18 Janvier 2023 Il y a 2 ans
Projet pilote “ La médina, un quartier écologique et responsable”
Lieu de la consultation : Ville de Chenini-Gabès
Type de consultation : Atelier de formation
Thème de l’atelier : Communication non-violente et gestion des conflits
Groupe cible de la Formation : 16 agents de service de propreté de la municipalité de Chenini-Nahal et 5 membres du comité du quartier de l’ancienne ville de Chenini
Période de l’intervention : 21-22 Janvier 2023
Durée de la consultation estimée : 2 jours de formation
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet pilote « La médina, un quartier écologique et responsable », exécuté par l’Association Sauvegarde de l’Oasis de Chenini (ASOC) en partenariat avec l’Association Volontariat Sans Frontières (VSFr) et la Municipalité de Chenini-Nahal, et financé par l’ONG CEFA (Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture) dans le cadre de son projet RESTART «Requalification Écologique et Sociale des Territoires À travers la Relance de l’entrepreneuriat des jeunes en Tunisie» (AID 11903) projet cofinancé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS) et mis en œuvre par le Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA) en partenariat avec l’Association Gabès Action. L’Action, qui se déroule dans l’ancienne ville de Chenini, vise à « contribuer à l’amélioration de la propreté de l’ancienne ville de Chenini ». Plus spécifiquement, l’objectif du projet est celui de « contribuer à la réduction de la quantité des déchets déversés dans le centre de transfert par la sensibilisation des habitants de l’ancienne ville de Chenini sur les bonnes pratiques de la collecte et gestion des déchets ménagers et assimilés (matières organiques, les emballages en plastiques et les emballages cartonnés et le papier) en établissant des liens de synergies entre le secteur public/privé et la société civile ».
Afin d’aboutir à ces objectifs, le projet prévoit une stratégie d’intervention sur 4 Résultats :
R1: 3 plans stratégiques de collecte, transport et valorisation des déchets triés (matières organiques, plastiques, papiers et cartons) sont définis et mis en œuvre en collaboration avec la municipalité de Chenini, les entreprises privées et les associations partenaires de projet.
R2: Les familles résidentes du quartier de la Médina sont sensibilisées sur les bonnes pratiques de l’évacuation des déchets ménagers et assimilés à intervalles réguliers et se sont adhérées à la pratique de tri sélectif à la source des déchets en matières organiques, les emballages en plastiques et les emballages cartonnés et le papier.
R3: Les parcs de loisirs de la zone touristique de Chenini s’adhèrent à la pratique de tri sélectif à la source des déchets en matières organiques et des emballages en plastiques.
R4: Les élèves des deux écoles primaires Ali Belgacem et Al Haditha sont sensibilisés sur l’importance de la pratique de tri à la source des déchets en matières organiques, en plastiques et en papiers et cartons et les règles des 4 R (Refuser, Réduire, Réutiliser et Recycler) à travers une initiation à l’éducation environnementale.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du R2. Pour l’atteindre, la stratégie d’intervention de projet prévoit d’organiser un atelier de formation en thématiques de communication non-violente et gestion des conflits dont les objectifs ont été définis comme suit.
La session de formation est organisée dans l’objectif de renforcer les compétences des agents de service de propreté de la municipalité de Chenini-Nahal_ qui sont chargés de la collecte et de transport des déchets ménagers et assimilés_ et les membres du comité du quartier de l’ancienne ville de Chenini dans la matière de communication non-violente et la gestion des conflits. Grâce à cet atelier de formation, les agents municipaux seront sensibilisés sur les bonnes manières de communication avec les habitants et seront capables de gérer des situations des conflits avec eux. Pour les membres du comité du quartier, ils seront capables de jouer le rôle des médiateurs dans leur communauté et veillent sur une efficace et durable collaboration entre les différents intervenants de projet.
Encadrement :
Le/la formateur.trice travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice du projet « La médina, un quartier écologique et responsable » et répondra directement au chargé de projet de l’Association ASOC.
Les dossiers de candidatures devront prévoir :
Le projet propose un calcul forfaitaire de l’honoraire-sans per diem- avec lequel le formateur devra couvrir les frais de déplacements et hébergement.
Les candidatures devront être soumises par mail à l’adresse suivante : projet.pilote.medina.chenini2022@gmail.com avec comme objet « Formateur.rice en Communication et Gestion des conflits »
Date limite d’envoi des candidatures : 18/01/2023
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.
Bien que toutes les candidatures soient prises en considération, seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s, après une première sélection effectuée sur la base des dossiers, seront contacté(e)s.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 12 janvier 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.