20 أكتوبر 2020 Il y a 4 ans
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA)
Cherche des formateurs-facilitateurs dans le cadre de son projet relatif
à l’Article 49 de la Constitution Tunisienne
Titre du poste : Formateur-Facilitateur
Type de contrat : Consultant à court terme (Poste destiné aux juristes tunisiens)
Date limite de dépôt des demandes : 20 0ctobre 2020
Lieu de travail : La Tunisie
I- contexte Général
L’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (International IDEA) est une organisation intergouvernementale basée à Stockholm qui a plus de 20 ans d’expérience dans le soutien à la démocratie durable et le partage de connaissances comparatives sur les différents aspects de la démocratie.
Depuis 2011, International IDEA s’est intéressé au processus constitutionnel en Tunisie et plus particulièrement à la garantie des droits et libertés dans la nouvelle Constitution de 2014.
La Constitution du 27 janvier 2014 représente une avancée majeure pour la Tunisie. Elle consacre de nombreux droits et libertés et établit les mécanismes nécessaires à leur protection.
L’article 49 de la Constitution tunisienne énonce les conditions et les critères de limitation de l’exercice des droits et libertés dans un État démocratique afin que ces restrictions ne soient pas abusives et disproportionnées.
Dans le cadre de son projet « vers une nouvelle ère dans la protection des droits fondamentaux en Tunisie », International IDEA vise à promouvoir une lecture démocratique de l’article 49 fondée sur les principes du constitutionnalisme moderne. Se basant sur les manuels pratiques produits à cet effet, International IDEA a l’intention d’organiser une série de sessions de renforcement des capacités au profit des différents acteurs concernés par l’Article 49 afin de les sensibiliser sur l’importance du principe de proportionnalité et les doter des outils nécessaires pour adapter leurs méthodes de travail aux nouvelles exigences constitutionnelles.
Les Manuels pratiques produits sont dédiés aux acteurs de la Société civile et aux professionnels et représentants des pouvoirs législatif, exécutif, juridictionnel et local et des Instances publiques Indépendantes. Les sessions seront destinées aux professionnels, magistrats, avocats, parlementaires, conseillers municipaux et représentants de la société civile. Chaque session durera deux jours, sera assurée par deux formateurs et organisée à la capitale ou dans les régions
Les services de formateurs facilitateurs spécialistes en droit public, en sciences politiques ou autres domaines annexes sont nécessaires pour conceptualiser, mener et conduire ces sessions de renforcement des capacités dans l’objectif d’outiller ses destinataires pour une meilleure application de l’Article 49 basée sur une interprétation démocratique de la théorie de limitation des droits et libertés et du principe de proportionnalité.
II- Tâches et responsabilités
Services à effectuer par l’expert :
L’expert sera responsable de l’exécution des services suivants :
Livrables :
L’expert doit fournir les livrables suivants :
(Langue de formation : Arabe).
III- Qualifications et compétences
– Être titulaire au moins d’un mastère en droit public, en sciences politiques ou dans des domaines annexes ;
– Avoir une expérience professionnelle pertinente et confirmée de 8 ans au moins en droit public et constitutionnel et plus particulièrement dans le domaine des droits de l’Homme ;
– Avoir une expérience pertinente et significative dans le domaine de la recherche scientifique et de la formation juridique ;
– Avoir une bonne Capacité de planification ;
– Avoir une excellente Maîtrise de l’Arabe (la maîtrise de l’anglais est un atout).
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 1 octobre 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.