05 Février 2023 Il y a 2 ans
Contexte :
Le projet WISAL (“Women Immigration Social Acceptance and Leveraging”) vise la promotion de l’entrepreneuriat des femmes migrantes à travers le renforcement de l’entrepreneuriat social au sein de la communauté des femmes migrantes dans les trois régions Tunis, Sfax et Médenine.
Il s’agit d’une initiative cofinancée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), mise en place en partenariat par la Fondation CIDEAL de Coopération et Recherche, l’ONG TAMSS (Tunisian Association for Management and Social Stability), et le Groupe GESOR.
La Fondation CIDEAL encourage le développement et soutient la coopération internationale depuis plus de 35 ans au travers de divers canaux aussi bien dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, en réalisant des projets de développement et d’assistance technique sur le terrain, ainsi que des actions de recherche, de formation et de sensibilisation. Dans ses interventions, CIDEAL priorise 3 axes spécifiques, en incorporant de manière transversale, dans toutes ses réalisations la protection de l’environnement et l’empowerment de la femme :
L’association TAMSS est une association de développement créée en 1995 concentre ses activités sur la sensibilisation aux droits fondamentaux, la participation civique et politique, la lutte contre les violences faites aux femmes, la transition démocratique et la promotion de la culture du dialogue, le renforcement des capacités institutionnelles d’ONG, ainsi que l’autonomisation économique.
À ce jour, TAMSS a initié une cinquantaine de projets de développement dans quasiment l’ensemble des gouvernorats de la Tunisie. C’est ainsi que 10 000 femmes et jeunes ont déjà bénéficié des activités de ses programmes, une dizaine de partenariats et protocoles d’entente ont été signés et mis en place avec divers ministères et organismes gouvernementaux, une centaine d’OSC ont bénéficié de services de Renforcement de Capacités Institutionnelles par TAMSS. L’inclusion économique et sociale au travers de l’entrepreneuriat s’inscrit comme une stratégie privilégiée de TAMSS, puisque plus de 4 000 entrepreneurs ont été, à ce jour, formés et encadrés dans le cadre des activités de l’ONG.
Finalement, le Groupe GESOR, est un cabinet de conseil avec plus de 26 ans d’expérience qui regroupe des entreprises spécialisées dans l’entrepreneuriat, la santé, l’énergie et le secteur social. Son expérience se concentre sur la création de valeur différentielle, l’identification d’opportunités, la définition d’axes stratégiques, de plans d’affaires et de chaînes d’approvisionnement selon les principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), et collabore avec les entreprises pour organiser leurs principaux actifs et leur générer des opportunités d’innovation. GESOR a fourni des services à des organisations espagnoles pour opérer sur des marchés internationaux tels que la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la République Dominicaine, et la Colombie.
Le projet WISAL :
Le projet WISAL vise à soutenir la création d’un environnement propice à l’entrepreneuriat social dans les secteurs traditionnels et innovants pour les femmes migrantes. À cette fin, une attention particulière est portée aux initiatives qui permettront de créer une dynamique économique et sociale efficace dans les communautés migrantes locales vulnérables et d’assurer une inclusion sociale et culturelle conséquente, tout en répondant par l’innovation sociale à des besoins régionaux non et/ou pas encore satisfaits.
Cet objectif sera atteint en fournissant un soutien et un accompagnement adéquat et adapté à la population cible et ce en tenant compte de leur profil entrepreneurial, de leur spécificité culturelle et du type de savoir-faire et compétences recensés à travers la mise en place d’incubateurs dans les régions sélectionnées.
Sujet de la consultation :
Assurer une formation de 3 jours dans les thématiques suivantes :
Résultats attendus :
Les femmes migrantes bénéficiaires du programme Wisal-Sfax sont outillées pour la création d’AGR ou de MPME leur permettant d’acquérir leur autonomie financière et de s’intégrer socialement et économiquement en Tunisie.
Régions cible :Sfax
Période et conditions du contrat :
Cette formation s’insère dans un cycle d’incubation étalé sur 5 semaines, à raison de 2 jours par semaine.
La formation aura lieu de Février à Mars 2023.
Qualifications / Expérience :
Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le cabinet/consultant intéressé doit présenter un-e consultant-e qui possède les qualifications suivantes :
Responsabilité du consultant :
Le/la formateur-ice- doit s’acquitter de sa mission avec la diligence voulue et conformément au curriculum fixé par le programme.
Livrable :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 23 janvier 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.