26 Juin 2022 Il y a 3 ans
Appel à Consultants en matière d’observation de référendum et des élections législatives
Projet : « J’ai le Droit de Participer » OTDDPH – 2022
Position : Formateur-tice / Expert(e), en matière d’observation de référendum et des élections législatives
Nombre : 01
Organisation : Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées –OTDDPH
Durée : 2 jours de formation entre le 3 et 7 juillet et 12 jours pour la préparation du rapport final d’observation du jour de référendum et du jour des élections législatives.
Type de contrat : Contrat de prestation de services
Date limite de soumission de candidature : 26 juin 2022 à minuit.
A propos OTDDPH :
L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées
« OTDDPH » a été créé officiellement le 24 Mars 2012. Elle est inscrite au journal officiel au numéro RR879993948TN.
L’OTDDPH est une organisation indépendante, qui n’a pas de nature partisane ou religieuse, et à but non lucratif, œuvrant dans le domaine des droits des personnes handicapées en Tunisie avec des activités illimitées.
Sa structure se compose à la base des personnes ayant des différentes déficiences.
Notre organisation est fondée parce que nous considérons que les personnes handicapées sont les plus vulnérables dans la société tunisienne et dans la plupart des pays du monde.
Nous nous rendons compte que le concept de handicap est en cours de développement et que ce dernier résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières dans leurs attitudes et l’environnement qui les entourent ce qui entrave leur participation complète et effective dans leur société sur un pied d’égalité avec les autres.
L’organisation travaille aussi pour promouvoir la culture des droits des personnes handicapées et à changer le regard, l’attitude et les politiques publique à leurs égard, en se basant sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la République Tunisienne en 2008, et sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ainsi que la Constitution de la République Tunisienne du 27 janvier 2014 et notamment dans son article 48.
De plus, l’organisation dispose de plus de 30 membres (Points Focaux) dans les 24 gouvernorats de Tunisie qui représentent des points de liaison entre le niveau national et les différentes régions du pays.
Elle compte aussi plus de 100 membres actifs et plus de 200 adhérents.
OTDDPH a comme objectifs :
Contexte du projet :
Depuis les dernières années, la Tunisie est passée par un processus électoral visant à établir une démocratie à travers la participation de tous les citoyens dans les élections pour jouir de leurs droits politiques.
Ces changements signifiants ont marqué l’histoire du pays.
Avec le temps, plusieurs communautés ont revendiqué leur participation non seulement à la
vie publique mais aussi à la vie politique, y compris les personnes en situation de handicap.
En outre, les PSH (Personnes en Situation de Handicap) ont eu recours à l’application de la CRDPH, rectifiée par la Tunisie en 2008, afin de garantir leur jouissance de leur droit de participation à la vie publique et politique.
Cela nous mène à présenter le projet “J’ai le Droit de participer “ visant à promouvoir la participation politique des PSH à travers la défense, la veille et l’observation sur l’application de ce droit dans le processus électoral. (Jour de référendum et Jour d’élections législatives).
Dans ce contexte, on œuvra dans ce projet pour contribuer à la promotion de la participation des personnes en situation de handicap dans le processus électoral à travers l’observation de l’engagement de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections –ISIE, en matière de mise à disposition d’aménagements et des outils pour assurer la participation des personnes en situation de handicap dans tout le processus notamment dans le référendum et les élections législatives pour détecter les obstacles et les problématiques existants par rapport à l’accessibilité physique et l’accès à l’information (les centres de scrutin, les bureaux de scrutin, les campagnes électorales, l’accès à l’information et l’accessibilité etc.).
L’observation sera un outil à travers lequel, un rapport sera élaboré concernant les obstacles et les déficiences détectés et notés dans le processus électoral empêchant la pleine participation des PSH dans la vie politique sur le pied d’égalité comme tous les citoyen.n.es.
En outre, pour garantir l’efficacité et la légitimité du rapport global d’observation.
On aura recours à la formation de 24 coordinateurs régionaux présentant les 24 gouvernorats qui seront formés en matière de handicap (les droits des PSH, concept de handicap, l’approche droit – inclusive, l’accessibilité physique/ l’accès à l’information /processus électoral /les techniques d’observation /collecte d’information et des données /élaboration du rapport global d’observation).
Chaque coordinateur régional formera 5 autres observateurs dans sa région afin de garantir une bonne représentativité des observateurs dans toutes les régions et assurer une bonne collecte d’informations et de résultats qui vont toucher approximativement 3500 bureaux de scrutin.
En se basant sur les deux techniques d’observation: fixe et mobile, on aura un échantillon qui nous permet de faire un rapport global de l’observation du jour du référendum en premier lieu et les élections législatives en second lieu.
Ce rapport et ses résultats seront le point de départ pour conduire et lancer une campagne de plaidoyer ayant pour but de garantir la pleine participation des PSH dans la vie publique et politique.
De plus, les résultats plus ou moins satisfaisants des élections municipales de 2018 et les élections présidentielles et législatives de 2019, OTDDPH a détecté des problèmes au niveau de la mise en œuvre des normes d’accessibilité dans les différents centres et bureaux de scrutin ainsi que la manque des techniques de communication et d’accompagnent des PSH personnes en situation de handicap) au niveau des agents / des responsables des centres et des bureaux de scrutin, ce qui s’oppose à la CRDPH notamment dans son article 29 qui insiste sur la pleine participation effective des PSH dans la vie politique sans exclusion ou discrimination.
Suite au changement du 25 juillet 2021, une nouvelle scène politique s’est installée et a mis les PSH encore une fois face à des défis de participation et de jouissance de leur citoyenneté pleinement.
Une nouvelle expérience se pose selon un calendrier politique fixé et qui commence en premier lieu par un référendum prévu le 25 juillet 2022 et des élections législatives en second lieu programmées en 17 décembre 2022.
Toutes ces prochaines stations électorales, nous concernent en tant qu’organisation soucieuse des droits des personnes handicapées.
Suite à la nouvelle voie transitoire, nous sommes devant une responsabilité qui nécessite de surveiller et faire l’observation de près l’étendue de l’engagement de l’Etat et l’Instance
Supérieur Indépendante pour les Élections (ISIE) à fournir les aménagements raisonnables (l’accessibilité) aux personnes handicapées pour garantir leur participation de manière autonome et indépendante au jour du référendum et aux prochaines élections législatives.
Cette inquiétude passe par la marginalisation et l’exclusion qui ont touché un large groupe de personnes handicapées pendant la dernière période de lancement de la consultation nationale, qui n’était pas accessible aux personnes handicapées visuelles, auditives et mentales…
En première étape, on va travailler principalement sur l’observation du processus électoral,
(Le jour de référendum, prévu le 25 juillet 2022 et les élections législatives prévues le 17 décembre 2022), après la formation des groupes d’observateurs, y compris des personnes handicapées et des membres des OSC (organisations de la société civile) locales.
Ces observateurs se consacrent seulement à l’observation totale de la participation politique des PSH dans le référendum et les élections législatives. Cela présente une première dans la dernière décennie et va également nous donner une idée générale sur le taux de participation des PSH dans les deux rendez-vous électoraux ainsi que la détection des problématiques et des obstacles rencontrés par eux et qui seront transformées par la suite à des recommandations concrètes mentionnées dans un rapport global d’observation du processus électoral.
Ce rapport et ses résultats seront diffusés et communiqués à toutes les parties prenantes et les instances concernées pour qu’il soit considéré comme référence dans les prochains rendez-vous électoraux afin de garantir l’inclusion de la participation politique des PSH dans les politiques publiques de l’État.
Objectifs de la mission :
Rôle du consultant et calendrier de la mission :
Modalités de candidature : Le consultant devra nous fournir en français :
Livrables : Propositions techniques : méthodologie et objectifs de la mission :
Critères d’éligibilité :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 juin 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.