09 جانفي 2022 Il y a 3 ans
SHANTI est une association tunisienne, dont la mission principale est la co-construction de services répondant à des problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales de la Tunisie d’aujourd’hui.
Par “services”, nous entendons tout moyen -qu’il soit public, privé, à but lucratif ou non lucratif de délivrer un bénéfice social, économique ou environnemental direct à un groupe de personnes ou d’entités.
Nos unités de services les plus abouties aujourd’hui sont relatives au secteur de l’artisanat. Il s’agit de L’Artisanerie, boutique-atelier et marque de co-conception et de commercialisation de produits artisanaux, assurant un service d’accès au marché aux artisans. Et des “Guichets services Artisans” assurant un appui à la production à un réseau d’artisans et artisanes, en ligne avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire. D’autres unités sont en cours de création ou sont à l’étape du prototype.
Le cœur de la méthodologie de SHANTI est un travail en réseau, notamment avec d’autres associations. SHANTI assure dans ce cadre des temps de renforcement des capacités et des échanges de bonnes pratiques avec des associations membres de son réseau, ainsi que la transmission de valeurs et d’outils d’accompagnement créés et mis en place par SHANTI. Cette approche permet d’assurer qu’au sein du réseau, l’ensemble des associations délivrent de manière uniforme sur l’ensemble des territoires, les mêmes services requis.
Depuis 2016, SHANTI est intervenue dans 18 gouvernorats du pays, auprès de plus de 600 individus, et a contribué au renforcement des capacités de plus de 90 structures et organisations de l’économie sociale et solidaire et ce, à travers l’action de nos équipes à Tunis et en régions, où nous sommes présents à travers des points focaux au Kef (pour la région Nord-Ouest), à Nefta (pour la région Tozeur et Sud-Ouest) et à Sousse (pour la région du Sahel et pour la région Centre).
Brève description du Projet et cadre de la mission:
SHANTI a pu confronter ces premiers constats aux réalités et données de terrain, recueillis en 2018 lors de l’accompagnement de 18 associations à la mise en place de projet en faveur des Tunisien.ne.s de retour. En effet, les associations locales confirment les difficultés d’accueil de la part de la communauté hôte. Les associations confirment aussi ce sentiment de désarroi et le
besoin de soutien et d’orientation pour les Tunisien.ne.s de retour, la communauté hôte mais aussi les familles. Les familles retrouvant leurs enfants de retour, ou bien ceux.celles qui reviennent avec leur enfants, font face à des difficultés d’accompagnement en terme scolaire et professionnel.
A partir de ces données, nationales, statistiques et de terrain, et en prenant en compte les acteurs publics intervenant dans l’accompagnement des Tunisien.ne.s de retour (L’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) qui interviennent au niveau de la réinsertion économique par l’emploi ou par la création d’entreprise), SHANTI identifiés comme prioritaires pour les Tunisien.ne.s de retour les problèmes suivants :
∙ Une communauté hostile à leur retour
∙ Des difficultés familiales: réintégration, jugements, rétablissement du lien familial compliqué, dépendance économique à la famille, sentiment de culpabilité d’échec… ∙ Des difficultés d’intégration socio-économique
∙ Des difficultés d’accompagner scolairement son enfant après un retour (par exemple passage d’un enseignement en français à un enseignement en arabe, méconnaissance des codes de l’institution scolaire…)
∙ Afin de répondre le mieux possible aux problèmes identifiés sur les territoires, et satisfaire au plus près aux besoins des Tunisien.ne.s de retour, SHANTI privilégie et développe une approche décentralisée. Basée sur son expérience et sur son cœur de métier, SHANTI identifie les acteurs de la société civile, et plus particulièrement les associations locales, comme des partenaires indispensables à la résolution de ces problèmes.
Le “Dispositif d’appui local et communautaire pour des services adaptés aux Tunisien.ne.s de retour” est financé par GIZ et mis en place par Shanti afin de renforcer les services de proximité offerts par les associations locales pour faciliter l’intégration socio-économique des Tunisien.ne.s de retour au sein de leur communauté.
Afin d’atteindre son objectif, le projet utilise différentes méthodes: recherches, études, formation, appui, renforcement et accompagnement.
Les cycles de formation sont identifiés et adaptés aux besoins exprimés par les associations du réseau.
Par la suite, les associations partenaires seront en capacités de proposer des projets d’événements, d’actions de sensibilisation, de communication, de formation…permettant de mettre en oeuvre sur les territoires ciblées des actions au profit des tunisien.ne.s de retour ou des communautés hôtes, afin de faciliter la réintégration, de mobiliser les parties prenantes ou de diffuser des bonnes pratiques.
Objectif de la mission :
La présente mission s’insère dans le cadre du renforcement des capacités des associations partenaires pour mieux traiter les enjeux sociaux et politiques liés à la migration de retour. La formation en gestion de conflits permettra au réseau des associations d’adapter et d’améliorer leurs pratiques vis-à-vis des migrant.e.s de retour, d’où la réinsertion socio économique.
La mission aura pour but :
∙ Favoriser la compréhension par les participants des différentes sources de conflits, de leur typologie et de leurs mécanismes de résolution
∙ Permettre aux participants de savoir trouver le bon positionnement dans une situation de conflit.
∙ Mettre en pratique des techniques de résolution de conflits imitables dans la réalité ∙ Favoriser le débat et le dialogue entre des participants de profils variés et venant de régions différentes
Tâche : | Période : | Nombre de jours |
Réunion de cadrage pour adaptation du contenu: | Début janvier 2022 | 1 jour |
Atelier : | 15 et 16 janvier 2022 | 2 jours |
Reporting : | 21 janvier 2022 | 1 jour |
TOTAL : | 4 jours |
Produits attendus :
∙ Une offre technique présentant la méthodologie de la session ainsi que les exercices proposés.
∙ Des supports de formations adaptés à la thématique de réinsertion communautaire et l’intégration socio-économiques des migrant.e.s de retour
∙ en langue français et de préférence en arabe aussi. En cas de recrutement, ces supports devront être soumis au moins 4 jours avant l’atelier.
∙ Un rapport final sur le déroulement de la mission, à soumettre une semaine après la fin de la mission.
Qualifications/compétences requises :
∙ Compréhension des enjeux liés à la migration de retour, une connaissance de la thématique de réinsertion communautaire des tunisien.ne.s migrant.e.s de retour ∙ Capacité et motivation à innover dans cette thématique
∙ Aptitude à travailler avec un groupe de profils hétérogènes, avec de bonnes qualités relationnelles, sens des responsabilités, qualités de gestion et animation de groupes multidisciplinaires,
∙ Disposer d’une bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives et de techniques de formation adaptées pour les associations présentes ;
∙ Être à l’écoute des participants, s’efforcer de bien les comprendre et savoir réagir de façon appropriée.
∙ Disponible selon le calendrier qui est susceptible de changer selon la disponibilité des partenaires.
∙ Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements.
∙ Livrer les produits dont il a la responsabilité dans les délais conformément aux normes de qualité
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 6 janvier 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.