07 Août 2023 Il y a 1 an
Formateur spécialisé en : planification et budgétisation des plans de développement sensibles aux droits humains et les changements climatiques
Les oasis, en Tunisie et dans le monde entier, ont été reconnues comme étant des écosystèmes très vulnérables et fortement menacées par les changements climatiques.
Les impacts des changements climatiques sur les oasis du sud de la Tunisie sont peu investigués et documentés pourtant, les perceptions chez les agriculteurs et les parties prenantes sont de taille. On parle des problèmes phytosanitaires, de séchage des fruits, du stress hydrique, de la détérioration de la qualité des sols outre que la dégradation de la biodiversité et les menaces de la sécurité alimentaire, tout en sachant que plus de 10% de la population tunisienne vivent dans les territoires oasiens et arides.
Pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques, l’association la ruche a opté, au niveau de sa stratégie, à contribuer à l’amélioration de la conscience collective des différentes parties prenantes de la communauté oasienne et les doter des outils et mécanismes pour mieux apprécier l’étendue de la problématique dans son contexte local, national et international ainsi que de favoriser l’émergence des solutions d’adaptation à tous les niveaux.
Dans ce cadre, la ruche a lancé son projet intitulé « El Basma oasis climate change »financé par HIVOS et dont les objectifs sont:
– le renforcement de l’engagement de la Tunisie en matière des NDCs dans une approche inclusive et participative – la sensibilisation des oasiens et oasiennes sur les droits humains spécialement en relation avec le climat et l’environnement
– l’amélioration de la conscience collective nationale sur les impacts des changements climatiques sur l’écosystème oasien.
En effet, le projet appuiera les acteurs publics et associatifs clés des régions cibles (Tozeur, Kébili et Gafsa) pour qu’ils acquièrent les connaissances nécessaires sur les droits humains impactés par les effets des changements climatiques.
Il contribuera aussi à renforcer leurs implications dans la mise en place de la stratégie de plaidoyer pour influencer les structures publiques à élaborer des programmes de développement régionaux et nationaux sensibles aux droits humains et les changements climatiques.
Ceci dit que les changements climatiques ont un impact significatif sur la production agricole en Tunisie, y compris sur la filière des dattes qui est l’une des filières agricoles les plus importantes du pays. Les dattes forment une source importante de revenues pour les agriculteurs et constituent un élément clé de l’économie de la Tunisie.
Dans ce cadre, l’association la ruche lance ces termes de référence pour recruter un/une expert(e) pour la mission d’animer un atelier de formation en planification et budgétisation des plans de développement sensibles aux droits humains et les changements climatiques.
L’objectif de ces termes de référence est de recruter un expert compétent en planification et budgétisation des plans de développement, possédant une expertise spécifique dans l’intégration des droits humains et la réponse aux défis posés par les changements climatiques. En recrutant cet expert, nous visons à renforcer les capacités de nos partenaires et les parties prenantes locaux pour concevoir et mettre en œuvre des projets de développement durables et inclusifs, qui protègent les droits humains et qui répondent aux enjeux climatiques actuels et futurs.
III. Tâches et responsabilités
Principalement, le formateur expert sera chargé de : – fournir des connaissances théoriques et pratiques sur les concepts de la planification et la budgétisation des plans de développement locaux sensibles aux droits humains et les changements climatiques, – présenter les étapes clés de la planification des projets durables, d’identifier des besoins et les priorités en définissant les indicateurs de suivi et évaluation, – expliquer comment intégrer les enjeux liés aux droits humains et les changements climatiques dans la planification et la budgétisation des projets, notamment en termes de participation citoyenne, d’équité sociale et de lutte contre la vulnérabilité aux risques climatiques,
– présenter des outils et des méthodes permettant de réaliser des budgets détaillés et des plans de financement pluriannuels pour des projets de développement local.
La formation devra être réalisée sur deux jours effectifs. Les dates de la réalisation seront déterminées selon la disponibilité du formateur et les participants.
– Un programme détaillé de la formation comprenant les objectifs pédagogiques, les méthodes d’apprentissage et les outils didactiques proposés. – Des supports de formation adaptés à l’auditoire, comprenant des présentations PowerPoint, des fiches techniques, des exemples de projets réussis et des exercices pratiques.
– Des évaluations formelles et informelles de la formation, permettant de mesurer l’acquisition de connaissances et de compétences chez les participants.
– Un compte rendu sur le déroulement de la formation.
– Timesheet.
– Formation universitaire de niveau mastère ou équivalent en économie, développement durable, écologie, gestion de projet ou domaine connexe. – Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la planification et la budgétisation de projets de développement local intégrant les droits humains et les changements climatiques.
– Connaissances approfondies des outils et des méthodes utilisées dans la planification et la budgétisation de projets, notamment en matière de la gestion de risques climatiques et de la participation citoyenne.
– Capacités à animer des sessions de formation interactives et participatives avec des partenaires locaux ayant des niveaux divers en connaissances et expériences.
– Excellentes compétences en communication en français et en arabe, à l’oral et à l’écrit.
VII. Paiement
Le paiement se fera après 2 H/J œuvrées sous présentation d’une facture et les livrables validés par le chargé du projet.
VIII. Procédures de candidature
Pour participer à cet appel, les candidats sont appelés à envoyer leurs offres à l’association la ruche via les adresses emails suivantes : laruche.tozeur@gmail.com et meriambouzaienne@gmail.comau plus tard le 31/08/2023 en mentionnant dans l’objet : Formateur spécialisé en planification et budgétisation des plans de développement sensibles aux droits humains et les changements climatiques et en insérant les pièces suivantes :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 juillet 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.