Exprimer mon avis

Formateur/trice en gestion entrepreneuriale au profit de porteurs d’Activités Génératrices de Revenus (AGR)-CEFA Retour vers les opportunités



Échéance

05 Janvier 2024 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 Appel à consultant : formateur/trice en gestion entrepreneuriale au profit de porteurs d’Activités Génératrices de Revenus (AGR)

 

Description de l’activité et contexte d’intervention

Dans le cadre du projet « DAR TUN – De l’Allemagne (et autres pays européens) Retour en Tunisie ». Accompagnement à la réinsertion socio-économique des migrants de retour, financé par la GIZ, l’ONG CEFA Tunisie recherche un/e formateur/trice dans le domaine de la gestion financière et administrative des AGR. 

Le projet DAR Tun a pour objectif de promouvoir un parcours individuel ou familial pour la réintégration socio-économique des Tunisien.ne.s de retour d’Allemagne et d’autres pays européens à travers un projet de réinsertion personnalisée, dans le plein respect de la dignité et des besoins de la personne, et de contribuer à l’inclusivité et à la résilience des communautés. Ceci sera réalisé à travers l’accompagnement à la réintégration sociale et économique des migrant.e.s de retour (accueil et écoute, formations techniques et personnalisées et montage d’AGR); le renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale des migrant.e.s de retour avec leurs familles et la communauté locale (médiation familiale, réseautage et ateliers récréatifs); la coordination du projet en synergie avec le dispositif Tounesna, propédeutique à l’accompagnement des migrant.e.s de retour.

L’équipe du projet DAR Tun ont procédé à une identification des axes de renforcement permettant de renforcer, voir amplifier, les capacités entrepreneuriales des bénéficiaires afin de garantir une bonne gestion de leurs AGR. L’objectif du cycle de formation est d’initier la population cible au domaine de l’entreprenariat et de présenter les concepts de base pour garantir une bonne gestion de leurs AGR.

Durée du projet : 12 mois

Typologie de Contrat

Contrat de Prestation de service. (Patente ou matricule fiscale obligatoire)

 

Public cible

La population cible de ce programme est constituée de 40 tunisien.ne.s de retour ; ils seront divisés en 4 groupes de maximum 10 personnes pendant le déroulement effectif des formations.

Le population cible est hétérogène avec une dispersion géographique, mais ils seront par la suite regroupés dans 4 zones pour la réalisation du cycle de formation.

Calendrier, durée et lieu des missions :  

Les formations entrepreneuriales sont prévues à partir du mois de janvier 2024 et auront lieu dans les gouvernorats suivants : Grand Tunis, Sfax, Jendouba. 

CEFA a planifié une division en 4 groupes de travail, qui bénéficieront d’une formation de 4 jours, pour une totalité de 16 jours de formation prise en charge dans le cadre du projet. 

En plus, le formateur sera aussi chargé de la rédaction d’une partie des plans d’affaires destinés à la création des AGR, en venant en appui à l’expert en entreprenariat dans l’équipe CEFA. 

Missions principales et résultats attendus :

  • Assurer un cycle de formation portant sur les thématiques suivantes : 
  • Th1 : Idéation et élaboration du Business Model Canvas simplifié avec les bénéficiaires, pour leur permettre de dresser leur modèle d’affaire ;
  • Th2 : Gestion de projet : accompagner les bénéficiaires dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales en matière de gestion administrative et financière afin qu’ils puissent devenir autonomes dans la gestion quotidienne de leur micro-projet. A travers des exercices pratiques, les participants seront en mesure de pouvoir mieux gérer le stress lié à l’activité, maintenir leur bien-être émotionnel et faire face aux défis de manière constructive. En particulier, à la fin de la formation les participants devront réussir à comprendre les concepts de base de la gestion quotidienne d’un projet et acquérir des compétences en matière de gestion et obtentions des documents requis par la règlementation des AGR (patente et régime fiscale applicable sur l’activité), de la correspondance et des processus administratifs pour assurer une efficacité opérationnelle; se familiariser avec les lois, les règlements et les obligations fiscales qui s’appliquent à l’entreprise et veiller à la conformité (documents nécessaires pour RS, planification des payements des impôts).
  • Th3 : Connaissance du marché et plan d’action commercial : l’objectif est de permettre aux participants de comprendre la logique de l’analyse du marché et surtout l’élaboration et la mise en place d’un plan d’actions commerciales et de différencier leurs offres par rapport aux offres des concurrents.
  • Th4 : Communication interpersonnelle et pitching entrepreneurial ; l’objectif de ce cycle est de permettre aux participants de comprendre les enjeux et l’importance de la communication, pour mieux négocier avec les parties prenantes du projet (clients, Fournisseurs, Banques ..etc.) et de comprendre et maitriser les axes de la communication.
  • Accompagner les bénéficiaires dans la présentation d’une proposition de projet de microentreprise et un plan d’affaire durable, établi sur la base des compétences développées avant et pendant la phase de formation. La rédaction des plans d’affaires prendra lieu en même temps du déroulement de la formation, et pour cette raison nous nécessitons d’une personne qui puisse se concerter efficacement avec l’équipe CEFA et les bénéficiaires mêmes. 
  • Assurer l’envoie ponctuel des rapports à la fin des cycles de formation et le partage des contenus crées. 

 

Livrables :

  • Supports des formations 
  • Rapport global de formation
  • 15 études de faisabilités (simplifiés)

 

Méthodologie : 

La formation aura un caractère théorique-pratique. Elle suivra des approches informatives et interactives d’apprentissage actif des adultes, délivrés en langue arabe, pour générer une participation optimale de tous les participants, des échanges fructueux entre le formateur et les participants, et pour optimiser les résultats en termes de processus d’apprentissage.

 

Critères d’élegibilité :

  • Diplôme universitaire bac+5 ou plus (de préférence en relation avec la thématique)
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la formation et dans le consulting entrepreneurial.
  • Expérience professionnelle avec des publics précarisés et/ou des personnes en situation de migration de retour sera considéré un plus. 

 

Contenu de l’Offre 

Le dossier de soumission doit comprendre 

  • Une offre technique comprenant le CV actualisé du formateur/trice, et au moins une référence des expériences pertinentes.
  • Une description de l’approche méthodologique envisagée pour répondre aux objectifs exposés ci-dessus, conformément aux TDR, comprenant une proposition de programme indicatif et les étapes prévues. 
  • Une offre financière comprenant une proposition financière détaillée en TND incluant notamment tous les frais envisagés (y inclut les frais inhérents aux missions), détaillée avec mention H.T et TTC

L’offre du candidat, les documents qu’il y sont joints et les documents échangés sont rédigés en français.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 décembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo