Exprimer mon avis

Formateur/rice en biodiversité marine et côtière de la mer Méditerranée -ATPNE Retour vers les opportunités



Échéance

17 Juin 2023 Il y a 2 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Nabeul

 

 

Pour son projet « Jeunes Med en Action » L’Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l’Environnement de Korba recrute un formateur/rice en biodiversité marine et côtière de la mer Méditerrané.

Objectif du projet : Promouvoir la conscience et renforcer les capacités des jeunes en faveur la protection de la mer Méditerranée
Durée de la mission  : Juin- Juillet 2023

 

Présentation de l’organisation : 

L’Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l’Environnement de Korba (ATPNE Korba) créée en 1992 comme section locale de l’ATPNE, ayant obtenu son visa comme association indépendante en 2012. Notre organisation qui date plus de 30 ans d’existence avait toujours une vision d’ancrage dans son territoire menant des projets de développement communautaire et d’entreprenariat avec les différentes parties prenantes, nous avons créé une longue histoire de succès, persévérance et excellence.

Depuis sa création, L’ATPNE s’engageait à développer une citoyenneté active et la création d’un changement écologique, social et économique à travers l’encadrement et l’appui des initiatives citoyennes portant sur les thématiques de développement durable.

 

Présentation du projet Jeunes Méditerranées en Action : 

Depuis 01er février 2023, l’ATPNE Korba a entamé son projet JMA dans le cadre du programme SAFIR EU comme une initiative citoyenne qui fraye la voie à une coopération renforcée entre les jeunes et les autorités locales. 

Korba est une ville du littoral nord-est de la méditerranée ouverte sur la façade orientale du cap Bon.  Cependant, cette bénédiction est non valorisée tant de la part des autorités que des citoyens ce qui risquerait de la dégrader. Par une simple constatation de la plage, on peut remarquer l’accumulation de détritus et de déchets, notamment de déchets plastiques, de microplastiques, de bouteilles, ou même parfois des animaux marins morts sur la côte.

De plus, les jeunes qui représentent la majorité de la cible fréquemment se rendant visite à la plage semble peu impliquée dans l’action de la préservation de la méditerranée et inconsciente de son importance en termes de biodiversité. Les comportements des jeunes ne sont pas écologiques et non appropriés par rapport à l’espace.  S’ajoute à cela une quasi-absence d’activités environnementales destinées à sensibiliser la communauté juvénile de l’importance et le rôle de la mer Méditerranée dans la préservation des écosystèmes marins et l’amélioration de la qualité de vie des villes côtières. 

Le projet se fixe comme objectif global d’appuyer le rôle des jeunes dans la région de Korba en tant qu’acteurs engagés dans la protection de la mer Méditerranée en promouvant un dialogue mutuel avec les autorités publiques locales. Canaliser les efforts de manière plus efficace et concertée permettra de renforcer la confiance et de dynamiser les échanges entre jeunes et municipalité. 

 

Objectif de la mission :

L’objectif de cette mission est de renforcer les compétences d’un groupe de jeunes femmes et hommes issus de la région de Korba dans le domaine de la biodiversité marine de la mer Méditerranée.

 

Résultats attendus :

-Une meilleure compréhension de l’importance de la mer Méditerranée en tant qu’un bassin réservoir majeur de la biodiversité marine et côtière et un hotspot rassemblant des espèces marines mondiales dont certaines sont endémiques et ayant des niveaux élevés de menaces ;

-Une connaissance approfondie du cadre législatif (accords internationaux , labels ou mouvements, etc.) mis en vigueur en faveur de la protection de la biodiversité de la mer Méditerranée ;

-Une capacité renforcée à identifier les cas de violations des accords nationaux et/ou internationaux de la biodiversité de la mer Méditerranée ;

-Des recommandations et des suggestions pour préserver les écosystèmes marins et à améliorer leur résilience qui soutiennent le bien-être humain et maintiennent la biodiversité.

 

Livrables : 

Avant la mission :

Le programme de la formation, les méthodes et approches à adopter (sur la base des TDR de le/la formateur/rice et en fonction des échanges avec l’équipe du projet)

Durant la mission : 

Matériel pédagogique à fournir aux participant.e.s et tests de pré et post formation.

Après la mission : 

Elaborer un rapport de mission au plus tard 10 jours après la fin de la mission.

 

Profil recherché : 

  • Formation supérieure en sciences et biologie marines ou toute discipline connexe ;
  • Expérience confirmée de deux ans minimum dans le travail de formation et de sensibilisation au sein la société civile ;
  • Bonne connaissance de l’environnement juridique et des accords régionaux relatifs à la protection de la mer Méditerranée ;
  • Bonnes compétences pédagogiques et communicatives.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 15 juin 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo