13 Février 2022 Il y a 3 ans
Titre d’affectation : Formateur.ice en en communication
Titre du Projet : Dispositif d’appui local et communautaire pour des services adaptés aux Tunisien.ne.s de retour
Durée : 3,5 jours-hommes
Lieu d’affectation : Pas encore défini
Date présumée de début d’affectation : Du 25 Février 2022 jusqu’au 27 Février 2022 6.
Présentation de l’association :
SHANTI est une association tunisienne ayant pour mission de construire de manière collective et concertée des solutions innovantes et créatives aux problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux d’aujourd’hui. SHANTI met en œuvre ces solutions à travers des projets et des services, participant à la construction d’une société solidaire et inclusive basée sur l’égalité des chances et l’accès aux droits. Notre méthodologie d’intervention inclut : un travail communautaire impliquant les communautés pour initier le changement et valoriser les territoires ; le renforcement des capacités techniques et matérielles pour augmenter la durabilité des interventions ; la capitalisation afin de consolider les expériences et les connaissances acquises et identifier des besoins communs ; le portage ou la réplication de projets d’innovation sociale afin d’améliorer les conditions de vie des populations.
Brève description du Projet et cadre de la mission:
Grâce à un travail d’accompagnement auprès d’associations depuis 2018, SHANTI a pu constater et identifier les enjeux à propos de la situation des Tunisien.ne.s de retour. En partenariat avec les associations mais aussi des acteurs publics comme l’OTE ou l’ANETI, des problématiques pour les Tunisien.ne.s de retour ont été identifiée :
C’est ainsi que SHANTI met en œuvre un “Dispositif d’appui local et communautaire pour des services adaptés aux Tunisien.ne.s de retour” avec le soutien de la GIZ, afin de renforcer les services de proximité offerts par les associations locales pour faciliter l’intégration socio économique des Tunisien.ne.s de retour au sein de leur communauté.
Afin d’atteindre son objectif, le projet utilise différentes méthodes: recherches, études, formation, appui, renforcement et accompagnement.
Les cycles de formation sont identifiés et adaptés aux besoins exprimés par les associations du réseau.
Par la suite, les associations partenaires seront en capacités de proposer des projets d’événements, d’actions de sensibilisation, de communication, de formation…permettant de mettre en œuvre sur les territoires ciblées des actions au profit des tunisien.ne.s de retour ou des communautés hôtes, afin de faciliter la réintégration, de mobiliser les parties prenantes ou de diffuser des bonnes pratiques.
Objectif de la mission :
La présente mission s’insère dans le cadre de la mise en place des actions co-construites avec les associations du réseau. Ces événements permettront aux associations de proposer des actions de sensibilisation, de communication, de formation sur les territoires ciblées au profit des tunisien.ne.s de retour ou des communautés hôtes en faveur de l’intégration des migrant.e.s de retour.
La formation en communication aura pour but :
❖ Transmettre aux associations les notions de base pour améliorer la visibilité et l’attractivité de leurs contenus ainsi que leur activité.
❖ Mettre en pratique ces notions pour la co-conception des actions de communication efficaces et réussies.
Cette formation permettra d’appuyer les associations sur :
❖ Le volet théorique en :
❖ Le volet pratique en :
l’engagement des participants.
Tâche : | Période : | Nombre de jours |
Réunion de cadrage pour adaptation du contenu | 16 ou 17 Février 2022 | 0,5 jour |
Atelier | Du 25 au 27 Février 2022 | 2,5 jours |
Reporting | Deadline 6 Mars 2022 | 0,5 jour |
TOTAL | 3,5 jours |
Produits attendus :
Qualifications/compétences requises :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 février 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.