes des bailleurs de fonds dans la rédaction de projet afin de renforcer les possibilités de financement et de collaboration dans le domaine de la coopération internationale et du développement ;
- Renforcer les stratégies d’intégration de l’égalité de genre et de l’inclusion sociale des commissions municipales dans la conception et la mise en œuvre des projets de coopération internationale et des plans de développement de la Municipalité.
Méthodologie
La mission durera 14 jours planifier entre le mois de Mars et Décembre 2022, comme suit:
- 10 jours de formations : 5 jours pour chaque municipalité
- 4 jours de préparation et de rédaction de rapport
La méthodologie globale de la mise en œuvre de la mission sera basée sur 3 étapes :
- 1ere étape : Dans cette étape, le/la un.e formateur.trice développera un programme de formation et les outils de travail de la mission. Le planning des sessions de formation sera organisé en coordination avec l’équipe de projet et les commissions municipales de Ben Arous et La Marsa.
- 2éme étape : Réalisation des activités de renforcement selon le planning validé avec l’équipe du projet et les commissions municipales. Des réunions de suivi avec l’équipe du projet seront prévues pendant la durée de la mission pour ajuster/évaluer l’avancement des activités.
- 3éme étape : Production de deux rapports (Ben Arous et La Marsa) de fin de mission en français qui comprendra un résumé reprenant les bonnes pratiques et les opportunités d’amélioration et les observations faites pendant le renforcement des capacités et les recommandations afin de permettre l’établissement d’un plan d’accompagnement des commissions municipales dans le montage des projets de coopération internationale de développement.
Livrables attendus
- Livrable 1 : Une note méthodologique de la mission, outils de travail et programme du renforcement des capacités.
- Livrable 2 : Deux rapports (Ben Arous et La Marsa) de fin de mission reprenant les bonnes pratiques, les opportunités d’amélioration et les observations.
Profil de la / du candidat(e)
En plus d’une formation supérieure (Master) dans un domaine jugé pertinent pour la mission (Entreprenariat sociale, relation internationale, Gestion de projet, etc.)
La/le consultant-e doit avoir:
- Une expérience confirmée en matière de rédaction de projet de coopération internationale;
- Une expérience pertinente dans la formation sur le cycle du projet et la recherche de financement ;
- Expérience de travail avec les autorités locales et la société civile en Tunisie ;
- Connaissance des mécanismes de la démocratie participative ;
- Une bonne connaissance du contexte local ;
- Connaissances et expérience en matière d’intégration de l’approche genre ;
- Excellente capacité de communication, de recherche et d’analyse ;
- Une maîtrise de la langue arabe (dialecte tunisien) et de très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse en français
Considérations Éthiques
Les rapports de la mission sont la propriété de CIDEAL qui décide de son usage. Les droits d’auteur reviennent à la/le consultant.e. La/le consultant.e) convient d’observer la confidentialité sur toute information liée à l’étude.
Modalités d’exécution
Tout au long du processus, la/le consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de la Fondation CIDEAL et de l’Action Associative. L’équipe du projet examinera et approuvera les livrables.
Durée et calendrier indicatif
La durée proposée pour la mission est de 14 jours et se déroulera entre Mars et Décembre 2022.
Critères de sélection de la / du consultant.e national.e:
L’offre de la / du consultant.e sera examinée en suivant les critères ci-dessous:
CRITÈRES |
Ponctuation
Max.1000 |
Section |
Expertise du soumissionnaire |
200 |
1.1 |
Une expérience confirmée en matière de rédaction de projet de coopération internationale; |
200 |
Section |
Qualification du personnel proposé |
600 |
1.2 |
Un diplôme dans un domaine jugé pertinent pour la mission (Entreprenariat sociale, relation internationale, Gestion de projet, etc.) |
50 |
1.3 |
Une expérience pertinente dans la formation sur le cycle du projet et la recherche de financement |
150 |
1.4 |
Expérience de travail avec les autorités locales et la société civile en Tunisie ; |
100 |
1.5 |
Connaissance des mécanismes de la démocratie participative et une bonne connaissance du contexte local ; |
100 |
1.6 |
Connaissances et expérience en matière d’intégration de l’approche genre |
100 |
1.7 |
Excellente capacité de communication, de recherche et d’analyse et une maîtrise de la langue arabe (dialecte tunisien) et de très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse en français |
100 |
Section |
Approche méthodologique |
200 |
1.8 |
Pertinence de l’offre technique |
200 |
Note importante
Sera éliminée à l’issue de cette phase toute offre ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).
Le contrat sera attribué à l’offre la moins-disante des offres techniquement qualifiées.