Dans le cadre de son projet : « La Gouvernance Environnementale Municipale – حوكمة بيئية محلية », en partenariat avec le National Endowment for Democracy (NED), qui vise à :
- Établir un système de gestion des déchets durable et participatif au sein des municipalités afin de promouvoir une gouvernance environnementale locale efficace et responsable.
- Renforcer la coordination et la synergie entre les membres de la communauté locale, les municipalités et les autres parties prenantes publiques pour promouvoir de meilleures politiques locales de gestion des déchets.
- Promouvoir le partenariat public-privé dans le secteur de la gestion des déchets comme un moyen de résoudre les limitations financières des municipalités et de prévoir les crises de gestion des déchets.
L’Organisation Volonté et Citoyenneté recherche un formateur / formatrice pour traiter le thème suivant « La Planification communautaire par les jeunes pour une meilleure gouvernance environnementale locale – التخطيط المجتمعي الشبابي من أجل إدارة بيئية محلية أفضل».
Objectif de la consultation :
- Animer une formation avec la cible suivante : les activistes de la société civile.
- Élaboration d’un formulaire à utiliser ultérieurement dans le cadre d’activités de terrain visant à détecter les besoins et les opinions des citoyens sur la manière d’améliorer la gestion des déchets.
- Analyse des données collectées après le travail de terrain qui sera mené dans 9 zones municipales afin d’identifier les plans à proposer pour une meilleure gestion des déchets.
Objectif de la formation :
- Donner aux jeunes les compétences nécessaires pour participer à la gouvernance environnementale locale : la mission peut viser à former les jeunes sur les enjeux environnementaux locaux, les processus décisionnels et les outils de participation citoyenne afin qu’ils puissent contribuer efficacement à la planification et à la mise en œuvre de projets environnementaux.
- Impliquer les jeunes dans la prise de décisions locales : la mission peut chercher à donner une voix aux jeunes dans les processus de décision en matière d’environnement et à les inclure dans les comités locaux, les groupes de travail ou les consultations publiques afin qu’ils puissent influencer les politiques et les actions environnementales locales.
- Encourager la collaboration et la communication entre les jeunes et les acteurs locaux : la formation peut chercher à promouvoir la collaboration et la communication entre les jeunes et les acteurs locaux tels que les autorités locales, les organisations de la société civile, les entreprises et les institutions éducatives pour assurer une gouvernance environnementale locale durable et inclusive.
- Favoriser la planification communautaire participative : la formation peut viser à encourager les jeunes à participer à la planification communautaire participative, en les aidant à identifier les besoins et les priorités de leur communauté, à proposer des solutions et à élaborer des plans d’action pour une gouvernance environnementale locale efficace.
LIVRABLES :
- Fournir les supports pédagogiques pour la formation (présentations, guide pratique, tests avant & après etc.).
- La rédaction des formulaires qui seront utilisés dans le cadre du travail sur terrain qui sera mené après la formation.
- Rédaction de 9 fiches de synthèse et d’analyse des données collectées dans le cadre du travail de terrain.
RESULTATS ATTENDUS
- Les bénéficiaires acquièrent une bonne compréhension de la Planification communautaire par les jeunes pour une meilleure gouvernance environnementale locale.
- Capacité à expliquer et à remplir le formulaire en contact direct avec les citoyens.
PROFIL ET QUALIFICATIONS :
Les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :
- Diplôme universitaire en environnement, en développement communautaire, ou dans un domaine connexe.
- Excellente connaissance du système d’administration publique et de décentralisation en Tunisie.
- Connaissance approfondie des modes de gouvernance locale et de participation citoyenne aux actions municipales.
- Bonne connaissance du terrain et du contexte Tunisien : décentralisation et la politique locale de la gestion des déchets solides en Tunisie.