Exprimer mon avis

Formateur.trice en gestion de projets (Tunisie)-DRI Tunisie Retour vers les opportunités


Democracy Reporting International

Lance   Appel à candidatures

Échéance

15 Août 2021 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Titre de la position: Formateur.trice en gestion de projets au profit de l’équipe de l’INAI

Type de contrat: Mission de court terme

Date de début du contrat: Aout 2021

Durée du contrat: 6 mois avec un maximum de 15 jours facturables

Lieu de travail: Tunis

I. Contexte:

DRI accompagne l’instance d’accès à l’information (INAI) en apportant le soutien nécessaire à la mise en œuvre des documents stratégiques lancés pour mettre en avant les objectifs et priorités autour de son rôle, à savoir la promotion de la culture d’accès à l’information. Dans sa stratégie de communication, l’INAI a étudié les domaines de renforcement des capacités en matière de communication dans le but de répondre aux différents besoins de l’équipe de l’INAI en considérant la spécificité des postes et responsabilités de chaque membre/département.

Dans ce cadre, l’INAI souhaite renforcer ses capacités dans la gestion des projets afin d’améliorer ses connaissances et compétences pour la mise en œuvre de sa stratégie. Ce renforcement permettra aussi de mieux organiser son travail et définir les responsabilités de chacun.e avec la constitution d’une Task Force dont le rôle sera de planifier les activités et de coordonner leur réalisation.

Afin de mieux maîtriser la gestion de projet dans toutes ses étapes, de la conception jusqu’à l’évaluation, en passant par le pilotage et la mise en œuvre, un.e formateur.trice en gestion de projet sera contractualisé.e pour accompagner l’INAI dans ce processus selon les tâches et responsabilités sous-indiquées.

II. Tâches et responsabilités

Sous la supervision directe de l’INAI et DRI, le.la formateur.trice sera amené.e à:

  1. Accompagner la constitution de la Task Force
  2. Soutenir l’INAI dans l’élaboration des orientations générales pour le fonctionnement de la Task Force (rôles et responsabilités, fréquences de réunion, définition des objectifs, coordination avec le Conseil, etc.)
  3. Préparer et partager au préalable les supports de formation (agendas, présentations, documents à remettre aux participants, pré/posts tests et les corrections, rapports narratifs de l’évaluation, etc.
  4. Faciliter la formation en gestion de projet
  5. Développer les outils de coordination et de suivi pour la Task Force (tableau de bord, processus de prise de décision, calendrier de mise en œuvre, etc.)
  6. Accompagner la Task Force pour le lancement de la coordination et la mise en œuvre de ses actions, en fournissant les conseils et orientations nécessaires pour un fonctionnement optimal, selon les priorités et capacités de l’INAI.

Le.la formateur.trice accomplira les tâches et responsabilités indiquées ci-dessous avec un processus collaboratif qui sera lancé selon des orientations générales pour 3 phases différentes:

  • Phase pre-formation: étude des documents pertinents à la mission, entretiens individuels (le président de l’INAI et son secrétaire général, etc.) afin de mieux définir le format de la Task Force le plus convenable et les règles de son fonctionnement
  • Phase d’apprentissage (formation-action): session de formation de 3 jours qui combinera les connaissances générales sur la gestion de projet et la mise en œuvre concrète et appliquée pour la Task Force
  • Phase post-formation: suivre l’exécution du tableau de bord à son lancement, issu du cas pratique, et conseiller la Task Force pour améliorer la gestion de ses actions.

Livrables

  1. Un plan d’action spécifiant le déroulement de la mission et son calendrier d’exécution.
  2. Les outils de coordination et de suivi pour la Task Force mentionnés ci-dessus, ainsi qu’une note explicative de leur utilisation et des modalités de fonctionnement
  3. Un agenda détaillé de la formation
  4. Un pre/post test et la correction
  5. Les présentations et documents à utiliser dans la formation
  6. Un rapport de formation incluant les résultats de l’évaluation et les recommandations
  7. Un rapport narratif sur toute la mission incluant les leçons apprises et les bonnes pratiques pour une meilleure gestion des actions

 

Critères d'éligibilité

  • Avoir un Master en gestion, sciences économiques, sciences humaines, un diplôme d’ingénieur ou autre discipline équivalente
  • Avoir les connaissances nécessaires sur les outils de suivi, évaluation et apprentissage
  • Avoir une certification d’un organisme international en gestion de projet et/ou gestion de programme ou autre certification équivalente ;
  • Une Maitrise parfaite de l’arabe et du français
  • Avoir au moins 7 ans d’expérience professionnelle pertinente pour cette mission ;
  • Avoir une expérience avérée avec des organisations internationales et/ou des institutions publiques
  • Maîtrise des techniques de renforcement de capacités et de transfert de compétences

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo